Holsteiner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Holsteiner (cheval))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Holstein.
Holsteiner
{{#if:
Image illustrative de l'article Holsteiner

Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle et de trait léger
Taille 1,63 à 1,73 m
Robe Généralement grise, baie, noire ou alezane
Autre
Utilisation Saut d'obstacles et concours complet d'équitation.

Le holsteiner ou holstein est une race de cheval de selle demi-sang d'origine allemande. L'appellation officielle est holsteiner warmblut, abréviation officielle HOLST.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ses origines se retrouvent dès le XVIIe siècle dans la province du Schleswig-Holstein. À l'époque, le holsteiner est un cheval d'attelage et de trait léger. La race est progressivement affinée par l'apport de sang Trakehner et de Pur-sang anglais et plus récemment un apport de sang Selle français, notamment par Cor de la Bryère en 1968. Une analyse sur la distance génétique a permis de montrer la proximité entre la race du Holsteiner et celle du Pur Sang[1].

Description[modifier | modifier le code]

Ce sont des chevaux puissants mais élégant , de taille moyenne, avec une encolure forte et bien attachée, un poitrail large et bien éclaté.
Il y a eu quelques apports de sang étranger :

  • du pur-sang anglais au tournant du XIX{e} et du XX{e} siècle. Ces apports de pur-sang anglais continuent jusqu'à aujourd'hui.
  • du Trakehner et quelques Anglo-arabes dans les années 1950, sans pour autant marquer le stud-book. On ne trouve ces étalons que dans quelques familles maternelles. Il y a cependant une exception : Ramzes, grand-père de Ramiro.
  • du sang français, Selle français, dans les années 1970, 80 et 90.
  • du sang arabe par agrément dans les années 1990 d'un étalon résultant du croisement d'une jument Holsteiner et d'un étalon arabe.

Depuis une quinzaine d'années, la direction du stud-book introduit parcimonieusement des sangs étrangers venant des autres stud-books allemands. Il y a environ 20 étalons hanovrien, oldenbourg, westphalien qui ont fait la monte pour le stud-book Holsteiner.

Les étalons 'xx' importants sont : Anblick, Barnaul, Cottage Son, Heraldik, Ladykiller, Marlon, Parco, Sacramento Song, Sir Shostakovich.
Les étalons 'AA' importants sont : Ramzes,
Les étalons 'SF' importants sont : Cor de la Bryere, Almé, Quidam de Revel, ersee (Hozeville de son nom français).

L'influence du Selle français et son représentant le plus connu Cor de la Bryere est prépondérante dans la prise de taille du cheval Holsteiner : Calvaro mesurait 1,85 m.

Toutes les robes unies sont admises ; on remarque cependant une prédominance du bai, toutes nuances confondues. Le Holsteiner est, parmi tous les stud-books allemands, celui qui possède le plus grand pourcentage de chevaux gris. Ceci est dû à l'utilisation de géniteurs de très grande valeur portant cette robe.

Marque du cheval Holsteiner

Ils possèdent des allures amples et bien cadencées. Ces chevaux ont d'excellentes aptitudes au saut d'obstacles et au complet.

Utilisations[modifier | modifier le code]

On utilise souvent l'Holsteiner en saut d'obstacle,dressage,concours complet car il y a eu un croisement avec l'Anglo Arabe et le Trakehner.

Quelques Holsteiner célèbres[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) E. G. Gothran et C. Luis, « Genetic distance as a tool in the conservation of rare horse breeds », dans Conservation Genetics of Endangered Horse Breeds, Wageningen Academic Pub,‎ 2005 (ISBN 9076998795 et 9789076998794), p. 61

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]