Homestuck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Homestuck est une bande dessinée en ligne (ou webcomic) toujours en cours de publication écrite par Andrew Hussie (en). L'auteur débute son écriture en 2009 (il s'agit alors de son quatrième projet). Sa bande dessinée actuellement inachevée (8752 pages au total, au 16 septembre 2013) figure sur le site MS Paint Adventures (en).

L'œuvre se distingue par sa mise en page particulière, faite sous forme d'images, de GIF, ou d'animations associées à la narration. L'intrigue en est particulièrement complexe, du fait de son nombre de pages, de voyages dans le temps et de basculements de points de vue. Un attribut spécifique la différencie : les faits sont relatés grâce aux archives des conversations en ligne des protagonistes, qui communiquent par le biais d'Internet uniquement.

Homestuck est, de cette façon, axée quasi-exclusivement et ancrée dans la culture Internet. Tout d'abord parodie de jeux vidéo, Homestuck a évolué en une satire de cette culture. Dans cet article, les noms français résultent d'une traduction amateur ; elles peuvent être erronées dans le cas d'une future traduction officielle.[réf. nécessaire]

Au fur et à mesure de l'histoire, les animations Flash s'étoffent pour durer plus longtemps, avoir plus de détails, et surtout, briser les codes de la bande dessinée tels que les cases, les bulles, etc.

Le webcomic se déroule en divers arcs et actes. Par souci de clarté, le synopsis est seulement divisé en Session Beta et Session Alpha.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Session Beta[modifier | modifier le code]

Logo de Sburb, le jeu vidéo fictif auquel jouent les protagonistes.

Homestuck commence le jour du treizième anniversaire de John Egbert. Il reçoit une copie bêta d'un jeu vidéo, appelé Sburb. En installant et exécutant le jeu sur son ordinateur, John déclenche une pluie de météorites sur sa maison et dans le monde entier ; il ne survit qu'en étant transporté de justesse sur une autre planète, ce qui l'immerge complètement dans le monde de Sburb. Tandis que les amis de John, Rose Lalonde, Dave Strider, et Jade Harley rejoignent à leur tour le jeu, ils apprennent qu'ils ont involontairement déclenché la fin du monde, et qu'il est de leur devoir de jouer au jeu et ainsi de poursuivre l'histoire jusqu'à la fin.

Alors qu'ils explorent le monde de Sburb, John et ses amis sont harcelés par un groupe de douze Trolls Internet qui ont déjà joué au jeu auparavant. Ceux-ci révèlent qu'ils ne sont pas humains, mais d'une espèce extraterrestre appelée "Trolls". Les Trolls deviennent progressivement plus importants au fur et à mesure que l'histoire progresse; le récit se transforme lentement mais sûrement en une histoire parallèle qui permet d'explorer la nature de la société Troll grâce à leur session de Sburb (qu'ils appellent Sgrub) et la séquence spécifique d'événements qui ont conduit ces derniers à entrer dans le jeu. L'arc des Trolls se termine par la révélation que gagner le jeu provoque la création d'un nouvel univers, et que ce sont les Trolls qui ont initialement créé l'univers des Enfants.

L'histoire se concentre à nouveau sur les quatre Enfants. La multiplication des contacts entre eux et les Trolls a conduit à une camaraderie hésitante entre les deux groupes, puisqu'ils ont découvert qu'ils doivent coopérer pour essayer de sauver la session Sburb condamnée. Ils apprennent que le jeu dispose d'un mécanisme de redémarrage, appelé Déchirure (Scratch) et ils commencer à travailler main dans la main afin de l'activer. Un antagoniste fait son apparition ; il s'agit de Jack Noir, un PNJ rogue, qui devient presque invincible dans leur session, soit une irrégularité de l'univers. Malgré cet obstacle, les Enfants parviennent de justesse à déclencher la Déchirure, ce qui précède la destruction de l'univers des Enfants - cependant, les joueurs survivent en voyageant à travers les dimensions de poche qui les mèneront vers une nouvelle session, la session Alpha.

La Déchirure cause le redémarrage de leur univers ; mais à condition que les Gardiens des Enfants jouent à leur place, pas les enfants eux-mêmes.

Session Alpha[modifier | modifier le code]

La grand-mère de John, Jane Crocker, qui était morte avant que l'histoire ne commence, est maintenant un jeune fille de quinze ans et la protagoniste de ce nouvel arc, l'arc Alpha. Elle conduit ses trois amis, Roxy Lalonde, Dirk Strider, et Jake English, à travers leur nouvelle session.

Pendant ce temps, les Enfants d'avant la Déchirure et les Trolls survivants doivent voyager vers le nouvel univers, un voyage qui durera trois ans, afin d'aider la nouvelle session. Ils rencontrent les ancêtres des Trolls au cours de leur route.

Une créature infâme menace leur plan ; ce nouvel antagoniste s'appelle Lord English, un démon prétendument invincible, encore plus dangereux que Jack Noir (ce dernier étant toujours vivant et hostile). Les enjeux sont des plus élevés, les deux groupes d'enfants et de trolls s'engagent dans une course contre la montre pour découvrir une méthode qui permettra d'éradiquer Lord English, avant que lui-même ne détruise potentiellement l'existence de l'univers.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Session Beta[modifier | modifier le code]

  • John Egbert (alias ectoBiologist) est un jeune geek à lunette affublé d'un tee-shirt orné d'un ectoplasme vert. C'est un grand fan de navets cinématographiques. Vivant dans une banlieue tranquille, à Maple Valley dans l'état de Washington, il est en relation conflictuelle avec son père, un artiste de rue vouant un culte aux arlequins. Impulsif, il se jette souvent dans le feu de l'action sans réfléchir. Il obtient le titre d'Héritier du Souffle (Heir of Breath).
  • Rose Lalonde (alias tentacleTherapist) est une jeune fille réfléchie et très intelligente passionnée par les déités occultes. Elle a les cheveux blonds et courts et un poulpe violet sur son tee-shirt. Elle est en froid avec sa mère qui selon elle fait tout pour la contrarier. Elle réside dans une maison isolée au milieu des bois, à Rainbow Falls, New York. Elle reçoit le titre de Voyante de la Lumière (Seer of Light).
  • Dave Strider (alias turntechGodhead) est un jeune homme à lunettes de soleil, fan de rap (comme en témoigne le disque vinyle imprimé sur son tee-shirt) et d'armes ninja. Dave vit à Houston, dans le Texas. Il tient un blog ironique sur les poupées et publie des webcomics tout aussi ironiques. Il a pour ambition d'être aussi cool que son grand frère, dont le degré d'ironie est très élevé. Lui est attribué le titre de Chevalier du Temps (Knight of Time).
  • Jade Harley (alias gardenGnostic) est une fille sympathique aux cheveux longs vivant sur une île loin de tout en compagnie de son grand-père et de son chien Bec. Elle possède des dons de prescience et est atteinte de narcolepsie. Son tee-shirt possède plusieurs motifs aléatoires qu'elle peut changer à sa guise. Elle semble être la seule à ne pas vivre aux États-Unis; en effet, Jade vit seule (?) sur une île au milieu du Pacifique. On lui donne le titre de Sorcière de l'Espace (Witch of Space).
  • Les Trolls Alpha sont douze mystérieux personnages, représentant chacun un signe du zodiaque et un stéréotype internet; ils prennent contact avec les quatre protagonistes via leur Pesterchum. Ils ont chacun une façon d'écrire distinctive, parfois à base de 1337. Leurs discours incohérents et leur attitude parfois hostile les rendent très impopulaires auprès des héros. Mais leur démarche pourrait être finalement bien plus importante que de simplement les embêter !

Session Alpha[modifier | modifier le code]

  • Jane Crocker (alias gutsyGumshoe) est une jeune fille de quinze ans, portant des lunettes et un tee-shirt avec comme imprimé un monstre turquoise. C'est biologiquement la grand-mère de John, mais plusieurs éléments viendront détourner cette information. Elle est l'héritière de l'étrange compagnie Crockercorp, spécialisée dans les pâtisseries en tout genre; cela explique son goût pour l'art des pâtissiers. Sans oublier sa fascination pour les histoires de détective et d'hommes moustachus. Jane est depuis longtemps amoureuse de Jake mais préfère réprimer ses sentiments par peur de briser son amitié avec le reste de son groupe.
  • Roxy Lalonde (alias tipsyGnostalgic) est biologiquement la mère de Rose, mais plusieurs éléments viendront détourner cette information. Régulièrement soûle, elle boit beaucoup d'alcool et ceci altère sa ponctuation lors de ses Pesterchum avec ses amis. Son tee-shirt est orné d'une tête de chat rose à quatre yeux : Mutie, un chat mutant que Rose avait adopté. Elle porte aussi régulièrement une écharpe. Roxy aime l'alcool, les magiciens/sorciers et les félins; elle est tout aussi intelligente que Dirk. Comme Jane, Roxy semble avoir des sentiments pour Jake, mais aussi Dirk; elle préfère se taire sans pour autant arrêter de flirter avec eux pour s'amuser.
  • Dirk Strider (alias timaeusTestified) est un garçon de seize ans, avec des lunettes très classes et un tee-shirt décoré d'une casquette. Il est de près le plus intelligent des quatre Enfants Alpha; il aime les poupées, les robots, le rap ainsi que les katanas japonais sans oublier les chevaux et les poneys yo. Dirk est relié à Dave d'une manière intrinsèquement lié à leur frères et Gardiens respectifs, mais plusieurs éléments viendront détourner cette information. De la même manière que les filles, Dirk aime Jake, et les deux entretiennent une relation aussi timide que chaotique après être entrés dans le Médium.
  • Jake English (alias golgothasTerror) est le nom d'un jeune homme à lunettes âgé de seize ans. Il porte un tee-shirt avec comme imprimé un crâne vert semblable à Caliborn et semble fan de crânes, de films dans n'importe quelle catégorie, de filles à la peau bleue, d'aventure et d'armes à feu. Il est génétiquement le grand-père de Jade mais plusieurs éléments viendront détourner cette information. Lui vit seul dans les ruines d'une île au milieu du Pacifique. Il se rend compte de l'affection que ses amis lui portent et n'arrive pas à décider, craignant diviser le groupe en faisant ainsi. Une fois entré en Mode Trickster, il déclare qu'ils se marieront tous les quatre.
  • Les Trolls Beta ne rencontrent pas à proprement parler les Enfants Alpha. Ce sont les ancêtres décédés des Trolls Beta, vivant sous la forme de fantômes dans des Bulles de Rêve (Dream Bubble).

Autres[modifier | modifier le code]

  • Les Exilés sont un groupe de plusieurs personnes drapées de vieux tissus, perdus dans un désert à une époque lointaine. Ils ne sont généralement désignés que par leur initiales, initiales qui pourraient bien avoir une toute autre signification.
  • Jack Noir est un terrifiant adversaire. Au départ un Agent à la cour de Derse, il assassine le Roi et la Reine Noirs et s'empare de leur anneau royal. De ce fait, il cause le chaos et la destruction dans le Médium en s'autoproclamant Souverain Tueur (Sovereign Slayer) et cause des dommages irréparables à la session des Enfants. Jack se prototype accidentellement avec le chien de Jade, Becquerel, et acquiert ainsi des pouvoirs insoupçonnés. C'est un meurtrier sans foi ni loi qui tue tout ce qui se trouve en travers de son chemin, excepté Jade, à cause de la mémoire du loyal Becquerel qui empiète sur la sienne.
  • Lord English est aussi dangereux que Jack Noir. Son pouvoir lui permet de détruire toute existence.
  • Doc Scratch est un officier de Lord English et le Premier Gardien d'Alternia. Il est presque omniscient, ce qui le rend très manipulateur.
  • Le Midnight Crew est un gang composé de quatre individus tout de noir vêtus nommés Spades Slick, Hearts Boxcars, Diamonds Droog, Clubs Deuce, qui représentent chacun une couleur de jeu de carte. Ils sont en guerre contre le gang des Felt. Le Midnight Crew vient à l'origine de Problem Sleuth, un autre webcomic publié sur MSPaint Adventure.
  • Le gang des Felt désigne quinze maîtres du temps aux pouvoirs uniques reconnaissables à leur habit vert fluo et leurs chapeaux aux couleurs des billes de billard.
  • Calliope et Caliborn sont d'une espèce extraterrestre différente des Trolls. Ils partagent le même corps. Caliborn finira par assassiner Calliope et prendra le contrôle de son corps, profitant ainsi d'un réceptacle pour lui tout seul.

Mécanismes de Homestuck / Sburb[modifier | modifier le code]

Les protagonistes communiquent entre eux via "Pesterchum", un système de messagerie instantanée inspiré de MSN Messenger.

Pesterchum[modifier | modifier le code]

C'est un programme de communication Internet, semblable à des boîtes de chat instantané. Nombre de conversations à distance se déroulent sous des dialogues insérés dans ces fenêtres pesterlog.

Echeladder[modifier | modifier le code]

Le jeu étant au départ une parodie de jeux vidéo, les enfants se voient octroyer des niveaux, accompagnés de divers Titres loufoques et ridicules. Lors de l'obtention d'un nouveau Titre, leurs caractéristiques augmentent, et ils reçoivent de l'argent, des « boondollars ». Ces informations sont représentées sur un « echeladder ». Représenté par un tableau, celui-ci évolue en différents piédestaux sur lesquels les Titres sont inscrits, lorsqu'un protagoniste atteint le tier divin, ou « god tier ». Son attribut brille alors en arrière-plan.

Cartes captchalogue[modifier | modifier le code]

Plusieurs blagues récurrentes dans Homestuck tournent autour du système d'inventaire des joueurs. Ces derniers possèdent un deck de cartes captchalogue, dans lesquelles ils peuvent stocker des objets. Les personnages possèdent des modus, des systèmes de tri des cartes captchalogues. Ces derniers sont très variés, chaque personnage en possédant un différent. Andrew Hussie rapporte que ces dernières ont été imaginées à partir des codes captcha. En retournant une carte captchalogue, occupée ou non, on y trouve un code semblable à ces codes captcha. Ces codes serviront plus tard à améliorer le système d'alchimie du jeu.

Kernelsprite[modifier | modifier le code]

Chaque joueur reçoit au début une entité, le Kernelsprite, petite sphère lumineuse flottante parlant une langue incompréhensible. Avant d'entrer dans le Medium, le Kernelsprite doit être prototypé dans un Cruxtruder, en le combinant avec un objet ou même une personne. Il prend alors la forme des caractéristiques principales de l'objet prototypé. Lors de l'entrée dans le Médium, il se divise en un Kernel et un Sprite. Le Kernel lui-même se divise en deux, une moitié partant vers Prospit, l'autre vers Derse, transportant ainsi ses caractéristiques aux royaumes. L'autre moitié, le Sprite, est une sorte de fantôme supposé aider le joueur. Il peut subir un second prototypage même après l’entrée.

  • Celui de John est un Arlequin offert par son père le jour de son anniversaire. Il a ensuite été prototypé avec les cendres de sa grand-mère (accidentellement).
  • Rose a prototypé Jaspers, son chat mort, et une princesse re-déguisée en monstre Eldritch.
  • Dave a accidentellement empalé un corbeau que Jade a mis dans le Cruxtruder. Ensuite, pour éviter un continuum maudit, il est revenu dans le temps pour se prototyper lui-même, afin d'aider son "soi" présent.
  • Le chien de Jade, Becquerel, s'est jeté dans le Cruxtruder afin de sauver Jade d'un météore. Puis Jade y a jeté sa version onirique (Dream Self) empaillée, espérant faire revenir son chien loyal à la vie.

Planètes[modifier | modifier le code]

Au centre de l'Incipisphère se trouve le Médium, avec en son cœur, Skaia, une entité portant le Champ de Bataille, où se déroulent les guerre entre les forces de la Lumière et des Ténèbres. Ce Champ de Bataille évolue au fur et à mesure du prototypage des Kernelsprites. Autour de Skaia orbite la planète de la Lumière, Prospit. Elle est habitée par des Carapaciens blancs (qui sont en fait des personnages inspirés de pièces d'échecs, recouverts d'une carapace parfois luisante), et gouvernée par le Roi et la Reine Blancs.

Puis, plus éloignées, à intervalles réguliers autour de Skaia, se trouvent les planètes des joueurs :

  • La Terre du Vent et de l'Ombre pour John (LOWAS: Land of Wind and Shade)
  • La Terre de la Lumière et de la Pluie pour Rose, (LOLAR: Land of Light and Rain)
  • La Terre de la Chaleur et des Mécanismes pour Dave (LOHAC: Land of Heat and Clockwork)
  • La Terre du Froid et des Grenouilles pour Jade (LOFAF: Land of Frost and Frogs).
  • Alternia est une planète grise d'où viennent les Trolls. Cette planète a deux lunes, une rose (elle-même possédant un petit satellite) et une verte.
  • La Terre des Cryptes et de l'Hélium pour Jane (LOCAH : Land of Crypts and Helium)
  • La Terre des Pyramides et des Néons pour Roxy (LOPAN : Land of Pyramids and Neon)
  • La Terre des Tombes et de Krypton pour Dirk (LOTAK : Land of Tombs and Krypton)
  • La Terre des Tertres et de Xénon pour Jake (LOMAX : Land of Mounds and Xenon)

La limite du Médium est une ceinture de météores, abritant des laboratoires. Cette ceinture de météores est appelée le Voile. Cette zone est neutre; Les deux royaumes s'en servent pour modifier génétiquement leurs soldats. Autour du Voile orbite Derse, le royaume des ténèbres, habité par des Carapaciens noirs (dont Jack Noir), gouverné par le Roi et la Reine Noirs.

Sur sa planète, le joueur doit effectuer une quête. Il lui faut pour cela un Lit de Quête (Quest Bed), mais aussi des ennemis portant les caractéristiques des prototypages des Kernelsprite et un Résident (un ennemi dont la puissance dépasse celle de tous les monstres d'une planète). Ce dernier dort au cœur de la planète. Actuellement, un seul Résident a été révélé, Yaldabaoth. Le Résident correspond au navigateur Web du joueur.

Trollian[modifier | modifier le code]

C'est le Pesterchum utilisé par les Trolls.

Strife Deck[modifier | modifier le code]

Dans les Strife Deck sont placés des objets du choix du joueur, transformant alors ces objets en armes, qu'on appellera des Strife Specibus. Cela peut être n'importe quel objet à l'air agressif (ou pas). Rose utilise par exemple un Typaiguille (Needlekind), car elle a placé dans son Strife Deck ses aiguilles à tricoter.

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Albums musicaux[modifier | modifier le code]

Le succès de la série encouragea Andrew Hussie à réaliser plusieurs produits dérivés, à commencer par de nombreux albums musicaux disponibles en téléchargement sur le site de musique en ligne Bandcamp. Certains morceaux sont directement tirés des animations flash de la série. Elle compte actuellement 22 albums (en comptant les albums spin-off), le dernier, One Year Older, étant sorti en août 2012[1]. L'artiste le plus impliqué dans ces albums - pour la plupart collaboratifs - est Toby "Radiation" Fox, qui est notamment chargé du mixage pour plusieurs de leurs derniers albums.

Livres et autres[modifier | modifier le code]

Homestuck a également son propre label, What Pumpkin[2], dont la boutique en ligne vend des bijoux, des vêtements et des posters inspirés par la série. Le reste de produits dérivés est vendu sur le site TopatoCo[3], ce qui inclut les adaptations papier des deux premiers actes de la série. Le reste de la série sera aussi adapté[4].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]