Horizontale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'horizontale est une orientation parallèle à l'horizon, et perpendiculaire à la verticale. Une ligne horizontale va « de la gauche vers la droite» ou vice versa.

En coordonnées cartésiennes de la forme (x,y), l'axe horizontal est conventionnellement utilisé pour les coordonnées x, avec les nombres positifs du côté droit de l'axe vertical. L'équation y=c, où c une constante, représente une ligne horizontale. Dans un nombre complexe l'axe horizontal est utilisé pour le composant réel.

Dans un dessin en perspective, un ensemble de lignes parallèles horizontales qui ne sont pas parallèles avec l'horizon vont, si étendues, se rencontrer à un seul point à l'horizon connu comme le point de fuite. C'est une caractéristique commune des images des lignes droites ou des voies de chemin de fer.

En construction, un niveau à bulle aide à créer des structures horizontales.

En termes politiques, l'horizontalité est l'idée selon laquelle la société humaine doit s'organiser de manière horizontale et non verticale. Cette idée est issue de la doctrine anarchiste ou libertaire qui refuse toute idée de hiérarchie et de pouvoir. De nos jours, certains milieux, comme celui des altermondialistes, réclament une transformation de la société dans le sens d'une plus grande horizontalité. [1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]