Hordes du Chaos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Hordes du Chaos sont une faction hétérogéne du Chaos dans le monde imaginaire de Warhammer. C'est aussi le nom du livre d'armée pour le jeu de figurines, Warhammer Fantasy Battle, qui peut être utilisé conjointement avec le livre, Bêtes du Chaos.

La Marque du Chaos[modifier | modifier le code]

La marque du Chaos identifie clairement les adeptes du Chaos des gens du commun, puisqu'elle se manifeste comme une empreinte à la fois physique et mentale sur l'individu ainsi favorisé. La marque du chaos est de nature magique et est, bien sûr, une distinction infamante aux yeux de toute société. Une marque du chaos reprend généralement la forme du symbole du chaos universel ou d'un dieu du chaos et apparaît le plus souvent sur une partie du corps facile à cacher (torse, dos, épaule), mais parfois, les caprices de la divinité font qu'elle défigure son porteur et qu'il est obligé de se cacher de la civilisation (main, avant bras, visage, cou…).

Une marque du chaos attribue des avantages magiques à son porteur en plus de le désigner comme appartenant à la puissance concernée: la marque du chaos universel immunise partiellement contre la peur, celle de Khorne rend plus fort et plus agressif, celle de Tzeentch offre une résistance magique invisible, celle de Nurgle rend insensible à la douleur et augmente la résistance corporelle, celle de Slaanesh immunise totalement à la peur et à la douleur…

Les adeptes du chaos ont généralement la marque de leur dieu et/ou la marque du Chaos universel, mais certains grands champions en cumulent plusieurs et sont voués à une destinée exceptionnelle par les divinités du chaos.

La Structure de l'Armée[modifier | modifier le code]

Une armée de hordes du Chaos est constituée d'une multitude de créatures différentes, engendrées par les mutations et les dons du chaos. Le gros des forces déferlant des désolations du Nord est constitué de maraudeurs, de guerriers du Chaos. Ils peuvent aussi être accompagnés de hordes de Démons, et de quelques Bêtes du Chaos.

Les hordes du chaos passent le plus clair de leur temps à s'affronter entre elles, mais il arrive qu'un champion ou un sorcier particulièrement fort puisse les réunir temporairement sous sa main de fer et se lancer à l'assaut du Vieux Monde. Les grandes invasions du chaos sont appelées incursions du Chaos. La dernière en date vient d'être menée par le Seigneur Archaon qui a dévasté le nord de l'Empire avant finalement d'être stoppé devant Middenheim.

Serviteurs mortels du Chaos[modifier | modifier le code]

  • Maraudeurs du Chaos : Le terme maraudeurs désigne l'ensemble des peuplades vivant sous l'influence du portail du chaos nord et adorant le chaos. En fait, cela englobe des cultures aussi diverses que les Vargs (typés nordiques), les Kurgans des steppes orientales, les Hungs et les Man-chu d'extrême Orient. Les maraudeurs ont en commun de considérer les dieux du chaos comme les seuls vrais dieux et de haïr les royaumes civilisés "au ventre mou" qui s'étendent au sud. Ils sont le principal vivier de recrutement des guerriers du chaos.
  • Guerriers du Chaos : Ce sont des hommes transformés par les puissances du chaos. Ils portent généralement une lourde armure stylisée qui les identifie pour ce qu'ils sont. Les guerriers du chaos sont des renégats divers ou des maraudeurs promus après de cruelles épreuves par les dieux du chaos. Ils manient avec aisance de lourdes armes et se voient généralement attribuer des pouvoirs, des mutations, des capacités spéciales ou des artefacts par leurs divinités tutélaires.
  • Champions et Sorciers du Chaos : Les champions du chaos sont des guerriers du chaos qui se sont détachés de la masse, des héros particulièrement forts et rusés qui mènent les bandes et les armées du chaos. Les sorciers sont des chamanes maraudeurs promus ou des sorciers humains tombés sous l'emprise du chaos par soif de savoir et de puissance. Ils ont accès à une magie de culte unique et sont des adversaires redoutables.

Démons du Chaos[modifier | modifier le code]

Les démons sont les serviteurs des dieux du chaos, issus de la même dimension surnaturelle, le Warp, et engendrés par leurs caprices à partir de l'énergie brute des Royaumes du Chaos.

  • Démons mineurs : Ce sont les nombreux soldats et servants des dieux du chaos, ils ont généralement une forme humanoïde et une taille humaine. Certains manipulent la magie et tous ont une force et une agileté surnaturelle, car ils ne viennent pas de ce monde. Les sanguinaires de Khorne, horreurs de Tzeentch, portepestes de Nurgle et démonettes de Slaanesh entrent dans cette catégorie. Les gargouilles, sont des démons mineurs du Chaos Universel, non alignés, qui sont capables de voler et n'ont pas de pouvoirs spécifiques.
  • Bêtes démoniaques : Encore appelés, démons servants, ce sont les montures, les molosses démoniaques et autres créatures démoniaques aux formes animales et sans intelligence autre qu'animale. Les chiens d'enfer, les cauchemars (chevaux démoniaques), mais aussi les chiens de Khorne, incendiaires et hurleurs de Tzeentch, bêtes de Slaanesh, montures de Slaanesh, disques volants de Tzeentch, juggernauts de Khorne et bêtes de Nurgle entrent dans cette catégorie.
  • Démons majeurs : Ce sont les plus grands et les plus puissants des démons, capables d'affronter une armée à eux seuls et qui viennent juste après les dieux eux-mêmes. Les Buveurs de Sang de Khorne, Ducs du Changement de Tzeentch, Grands Immondes de Nurgle et Gardiens des Secrets de Slaanesh entrent dans cette catégorie. Les démons majeurs sont insensibles aux attaques non magiques, et mis à part le buveur de sang, sont aussi souvent de grands magiciens. Ils ne sont pas invulnérables, mais seul un héros puissant et doté d'armes et armures magiques peut espérer les blesser.
  • Princes démons : Ce sont les êtres démoniaques très puissants. Il peut s'agir de seigneurs démons distingués par des attributs spéciaux ou des mortels ayant accompli leur destin en servant le chaos et promus au rang d'immortel. Les héros maraudeurs recherchent cette gloire et affrontent les démons dans leurs sanctuaires retirés pour devenir eux-mêmes démons. Ils reviendront gigantesques, monstrueux, et aptes à commander des armées du chaos. Certains reviennent même vivre auprès de leur tribu d'origine. Les princes démons servent l'un ou l'autre des aspects du chaos et détestent les dieux rivaux de leur maître.

Bêtes du Chaos[modifier | modifier le code]

Cette faction comporte aussi quelques bêtes du chaos.

  • Chiens du Chaos : Ce sont des canidés affecté par le chaos, effroyablement laids et énormes, qui chassent en bandes. Ils ont regard de braise et arborent des écailles, queues de lézard ou de scorpion, cornes et autres mutations.
  • Dragons du Chaos : Ce sont les plus puissants des monstres servant le chaos, des dragons piégés dans les désolations du Nord ou pervertis par les énergies du chaos. Ils arborent généralement une deuxième tête soufflant un feu noir mutagène et diverses mutations. Galraugh fut le premier dragon du chaos et le plus puissant, il emportait le seigneur Haut-elfe Learfin mais fut perverti par l'essence d'un démon de Tzeentch vaincu en combat singulier pour devenir la monstruosité que l'on connaît maintenant.
  • Enfants du Chaos : Les Enfants du Chaos ont été trop favorisés par les dieux du chaos ou au contraire, ont été punis par quelque caprice de leur part. Ce sont des monstres horribles qui ne ressemblent plus à rien tellement ils ont muté. Ils peuvent avoir quasiment toutes les formes: petits, énormes, dotés de plusieurs, têtes, de pinces, de tentacules, etc. Les maraudeurs considèrent les enfants du chaos comme des bénis, mais ceux-ci souffrent dans leur chair et sont décérébrés. Il est rare qu'ils vivent plus de quelques jours ou semaines.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Archaon le Seigneur de la Fin des Temps: Il est l'actuel Seigneur de la Fin des Temps, l'élu des Puissances de la Ruine qui mettra à genoux toute civilisation.
  • Galrauch le Premier des Dragons du Chaos: Ancien Dragon Stellaire, Galrauch fut corrompu par Tzeentch.Depuis ce jour, il obeit aveuglément à ce dernier.
  • Sigvald le Magnifique: Il est le mortel préféré de Slaanesh. Sigvald est si cupide qu'il ordonne à ses serviteurs de tenir leur bouclier devant lui afin qu'il puisse s'y regarder.
  • Kholek Dévore-le-Soleil: Ce Shaggoth est l'un des rejetons de Krakanrok le Sombre. Il est si maléfique que, quand il apparaît, le soleil se cache.
  • Valkia la Sanglante: On raconte qu'elle serait l'épouse de Khorne.Elle lui est si fidèle qu'elle a occis un Prince Démon de Slaanesh, Locephax.
  • Vilitch le Maudit
  • Festus la Sangsue
  • Throgg le Roi des Trolls
  • Wulfrik le Vagabond

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]