Hollywood Monsters (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hollywood Monsters
Description de cette image, également commentée ci-après
Steph Honde (gauche) et Paul Di'Anno (droite) sur scène en 2010.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Hard rock, rock progressif, heavy metal
Années actives Depuis 2013
Labels Cleopatra Records[1], Mausoleum Records, Rock N Growl Records, Universal Music
Composition du groupe
Membres Steph Honde
Don Airey
Vinny Appice
Tim Bogert
Neil Murray
Pascal Mulot
Tracy G
Janita Haan
Darren Crisp
Andreas « Habo » Johansson

Hollywood Monsters est un supergroupe américainde hard rock, originaire de Californie. Il est formé en 2014 et composé de Steph Honde (chant et guitare), Don Airey (orgue) (actuel organiste de Deep Purple ; ex-Whitesnake, Gary Moore, Ozzy Osbourne, Michael Schenker Group, entre autres), Vinny Appice (batterie) (ex-DIO, Black Sabbath, Heaven and Hell, Kill Devil Hill, entre autres), Tim Bogert (basse) (il avait joué avec Vanilla Fudge, Cactus, et Beck, Bogert and Appice).

Le genre de Hollywood Monsters est surtout le hard rock, le son ressemble à celui des années 1970, et il a été aussi influencé par le rock progressif et le heavy metal. Les éléments caractéristiques du son du groupe sont le chant et la guitare de Steph Honde, aussi bien que sa manière de composer les chansons qui rend le son de hard rock classique plus exubérant et moderne.

Historique[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Stéphane Honde (connu professionnellement sous le nom de Steph Honde) est né le à Manosque en France[2]. Honde a obtenu un grand succès en France en tant que guitariste. Il commence sa carrière musicale comme le leader du groupe français Mamooth[3]. Il se popularise comme guitariste virtuose lors de sa participation au groupe de hard rock français Café Bertrand en 2004-2010[4]. Honde enregistre deux albums au sein de Café Bertrand : Les Airs empruntés (2005) et L'Art délicat du Rock'N'Roll (2008). Honde est le seul compositeur de toutes les chansons de ce dernier.

Les deux albums sont bien accueilli par la critique et jouissent d'un succès commercial[4]. Café Bertrand est choisi pour jouer en ouverture de Deep Purple sur l’ensemble des dates européennes de leur tournée Rapture of the Deep : 36 dates en octobre et et 12 dates en France en [4]. Café Bertrand se produit aux stades énormes tels que le Stade de France à capacité de plus de 80 000 personnes. En 2009, Café Bertrand est placé par le producteur de spectacles Gérard Drouot Productions en première partie de AC/DC à Marseille au Stade Vélodrome le et au Stade de France le , lors de Black Ice World Tour de AC/DC[5]. En le groupe joue sur la scène du Montreux Jazz Festival[6].

Steph Honde fait la connaissance de Don Airey en 2006, quand le groupe Café Bertrand où Honde joue en ce temps-là, ouvre pour Deep Purple sur la partie européenne de leur tournée Rapture of the Deep[7]. Tim Bogert a beaucoup aimé les morceaux que Honde lui avait envoyé et a accédé la proposition due jouer aux trois titres de l'album. Ainsi, Honde a convaincu Bogert de sortir de sa retraite qui avait duré depuis quelques années avant l'enregistrement de l'album Big Trouble[8]. Vinny Appice assure la batterie sur la plupart des morceaux de l'album. Steph Honde a composé la chanson Village Of The Damned en hommage à Vinny Appice avant de faire sa connaissance[4]. Paul Di'Anno, qui chante sur le titre bonus Fuck You All, a choisi la chanson lui-même parmi les morceaux proposés par Steph Honde[7]. Honde fait la connaissance de Di'Anno en 2010, pendant la tournée en France où Di'Anno et le groupe de Honde de ce temps-là, The Stars, jouaient ensemble.

Steph Honde quitte le groupe Café Bertrand en 2010 et part en tournée avec Paul Di'Anno (le premier chanteur de Iron Maiden) et The Stars[9]. En 2012, Honde immigre à Californie, États-Unis et commence à travailler à son nouveau projet - le groupe Hollywood Monsters, constitué de musiciens légendaires invités[9]. En 2013, Honde forme le groupe Hollywood Monsters et enregistre le premier album intitulé Big Trouble qui sort en 2014. Honde est l'auteur de toutes les chansons sur cet album.

Big Trouble (depuis 2014)[modifier | modifier le code]

Steph Honde sur scène en 2010.

En 2013, Honde forme le groupe Hollywood Monsters et enregistre le premier album intitulé Big Trouble qui sort en 2014. Honde est l'auteur de toutes les chansons sur cet album. Le premier album intitulé Big Trouble sort en 2014 sur le label Mausoleum Records et est promu par Rock N Growl Records[4]. Les dates de la sortie de l'album sont : le aux États-Unis, le aux autres pays du monde (sauf Canada), le en Canada (sur le label Universal Music). Big Trouble comprend dix morceaux et un titre bonus, tous ont été composés par Steph Honde.

En 2015, Hollywood Monsters annoncent une tournée européenne ; les dates précises seront annoncées plus tard[7]. Ce n'est pas encore certain que tous les musiciens qui ont joué sur l'album seront en tournée mais il y aura des noms légendaires[7]. Maintenant le groupe Hollywood Monsters travaille à l'enregistrement du deuxième album studio, sur lequel il y aura un ou deux morceaux progressifs[7].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Personnel de studio[modifier | modifier le code]

  • Steph Honde – chant, guitare, piano, guitare basse
  • Paul Di'Anno – chant (titre 11)
  • Denis Baruta – guitare (titres 5, 9, 11)
  • Tim Bogert (†) – guitare basse (titres 1, 2, 10)
  • Olivier Brossard – guitare basse (titre 11)
  • Vinny Appice – batterie (tous les titres sauf 7, 10, 11)
  • Don Airey – orgue Hammond B3 (titre 2)
  • Emmanuel Lamic – batterie (titres 10, 11)
  • Laetitia Gondran – batterie (titre 7)
  • Scott Tenzer - arrangement d'orchestre (titre 6)

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

La chanson Village of the Damned de l'album Big Trouble apparaîtra dans le film d'action français Kill the Nazi qui sera réalisé en 2015 par la compagnie Action-Prod[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Hollywood Monsters - Capture The Sun (2016) "Album Releases"; AllMusic.com.
  2. a et b Jeff Legg, Steph Honde interview le 21 juin 2014, sur metal-temple.com. Consulté le 4 janvier 2015.
  3. Oshyrya, Hollywood Monsters – Big Trouble, le 1 juin 2014, sur metalchroniques.fr. Consulté le 4 janvier 2015.
  4. a b c d et e Hollywood Monsters Signs With Mausoleum, le 5 mai 2014, sur www.rockngrowl.com. Consulté le 4 janvier 2015.
  5. Philippe Lageat et Baptiste Brelet, AC/DC Tours De France 1976-2014, Parmain, Éditions Point Barre, , 712 p. (ISBN 978-2-7466-7071-6, lire en ligne)
  6. Montreux Jazz Festival 2009: Programme '09 Par Artiste, sur montreuxjazzfestival2009.com. Consulté le 4 janvier 2015.
  7. a b c d et e Togo Chubb, Steph Honde interview, le 23 août 2014, sur neoprog.eu. Consulté le 4 janvier 2015.
  8. Jean-Baptiste Quentin, Hollywood Monsters: Tim Bogert Interview, le 8 juillet 2014, sur hardforce.fr. Consulté le 4 janvier 2015.
  9. a et b Togo Chubb, Chronique de Big Trouble, le 23 juin 2014, sur neoprog.eu. Consulté le 4 janvier 2015.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Philippe Lageat et Baptiste Brelet, AC/DC Tours De France 1976-2014, Parmain, Éditions Point Barre, , 712 p. (ISBN 978-2-7466-7071-6, lire en ligne) - le livre comprend un article sur le groupe Café Bertrand qui jouait en première partie de AC/DC en 2009.