Hors Tribu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hors Tribu
Hors Tribu Festival
Genre Rock, Hip-hop, pop, reggae, cirque, electro, chanson française
Lieu Môtiers Drapeau de la Suisse Suisse
Période Premier week-end d'août
Date de création 1996

Hors Tribu est un festival de musique qui se tient chaque année au début du mois d'août, au Val-de-Travers, en Suisse.

Organisée sur quatre jours, la manifestation propose une programmation musicale orientée vers la scène musicale alternative suisse romande, ainsi que des animations destinées aux enfants et aux familles. Le festival met également l'absinthe régionale à l'honneur dans un bar spécifiquement dédié .

Le festival cherche depuis ses débuts à induire des comportements éco-responsables de la part de son public, en proposant par exemple de la vaisselle en dur, lavable et réutilisable. Organisé sans recourir à des sponsors, le festival s'appuie sur les dons de mécènes et l'engagement bénévole de ses membres[1]. Les organisateurs accueillent en outre chaque année une dizaine de volontaires des quatre coins du globe, au travers du Service civil international[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Désireuses de développer l’animation culturelle dans le Val-de-Travers, une dizaine de personnes, passionnées d’art et de musique, créent le Festival Hors Tribu en 1996.

Initialement organisé aux Sagnettes, le festival déménagera à Buttes puis à Môtiers au terrain de foot puis déménagera au champ du ZI au sud de Môtiers près de la cascade.

En 2008, le comité d'organisation est entièrement renouvelé et a introduit des prestations inédites tels qu'une garderie ou encore une tente « dodo » pour les fêtards.

En 2016, le comité renouvelle une nouvelle fois son visage, après une vingtième édition qui aura vu près de 3 000 personnes affluer à Môtiers.

La 25ème édition du festival s'organise en 2020 dans le contexte de la pandémie de covid-19, et donne lieu un événement de taille réduite, réunissant 300 personnes pour un événement d'une soirée[3].

En 2021, le festival accueille 500 personnes chacun des deux soirs de la manifestation, le comité d'organisation ayant fait le choix de limiter le nombre d'entrées afin de ne pas imposer de certificat covid au public [4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Val-de-Travers: les six gestes de Hors Tribu pour cultiver sa fibre verte », sur www.arcinfo.ch (consulté le )
  2. « Ces passionnés qui traversent le monde pour assister au festival Hors Tribu, à Môtiers », sur www.arcinfo.ch (consulté le )
  3. « Hors Tribu dans l'intimité », sur www.rtn.ch, (consulté le )
  4. « Hors Tribu se passe de certificat covid », sur www.rtn.ch, (consulté le )

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]