Holbox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Holbox
Isla Holbox (es)
Vue d'une plage de Holbox en juin 2008.
Vue d'une plage de Holbox en juin 2008.
Géographie
Pays Drapeau du Mexique Mexique
Coordonnées 21° 32′ 16″ N 87° 13′ 12″ O / 21.537778, -87.2221° 32′ 16″ N 87° 13′ 12″ O / 21.537778, -87.22  
Superficie 55,948 km2
Administration
Démographie
Population 1 198 hab. (2005)
Densité 21,41 hab./km2
Gentilé Holboxeños
Autres informations
Fuseau horaire UTC -5

Géolocalisation sur la carte : Mexique

(Voir situation sur carte : Mexique)
Holbox
Holbox
Île du Mexique

Holbox est une petite île située sur la côté nord de la péninsule du Yucatán, dans l'État mexicain de Quintana Roo. Elle se trouve à 21°31′18″N de latitude et à 87°22′36″O de longitude. Sur le plan administratif, elle fait partie de la municipalité de Lázaro Cárdenas.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'île de Holbox mesure environ 12 kilomètres de long et 1,5 kilomètre de large, pour une superficie d'environ 56 km².

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Holbox fait partie de la réserve naturelle Yum-Balam (Área de Protección de Flora y Fauna Yum Balam). De nombreux requins-baleines y sont visibles dans les eaux environnant l'île, chaque année entre la mi-juin et le mois de septembre[1], et donnent lieu à une activité touristique croissante de plongée sous-marine[2].

Histoire et peuplement[modifier | modifier le code]

Selon le Mexiko-Lexikon, les premiers habitants de Holbox étaient des Mayas. Le nom Holbox signifie, en maya yucatèque, « lac noir », et renvoie peut-être aux eaux de la lagune assombries par les plantes de la mangrove[3].

Selon le site gouvernemental anglophone de l'île de Holbox, un document envoyé par Don Bartolomé Magaña au gouverneur du Yucatan au début du mois de décembre 1852 serait la première source connue concernant le peuplement de l'île : elle vient alors d'être occupée pour la première fois par des réfugiés en provenance de la région des villages de Xcan, Labcah et Yalahua, qui ont été attaqués par les Mayas[4]. Malgré l'ordre d'évacuation donné par l'armée du Yucatan dans la crainte de nouvelles attaques, les habitants nouvellement installés sur Holbox refusent de partir. En 1854, ils sont reconnus comme habitants de l'île et y fondent une ville. L'économie de l'île se développe avec l'arrivée de deux compagnies de production et d'export de bois, qui entraîne la venue de milliers de travailleurs. En 1886, un ouragan ravage l'île, mais ses habitants persistent : la ville, déplacée sur un autre site, est reconstruite et dotée d'installations militaires et d'une école[4]. La période révolutionnaire du Mexique voit la fermeture des compagnies d'export de bois, qui provoque le départ de nombreux habitants ; ceux qui restent vivent principalement de la pêche[4].

Lors du recensement de 2005, l'île abritait 1198 habitants[5].

Transports[modifier | modifier le code]

Holbox est desservie par des navires et un ferry qui font la navette entre l'île et le village portuaire de Chiquilá sur la côte nord du Quintana Roo ; le trajet en mer dure entre un quart d'heure et vingt minutes. L'île dispose aussi d'un aéroport qui peut accueillir de petits avions : des taxis aériens circulent entre l'île et Cancún[6].

L'île n'a pratiquement pas de voitures, la plupart des habitants et des touristes se déplaçant en voiturette de golf ou en cyclomoteur. L'entrée des véhicules n'est pas autorisée à Holbox, afin de protéger l'environnement et prévenir l'ensablement des rues.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Whale Shark Observation, article non signé et non daté sur le site gouvernemental anglophone de l'île de Holbox. Page consultée le 24 décembre 2012.
  2. Reportage Whale Shark Trip Report. Holbox Island, Mexio. July 6-22, 2009, article non signé sur le site de Shark Diver Magazine. Page consultée le 24 décembre 2012.
  3. Article « Isla Holbox » sur le Mexiko-Lexikon, dans sa version du 8 juin 2012. Page consultée le 24 décembre 2012.
  4. a, b et c Histoire de l'île, article non signé et non daté sur le site gouvernemental anglophone de l'île de Holbox. Page consultée le 24 décembre 2012.
  5. Résultats du recensement par localités en 2005, sur le site de l'Instituto Nacional de Estadística, Geografía e Informática (INEGI). Page consultée le 23 décembre 2012.
  6. Directions to Holbox, article non daté et non signé sur le site gouvernemental anglophone de l'île. Page consultée le 24 décembre 2012.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]