Home Owners' Loan Corporation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Home Owners' Loan Corporation (HOLC), créée par la loi américaine Home Owner's Refinancing Act en 1933, est une agence américaine apparue dans le cadre du New Deal. Son but était de refinancer les maisons pour prévenir les forclusions. Elle a été utilisée pour convertir les emprunts de courte durée en emprunts de plus longue durée (habituellement entre 25 et 30 ans) complètement amortissables. Plus d'un million de personnes en instance de perdre leur maison profitèrent de ses programmes. La HOLC a cessé de prêter en 1935, ayant épuisé les fonds disponibles.

Les programmes du HOLC s'appliquaient seulement aux maisons qui n'appartenaient pas à des agriculteurs et qui valaient moins de 20 000 USD. La HOLC a aussi aidé des prêteurs en refinançant les prêts problématiques et en augmentant leurs liquidités. Quand elle a fermé ses portes en 1951, elle a affiché un petit profit[1],[2].

La HOLC a souvent été vu comme le précurseur du redlining[note 1] hypothécaire. Des recherches semblent suggérer que l'agence ne faisait pas du redlining ni de la discrimination sur une base raciale ou ethnique. Ces comportements discriminatoires étaient basés sur les données reçues des institutions financières privées[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Crossney and Bartelt 2005 Urban Geography »
  2. a et b (en) « Crossney and Bartelt 2006 Housing Policy Debate »

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le mot anglais redlining (littéralement en français, « tracer une ligne rouge ») renvoie à toute pratique qui dénie l'accès à des services, ou à une surprime pour l'usage de ces services. Les services en question sont divers : usage d'un compte bancaire, accès à une assurance, accès à un emploi, accès aux services de santé ou, même, accès aux supermarchés. Les personnes visées par de telles pratiques font souvent partie de quartiers ou de régions connus pour leur fort pourcentage ethnique.

    Pour plus de détails, voir (en) Redlining.