Horodateur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un horodateur à paiement par carte bancaire à Besançon

Un horodateur est un dispositif électro-mécanique permettant l'acquittement des droits de stationnement automobile. L'horodateur délivre un ticket de stationnement, indiquant l'heure et la date de l'acquittement des droits de stationnement ainsi que la durée du droit ainsi acquitté ou la date et heure de fin du droit acquitté. D'autres informations peuvent aussi figurer sur le ticket de stationnement telles que la zone, l'identification de la machine ayant délivré le titre, un code unique permettant d'identifier les tickets contrefaits etc etc. L'automobiliste doit exposer ce justificatif bien visiblement derrière son pare-brise.

À noter qu'il existe aussi des horodateurs utilisés avec des places numérotées au sol. Ainsi, l'usager saisit le numéro de sa place, paye pour la durée souhaitée puis n'a pas à retourner à son véhicule. Dans ce cas là, l'horodateur ne délivre pas un titre de stationnement mais un reçu, optionnel.

À la différence d'un parcmètre qui ne permet le paiement que d'une, voire deux places, de stationnement par dispositif, un seul horodateur permet la gestion d'un nombre élevé de places de stationnement.

L'horodateur est un élément important du système de gestion du stationnement mis en place dans de nombreux pays par les pouvoirs publics, afin de réguler le stationnement en zone urbaine. Certains types d'horodateurs sont alimentés en électricité par des panneaux photovoltaïques.

Aussi, par abus de langage, on utilise souvent le mot parcmètre pour désigner un horodateur.

On parle aussi d'horodateur pour les taxis, l'appareil fixé sur la plage arrière, côté droit du véhicule, visible de l’extérieur, affichant les heures de fin de service du conducteur et le quantième du jour correspondant à la programmation.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :