Horace Tabor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Horace Tabor

Horace Austin Warner Tabor (26 novembre 1830–10 avril 1899), aussi connu sous le nom de Silver Dollar Tabor et de The Bonanza King of Leadville était un prospecteur américain, un homme d'affaires et un politicien né à Holland (Vermont)[1]. Sa vie et celle de sa seconde femme ont été racontées dans l'opéra de Douglas Moore The Ballad of Baby Doe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Début[modifier | modifier le code]

Tabor quitta sa maison à l'âge de 19 ans pour travailler dans des carrières de pierres du Maine et du Massachusetts. En 1855, il partit dans le territoire du Kansas avec d'autres colons. Il devint fermier dans le comté de Riley près d'un endroit aujourd'hui nommé Tabor Valley.

En 1857, Tabor retourna brièvement dans le Maine pour se marier avec Augusta Pierce.Leur fils Macxy est né en 1859. En 1859, lorsque des rumeurs de découvertes d'or dans la région de Denver commença à grandir, le couple se rendit dans la région. Il y chercha de l'or jusque 1877 avant de déménager à Leadville (Colorado). Là, tout en continuant à chercher de l'or, il s'engagea dans la politique et les affaires. Il ouvrit un magasin avant de devenir maire de la ville en 1878.

Le roi de l'argent[modifier | modifier le code]

Le 3 mai 1878, la mine nommée « Little Pittsburg » appartenant à August Rische et George Hook mis à jour d'énormes filons d'argent et donna naissance à une ruée vers l'argent au Colorado. Tabor fit affaire avec les deux propriétaires et racheta en échange une partie des parts de la mine. Il vendit plus tard sa participation pour un montant de près d'un million de dollar et acheta ainsi la mine plus intéressante de Matchless Mine pour 117000 dollars. Tabor investit alors son argent dans des journaux, des banques, un opéra à Leadville et à Denver.

En 1878, il fut élu Lieutenant-gouverneur du Colorado, jusqu'en 1884. Il fut sénateur américain du 27 janvier 1883 au 3 mars 1883. Le 1er mars 1883, Tabor rendit légale sa relation avec Elizabeth "Baby Doe" McCourt lors d'une cérémonie publique de mariage à Washington, DC après avoir divorcé d'Augusta.

Déclin[modifier | modifier le code]

Tabor postula sans succès au poste de gouverneur du Colorado en 1884, 1886, et 1888. En 1893, le repeal (abrogation) du Sherman Silver Purchase Act (qui garantissait que le Trésor américain achète la production d'argent) anéantit sa fortune et ses actifs furent vendus. Il décéda en 1899. Sa femme décéda dans la pauvreté en 1935 et elle inspira une pièce de Douglas Moore.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Record from Colorado archives
  • Temple, Judy Nolte. "Baby Doe Tabor: The Madwoman in the Cabin." University of Oklahoma Press, Norman, Oklahoma, 2007 (ISBN 978-0-8061-3825-1).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]