Hopsin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hopsin

Nom de naissance Marcus Jamal Hopson
Naissance 18 juillet 1985 (29 ans)
Panorama City, Los Angeles, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Rappeur, producteur de musique
Activités annexes Acteur
Genre musical Rap West Coast, rap hardcore, rap underground, hip-hop alternatif
Années actives Depuis 2003
Labels Ruthless Records, Funk Volume
Site officiel myfunkvolume.com/

Hopsin, de son vrai nom Marcus Jamal Hopson, (18 juillet 1985 à Panorama City, Los Angeles – ), est un rappeur, producteur et acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marcus Hopson est né le 18 juillet 1985 à Panorama City en Californie près de Los Angeles. Il étudie à la James Monroe High School où il est placé dans des classes spécialisées. Passionné de skateboard, comme on peut le voir dans certains de ses clips, il commence à rapper à l'âge de 16 ans et prend son loisir plus au sérieux, en 2003, lorsqu'il devient majeur, et enregistre son premier album, Emurge, en tant que producteur. Il quitte l'école en 2004 à l'âge de 19 ans pour continuer sa carrière musicale.

Durant cette période, Hopsin décide de porter des lentilles de contact afin qu'on se souvienne de lui et également pour le différencier des autres rappeurs afro-américains. Il dit que c'est Eminem qui l'a influencé dans la musique hip-hop et qu'il éprouve un grand respect pour lui.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2007, il signe sur le label créé par Eazy E, Ruthless Records, avant de créer le sien, Funk Volume.

Son premier album, Gazing at the Moonlight, sort en octobre 2009.

Son second album, Raw, est d'abord diffusé en téléchargement sur iTunes, avant d'être publié en CD sur le site officiel de son label, Funk Volume.

Son troisième album, Knock Madness, est également publié sur iTunes et devient l'album le plus téléchargé, devançant Eminem pendant une journée.

En 2002, il interprète un rôle mineur dans la série télévisée Phénomène Raven, et en 2009, il fait une apparition dans la comédie musicale Fame, avec Kelsey Grammer.

Ill Mind of Hopsin 5[modifier | modifier le code]

En juillet 2012, Hopsin sort le cinquième « épisode » de la série Ill Mind of Hopsin qui va connaître un énorme succès. Cette vidéo a été visionnée plus d'un million de fois en moins de 24 heures et est actuellement à plus de 40 millions de vues. Dans cette chanson, il critique la façon dont les jeunes sont manipulés par les rappeurs qui leur parlent de drogues, d'argent à outrance et de filles faciles.

Influence positive[modifier | modifier le code]

Hopsin est contre toute forme de drogue et d'alcool, et critique la façon dont les artistes modernes promeuvent leur utilisation chez les jeunes. Dans la plupart de ses morceaux, comme par exemple dans Nocturnal Raimbows, il souligne le fait qu'il déteste les drogues en général. Il dit également qu'il veut être un artiste ayant une influence positive sur les personnes écoutant sa musique[1],[2]. Hopsin est également reconnu pour ses punchlines et la qualité de son flow.

En 2013, Hopsin sort son 3ème album Knock Madness. Ce dernier, décrit comme étant plus sombre, évoque aussi souvent l'amour notamment dans les titres Dream Forever ou encore Old Friend.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Mixtapes[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hopsin » (voir la liste des auteurs)

  1. (en) « Hopsin: Something Wicked », HipHopDX (consulté le 10 décembre 2013)
  2. (en) « Hopsin Interview », KillerHipHop.com (consulté le 10 décembre 2013)