Personnages secondaires du Pays du Feu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hokage)
Aller à : navigation, rechercher

Cet article liste les personnages secondaires du Pays du Feu, pays de fiction du manga et de l’anime Naruto.

Sommaire

Hokage[modifier | modifier le code]

Konoha a connu actuellement six Hokage.

Shodai Hokage[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Hashirama Senju.

Hashirama Senju (千手柱間, Senju Hashirama?) fut le 1er Hokage (初代火影, Shodai Hokage?) du village caché de Konoha.

Nidaime Hokage[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Tobirama Senju.

Tobirama Senju (千手 扉間, Senju Tobirama?) fut le 2nd Hokage (二代目火影, Nidaime Hokage?) du village caché de Konoha.

Sandaime Hokage[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Hiruzen Sarutobi.

Hiruzen Sarutobi (猿飛ヒルゼン, Sarutobi Hiruzen?), le plus souvent désigné par son titre, est le 3e Hokage de Konoha. C'est le kage en place au début de l'histoire. Il a autrefois cédé sa place à Minato Namikaze, mais a repris ses fonctions à la mort de ce dernier. Il meurt face à Orochimaru, se sacrifiant pour sceller les pouvoirs de ce dernier.

Yondaime Hokage[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Minato Namikaze.

Minato Namikaze (波風ミナト, Namikaze Minato?), le plus souvent désigné par son titre de 4e Hokage (四代目火影, Yondaime Hokage?) du village caché de Konoha. C'est le père de Naruto. Il a été kage jusqu'à sa mort face à Kyûbi. L'ancien Hokage, Hiruzen Sarutobi a alors repris ses fonctions de kage.

Godaime Hokage[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Tsunade.

Tsunade (綱手?) est le 5e Hokage du village caché de Konoha. Elle fait également partie des Sannin. Jiraya et Naruto sont allés la chercher à la suite de la mort de Hiruzen Sarutobi face à Orochimaru.

Rokudaime Hokage[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Danzô.

Danzô (ダンゾウ, Danzō?) est désigné par le seigneur du Pays du Feu comme le 6e Hokage (六代目火影候補, Rokudaime Hokage?) du village caché de Konoha. Il remplace Tsunade lorsque celle-ci est dans le coma, mais est tué par Sasuke Uchiwa à la suite du « Conseil des cinq kage », avant d’être intronisé par les jōnin du village et que son visage ne soit gravé sur le mur des Hokage.

ANBU[modifier | modifier le code]

Yûgao Uzuki[modifier | modifier le code]

Yûgao Uzuki (卯月夕顔, Uzuki Yūgao?) est une kunoichi membre de l'escadron ANBU. La manière dont elle parle à Kakashi laisse supposer qu'il fut son sempai quand il était ANBU. Elle était aussi la petite amie d'Hayate Gekko.

Profil[modifier | modifier le code]

  • Âge : 22 ans (1re partie)
  • Taille : 1m69
  • Poids : 50.5 kg
  • Groupe sanguin : A
  • Anniversaire : 3 novembre

Notes[modifier | modifier le code]

  • Yûgao signifie « fleur de lune », tandis que Uzuki était le nom du mois d'avril dans l'ancien calendrier lunaire japonais.
  • Avant la confirmation de son nom dans le databook, ce personnage a été appelé Hanoko Gekko sur divers sites de fans. Bien que son vrai nom ait été donné, certains continuent à la nommer ainsi.
  • Il n'est pas précisé si elle continue de vouloir se venger, ni si elle connait l'identité du meurtrier.

Yamato[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Yamato.

Yamato (ヤマト?) est un ancien équipier de Kakashi Hatake au sein de l'ANBU, et le remplace en tant que capitaine de l'équipe 7 quand Kakashi est à l'hôpital.

Taji[modifier | modifier le code]

Taji (タジ?) est une ninja médecin (eisen-nin), tuée par Tobi au cours de sa mission consistant à assister Kushina Uzumaki lors de son accouchement.

ANBU Racine[modifier | modifier le code]

Danzô Shimura[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Danzô Shimura.

Danzô Shimura (志村ダンゾウ, Shimura Danzō?) est le chef de l'ANBU Racine. C'est un personnage mystérieux, qui désire changer les fondements de Konoha. Il a officié en tant que Hokage durant le temps du « Conseil des cinq kage ».

Nonô[modifier | modifier le code]

Nonô est une ancienne espion à la solde de la Racine, connue sous le nom de « la jeune fille itinérante ». Se lassant de ses missions, elle a rejoint un orphelinat financé par Konoha et s’occupant des orphelins de guerre, et notamment Kabuto avec qui elle lie un lien particulier. Forcée par Danzô à reprendre une mission pour éviter que la Racine ne s’en prenne à l’orphelinat, elle est infiltrée dans le village d’Iwa sous le nom de Nanigashi, tandis que Kabuto est lui aussi engagé par la racine pour devenir espion. Lorsque la racine décide de se débarrasser d’eux parce qu’ils en savent trop, ils font croire à Nonô que Kabuto a grandi sous une autre apparence et s’arrangent pour les faire s’affronter. Attaqué par Nonô, Kabuto lui porte un coup mortel en se défendant, avant de se rendre compte de sa méprise et de tenter de la soigner.

Saï[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saï (Naruto).

Saï (サイ, Sai?) est un jeune homme de l’ANBU Racine, envoyé par Danzô pour compléter l'équipe 7 sous la direction de Yamato.

Shin[modifier | modifier le code]

Shin (シン?) est un jeune orphelin, adopté par l’ANBU Racine avec Saï. Les deux jeunes gens se sont attachés au point de se considérer comme frères. Selon Saï, le caractère de Shin est semblable à celui de Naruto, « bruyant, impatient, brut »[1].

Shin meurt de maladie dans sa jeunesse, mais le lien qu’il avait établi avec Saï est le seul que ce dernier n’a jamais pu effacer, malgré le lavage de cerveau de la Racine. Si le manga ne précise pas grand chose des circonstances de sa mort, l’anime développe plus ce point : atteint d’une maladie incurable, Shin l’avait conservée secrète afin de pouvoir prétendre être mort lors du duel prévu contre Saï qu’il savait être l’aboutissement de leur entraînement au sein de la racine. Lorsque Danzô leur demande de combattre à mort, Shin fait semblant de vouloir tuer Saï, mais s’écroule toussant du sang, et lui révèle sa maladie, regrettant de n’avoir pu voir ses dessins dans un carnet qu’il lui avait offert auparavant et lui demandant de vivre pour lui également[AN 1].

Lors de la 4e grande guerre ninja, Shin est invoqué par la « Réincarnation des âmes » de Kabuto, pour faire partie de l’Unité d’embuscades, envoyée combattre les avant-postes de l’alliance ninja avec notamment Sasori et Deidara. Shin doit faire face à Saï durant son premier combat et est utilisé par Deidara comme bombe humaine. Après qu’il se soit régénéré (caractéristique de la technique de Kabuto), Shin voit à terre le carnet de Saï avec le dernier dessin où ils se tiennent la main. La violente émotion qui saisit Shin le libère de l’emprise de Kabuto ; après avoir remercié Saï, son âme quitte le corps d’emprunt fourni par la technique, et son enveloppe corporelle se délite[2].

Jōnin[modifier | modifier le code]

Shizune[modifier | modifier le code]

Shizune
シズネ
Personnage de fiction apparaissant dans
Naruto

Âge Partie I : 28 ans
Partie II : 31 ans
Anniversaire 18 novembre
Groupe sanguin A
Signe astrologique Scorpion
Yeux noir
Cheveux noir
Taille 168 cm
Masse 49.2 kg
Matricule 010800
Rang Jōnin - eisei nin
Village d’origine Konoha

Seiyu Keiko Nemoto
doubleur(s) Claire Tefnin
Première apparition Manga : chapitre 148
Anime : épisode 85

Shizune (シズネ?) est l'assistante de Tsunade, 5e Hokage du village de Konoha.

Sur son bras droit, elle a une arbalète lui permettant de lancer des aiguilles empoisonnées et elle peut souffler un poison qui a l'apparence d'une fumée violette. Elle possède un cochon du nom de Ton-Ton qu'elle emporte partout avec elle.

Lors de l'arc hors-série Sanbi de l’anime, Shizune sera la jonin responsable de l'équipe spéciale formée par Tsunade afin de sceller le démon à trois queues.

Lors de l'invasion de Konoha, elle meurt, tuée par Ningendô, qui lui arrache son âme, après avoir découvert le secret des récepteur de chakra qui leur était implantées dans le visage[3]. Elle est par la suite ressuscitée par Nagato[4].

Lors de la quatrième grande guerre ninja, Shizune est nommée capitaine de l'unité de l'assistance médicale. Sakura va définitivement rejoindre sa division après son combat contre les zombies de Zabuza et Haku avec la division dirigée par Kakashi.

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Technique de la Paume Mystique (掌仙術, Shōsen Jutsu?)[DB 1] - Rang A
    Cette technique médicale est maniée par Shizune pour guérir et apporter des soins d'urgence aux blessés.
  • Projection d'aiguilles (仕込針弾, Shikomi Shindan?)[DB 2]
    Grâce à un dispositif mécanique sur son bras, Shizune projette à grande vitesse cinq senbon sur l'ennemi
  • Régénération des cellules (治活再生の術, Chikatsu Saisei no Jutsu?)[DB 3]
    Technique réalisée avec l'aide d'autres shinobi médecins… Cette technique est de très haut niveau (rang A). Elle l’utilise sur Neji après son combat contre Kidômaru pour soigner une blessure grave.
  • Brouillard empoisonné (毒霧, Doku Giri?)[DB 4]
    Shizune souffle un épais nuage de gaz toxique qui étouffe celui qui le respire.
  • Aiguilles cachées dans la bouche (隠口針, Fukumikuchi Hari?)[réf. nécessaire]
    Shizune lance des aiguilles de sa bouche puis attaque l'ennemi à une très grande vitesse.
Anime[modifier | modifier le code]
  • Barrière de sceau aux quatre coins (Kekkai Shiho Fujin ?)
    Technique de sceau dont Shizune se sert afin de tenter de sceller Sanbi avec Ino, Sakura et Hinata[AN 2].

Ton-Ton[modifier | modifier le code]

Ton-Ton est un cochon ; c’est un allié précieux pour Shizune, car il a un odorat exceptionnel et en fait profiter pleinement sa maîtresse. Il peut retracer quelqu'un seulement avec une odeur d'un objet appartenant à cette personne.

Bien qu'il ne puisse parler, Ton-Ton peut communiquer avec Shizune et Tsunade seulement en grognant. Il est avec elles depuis si longtemps que les deux personnes peuvent comprendre ce que ce petit cochon veut dire et se diriger immédiatement vers les lieux que Ton-Ton montre.

Anko Mitarashi[modifier | modifier le code]

Anko Mitarashi
みたらしアンコ
Personnage de fiction apparaissant dans
Naruto

Âge Partie I : 24 ans[DB 5]
Partie II : 26 ans
Anniversaire 24 octobre[DB 5]
Groupe sanguin A[DB 5]
Signe astrologique Scorpion
Yeux Violets[DB 6]
Cheveux Violets sombre[DB 6]
Taille 167[DB 5] cm
Masse 45,8[DB 5] kg
Matricule 011226
Rang Jōnin
Village d’origine Konoha

Seiyu Takako Honda
doubleur(s) Nathalie Hugo
Première apparition Manga : Tome 5, épisode 44
Anime Naruto, épisode 25

Anko Mitarashi (みたらしアンコ, Mitarashi Anko?) est une kunoichi du village de Konoha. Elle fait son apparition lors de la seconde partie de l'examen des chūnin auquel Naruto et son équipe participent. Elle est la jōnin responsable de la seconde épreuve.

Elle est presque aussi survoltée que Naruto. Sakura dit d'elle qu'elle est la version féminine de Naruto.

Histoire[modifier | modifier le code]

Marque Maudite dans le cou d'Anko

C'est lorsqu'elle affronte Orochimaru lors de la seconde épreuve de l'examen Chūnin que l'on découvre une partie de son passé mystérieux. À l'époque, Orochimaru, avant sa trahison, a été son sensei. En découvrant le fort potentiel d'Anko, Orochimaru lui a apposé son sceau maudit (le même que celui qu'il apposera à Sasuke Uchiwa). Anko n'ayant pas le désir de puissance et de vengeance, le pouvoir du sceau fut contenu, et ne prit pas possession d'elle. Orochimaru l'abandonna alors, prétextant son manque de puissance, en ayant pris soin de lui effacer la mémoire à l'aide d'un jutsu hypnotique irréversible.

Dans un story arc des épisodes hors-série, Anko sera amenée lors d'une mission à se rendre dans le laboratoire secret d'Orochimaru. La vision de cet endroit lui remémorera quelques souvenirs : elle se souviendra alors qu'en réalité, ce n'est pas Orochimaru qui l'a abandonnée parce qu'elle était faible, mais elle qui a choisi de son propre chef de ne pas le suivre après avoir pris conscience de ses sombres desseins.

Elle a honte d'être revenue vivante de la forêt de la mort.

En tant qu'ancienne élève d'Orochimaru, Anko maîtrise plusieurs attaques de type serpent et a signé le pacte lui permettant d'invoquer des serpents. Elle semble également avoir hérité de certains tics de son ancien sensei (elle aime "le sang qui coule à flot", tome 5).

Anko maitrise de nombreuses techniques interdites selon Orochimaru.

Elle fait un bref caméo dans l'épisode 30 de Shippuden.

Elle refait une apparition dans le chapitre 438, elle fait équipe avec Yamato et Sai, ils sont en mission à la recherche de Kabuto ; elle est capturée, et Kabuto l’utilise pour accroître sa puissance grâce au chakra d’Orochimaru qui est en elle. Plus tard, après que Kabuto a été vaincu par Itachi et Sasuke en marge de la 4e guerre ninja, Sasuke ressuscite Orochimaru en apposant un sceau sur celui d’Anko.

Techniques[modifier | modifier le code]

  • La poigne du serpent spectral (潜影蛇手, Sen'ei Jashu?)[5], [DB 7]rang C
    Des serpents sortent de la manche d’Anko pour saisir son adversaire.
  • La double mort des serpents (双蛇相殺の術, Sōja Sōsai no Jutsu?)[5], [DB 8]rang A
    Technique sacrificielle consistant à faire un sceau avec la main de son adversaire tuant les deux personnes. Apprise d’Orochimaru, Anko a voulu l'utiliser face à son ancien sensei qui l'a arrêtée au dernier moment en lui faisant remarquer qu'elle s'apprêtait à se suicider avec un « clone de l'ombre » (attrapé et coincé grâce à la « Poigne du serpent spectral »).
  • Marque Maudite (呪印術, Juin Jutsu?)
    Sceau d'Orochimaru qu'Anko parvient néanmoins à maintenir scellé par sa seule volonté.
  • Technique d’invocation (口寄せの術, Kuchiyose no Jutsu?)
    Anko peut invoquer des serpents.
  • Katon - Le Feu du dragon (龍火の術, Katon - Ryūka no jutsu?)
    Technique qui produit un puissant souffle de feu. Une variante est utilisée aussi par le 3e Hokage.
  • La poigne du serpent spectral (version supérieure[note 1]) (潜影多蛇手, Sen'ei Tajashu?)[6], [DB 9]rang B
    Technique semblable à Sen'ei Jashu, mais bien plus puissante car elle décuple le nombre de serpents invoqués, multipliant de ce fait sa dangerosité.

Ibiki Morino[modifier | modifier le code]

Ibiki Morino (森乃イビキ, Morino Ibiki?) est celui qui organise la première épreuve de l'examen pour devenir chūnin.

Lorsqu'il était au grade de genin, il avait pour coéquipier Hayate Gekkô et Tokara. Lors de la deuxième épreuve de l'examen chûnin, lui et son équipe ont affronté celle d'Anko.

Il est le Chef de la section d'interrogatoire et de torture de Konoha, et a lui-même été torturé quelques années plus tôt lors d'une mission et en garde des traces (particulièrement au sommet de son crâne, chauve et couvert de brûlures).

Il a une bonne connaissance du village, et dirige aussi certaines troupes de ninja qui défendent le village contre l'invasion et la destruction de Konoha.

Dans l'arc de l'invasion de Konoha, on le voit combattre Pain en utilisant des techniques liées à la douleur et à la torture.

Dans un arc hors-série de l’anime, Ibiki a un petit-frère, Idate, qui vit au Pays du Thé après son échec à l'Examen des Chûnin.

Profil[modifier | modifier le code]

  • Âge : Partie I — 27 ans ; Partie II — 31 ans
  • Taille : 193,5 cm
  • Poids : 88 kg
  • Groupe sanguin : A
  • Anniversaire : 20 mars
  • Signe astrologique : Poissons
  • Couleur des yeux : Noirs
  • Couleur des cheveux : Chauve
  • Matricule : 010913

Techniques[modifier | modifier le code]

Anime[modifier | modifier le code]
  • Invocation - La vierge de fer
    Ibiki enferme son adversaire dans une vierge de fer.
  • Invocation - La chambre de tortures
    Ibiki fait apparaître une chambre de torture dans laquelle il a tout loisir de torturer son adversaire.

Ebisu[modifier | modifier le code]

Ebisu (エビス, Ebisu?) est un jōnin instructeur de Konoha qui forme notamment les prétendants au titre de Hokage. Il est ainsi le professeur particulier de Konohamaru pour qu'il succède un jour à son grand-père, le 3e hokage. Au début du manga[7], il a beaucoup de mépris pour Naruto Uzumaki à cause de son insolence et du démon renard qui est scellé en lui. Mais cela change lorsqu'il voit les efforts de Naruto et l'influence positive qu'il a sur Konohamaru.

Il avait pour coéquipiers Genma et Gaï lorsqu'il était au grade de genin.

Son nom est un homonyme du nom du dieu shinto Ebisu qui est souvent représenté en protecteur de jeunes enfants.

Depuis leur première rencontre, il est surnommé « pervers à lunettes » (« obsédé à lunettes » dans l’anime) par Naruto à cause de son attitude « pas très nette » (lorsque Naruto utilise sa technique du Harem, Ebisu saigne du nez et tombe en pâmoison).

Ebisu apparaît dans le deuxième chapitre et le deuxième épisode de l’anime. Il tente de raisonner Konohamaru, afin qu'il suive son enseignement, se présentant comme « le meilleur raccourci pour devenir Hokage », mais ce dernier préfère suivre Naruto qui est le seul à avoir osé lui donner une taloche, bien qu’ayant appris qu’il était le petit fils du 3e Hokage.

Durant le mois de préparation précédant la phase finale de l'examen chūnin, Kakashi Hatake confie à Ebisu l'entraînement de Naruto, afin qu'il lui apprenne à ne pas gaspiller son chakra. Naruto accepte à contre-cœur, car il juge Ebisu plus faible que lui. Mais c'est finalement Jiraya qui prendra le relais de cet entraînement, à la suite de sa rencontre fracassante avec Ebisu (mis KO par une invocation de Jiraya, qu’il tentait de sermonner sans l’avoir reconnu, l’ayant vu épier dans la salle des bains thermaux réservée aux femmes). Plus tard, Jiraya s’excuse auprès d’Ebisu pour lui avoir « volé » son élève.

Dans la 2e saison du manga, Ebisu est devenu le sensei de Konohamaru ainsi que de ses coéquipiers Udon et Moegi ; ils ont pour mission d'aller aider et d'assurer la sécurité dans le village caché de Suna, après l'attaque d’Akatsuki.

Durant l'attaque de Konoha par Pain, il attaque un des avatars de ce dernier, Jigôkudô qui s'apprêtait à tuer Konohamaru pour laisser au jeune garçon le temps de s'enfuir, et Konohamaru le sauve en utilisant l'« Orbe tourbillonnant », enseigné par Naruto, sur Jigôkudô.

Profil[modifier | modifier le code]

  • Âge : Partie I — 28 ans ; Partie II — 31 ans
  • Taille : 181,4 cm
  • Poids : 67,5 kg
  • Groupe sanguin : A
  • Anniversaire : 8 mars
  • Signe astrologique : Poisson
  • Couleur des yeux : Noirs
  • Couleur des cheveux : Noirs
  • Équipe : Équipe Ebisu (Udon, Moegi, Konohamaru)
  • Doublage : Tony Beck

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Multi clonage (影分身の術, Kage bunshin no jutsu?, litt. technique de clonage de l’ombre)
    Cette technique, inscrite sur le parchemin des techniques interdites, permet de créer un clone consistant avec une volonté propre et pouvant effectuer des techniques.

Aoba Yamashiro[modifier | modifier le code]

Aoba Yamashiro est un jōnin de Konoha. Lors de ses interventions, il a l'air à l'aise sur le genjutsu[DB 10]. C'est par sa faute que Sasuke apprend que Itachi est de retour dans le village.

Dans la seconde partie, il réapparait pour sauver Shikamaru, Izumo et Kotetsu mais trop tard pour Asuma. Il est capable d'utiliser le même genre de genjutsu qu'Itachi avec des corbeaux qu'il fait attaquer en nuée pour faire diversion et gêner ses adversaires. Il peut également lire dans les souvenirs de ses adversaires en leur touchant le front pour leur soutirer des informations.

Il accompagne, avec Gaï, Naruto sur l’île cachée de Kumo, où ce dernier doit apprendre à maîtriser son démon.

Pendant la 4e grande guerre ninja, il fait partie de l'unité chargée de la récolte d'information avec Inoichi Yamanaka.

Profil[modifier | modifier le code]

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Technique de dispersion des mille corbeaux (散千烏の術, Sanzen karasu no Jutsu?)
    Aoba invoque une nuée de corbeaux qui se clonent en continu, recouvrant l’ennemi.
  • Technique secrète - Les aiguilles de pierres
    Technique consistant à envoyer des kunaï reliés à des fils parcourus par du chakra afin de paralyser son adversaire.

Genma Shiranui[modifier | modifier le code]

Genma Shiranui (不知火ゲンマ, Shiranui Genma?)[note 2] est un personnage du manga Naruto.

C'est un jōnin spécial de Konoha. Après la mort d'Hayate Gekkô, il le remplace comme arbitre des combats de la phase finale de l'examen chūnin.

Lorsqu'il était au grade de genin, ses coéquipiers étaient Gaï et Ebisu.

Il a toujours un senbon dans sa bouche et il semble s'en servir d'arme de jet avec précision.

À la suite de l’attaque de Konoha par Orochimaru, il est mis avec Raidô dans l’équipe de Shizune ; tombant sur le quartet du Son ramenant Sasuke à Orochimaru, ils combattent à deux les quatre sbires ayant activé le second niveau du sceau maudit et se font vaincre.

Pendant la 4e grande guerre ninja, il fait partie de l’escorte des seigneurs féodaux avec la Mizukage, Chôjûrô et Raidô. Ils affrontent le Zetsu noir.

Il faisait partie avec Raidô et un autre compagnon et de la garde spéciale du 4e Hokage Minato Namikaze, et celui-ci leur a appris à maîtriser sa technique de téléportation, qu’ils ne peuvent cependant utiliser qu’en combo.

Profil[modifier | modifier le code]

  • Âge : Partie I : 30 ans - Partie II : 32 ans
  • Taille : 181 cm
  • Poids : 71 kg
  • Anniversaire : 17 juillet
  • Signe astrologique : Cancer
  • Groupe sanguin : A
  • Seiyū : Hiroaki Hirata

Hayate Gekkô[modifier | modifier le code]

Hayate Gekkô (月光 ハヤテ, Gekkō Hayate?) est un jōnin spécial, arbitre lors des matchs préliminaires de l'examen chūnin. Il a toujours l'air fatigué et il tousse beaucoup, ce qui laisse penser qu'il est atteint d'une maladie incurable (ou qu'il fume trop). Peu de temps avant la phase finale de l'examen chūnin il repéra Kabuto et Baki qui étaient en train de comploter contre Konoha, mais il est assassiné par ce dernier avant de pouvoir faire son rapport. On verra par la suite qu'il avait une petite amie, Yûgao Uzuki, travaillant dans les ANBU. Celle-ci apparaîtra durant l'attaque de Konoha, puis, par la suite, peu avant l'enterrement du 3e hokage où elle discutera avec Kakashi en apportant des fleurs sur la tombe d'Hayate.

Lorsqu'il était au grade de genin, il avait pour coéquipiers Ibiki et Tokara.

Gekkō signifie 'clair de lune', tandis que Hayate signifie 'aussi rapide que le vent'. Ces deux noms furent aussi les noms d'avions japonais lors de la Seconde Guerre mondiale. On sait également qu'Hayate est gaucher et manie magnifiquement le tachi.

Profil[modifier | modifier le code]

  • Âge : 23 ans (décédé)
  • Taille : 175 cm
  • Poids : 58 kg
  • Anniversaire : 2 novembre
  • Groupe sanguin : AB

Techniques[modifier | modifier le code]

  • La danse sous la nouvelle lune (三日月の舞, Mikazuki no Mai?)[DB 11]Rang A
    Consiste à attaquer au tachi avec plusieurs clones pour faire diversion. L'enchaînement est très rapide et assurément difficile à maîtriser puisque Baki le complimente sur sa technique.
    L'armure de Baki a arrêté la lame malgré la puissance du coup, et la riposte fut fatale.
  • Multi clonage (影分身の術, Kage Bunshin no jutsu?)rang B
    Technique de clonage... Elle lui sert à utiliser La Danse sous la Nouvelle Lune.

Dan Katô[modifier | modifier le code]

Dan Katô (??ダン, Katō Dan?) était le fiancé de Tsunade et l'oncle de Shizune. À cause de la mort de sa jeune sœur, il s'était promis de tout faire pour protéger les gens qu'il aimait, et pour cela, il souhaitait devenir Hokage.

Il est mort un peu plus tard pendant la guerre, malgré les efforts désespérés de Tsunade pour le sauver. Sa mort est à l'origine de l'hématophobie de Tsunade et de son départ de Konoha avec Shizune. Et c'est pour honorer sa promesse de protéger les gens qu'il aimait que Tsunade a voulu prendre Shizune pour disciple[réf. nécessaire].

Après son offensive avortée sur Konoha, Orochimaru proposera à Tsunade de ressusciter Dan et Nawaki grâce à son kinjutsu si elle accepte de soigner ses bras.

Lors de la quatrième grande guerre ninja, Dan est invoqué par la technique de la « Réincarnation des âmes » de Kabuto afin de combattre contre l’« alliance shinobi ». Il est opposé à Chôza Akimichi qui le pousse dans une barrière de flammes violettes. Il utilise une technique qui lui permet de se transformer en fantôme.

Profil[modifier | modifier le code]

  • Âge : 27 ans (décédé)
  • Taille : 180,2 cm
  • Poids : 87,1 kg
  • Anniversaire : 4 décembre
  • Groupe sanguin : A
  • Seiyū : Takuma Suzuki

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Technique de transformation en fantôme (霊化の術, Reika no Jutsu?)[8]
    Dan peut extraire son esprit de son corps pour attaquer un adversaire, ou prendre le contrôle d’un autre corps.
    Cette technique peut être contrée avec une barrière spatiale autour de l’utilisateur, le « Cube de flammes pourpres » (四紫炎陣, Shishi Enjin?).
    Selon Dan, cette technique a tué beaucoup de ses adversaires de son vivant.

Sakumo Hatake[modifier | modifier le code]

Sakumo Hatake (はたけサクモ, Hatake Sakumo?), surnommé Croc Blanc de Konoha, est le père de Kakashi. Il est dit dans le livre Kakashi Gaiden qu'il faisait jeu égal avec les sannin. Il pensait que la réussite de la mission passait avant tout sauf son équipe, c'est pourquoi au cours d'une mission il sacrifia la réussite de celle-ci pour ramener vivants ses coéquipiers. Il aurait dû être traité en héros, mais c'est l'inverse qui se produisit, et au bout du compte même ses coéquipiers lui en voulurent. Il finit par se suicider. Après sa mort, Kakashi hérita de sa dague de chakra blanche.

Sakumo Hatake tua les parents de Sasori durant l'une de ses missions, ce qui explique que Chiyo garde une certaine rancœur contre Sakumo.

Lors de l'attaque de Pain contre Konoha, Kakashi, vidé de son chakra, vit une EMI et discute avec son père dont on découvre alors le visage.

Raidô Namiashi[modifier | modifier le code]

Raidô Namiashi fait partie des jōnin spéciaux de Konoha, il est généralement aux côtés de Genma, Iwashi et Shizune dans l'équipe Genma. On le découvre pendant l'Examen Chuunin où il aura notamment pour tâche de protéger le troisième Hokage, Sandaime. Balafré sur tout le visage, il n'a pas un caractère très trempé et sait obéir aux ordres.

Il utilise des techniques de combat rapproché ainsi qu'un Katana noir avec lequel il se fond dans un nuage de corbeaux provoqué par une illusion de son équipier Aoba[9].

Lors de l'attaque de Konoha par les sbires d'Orochimaru et de Suna, il sera défait et échouera dans son devoir de protection. Il recroisera par hasard le Quartet du Son alors qu'ils sont en route vers Oto pour ramener Sasuke à Orochimaru. Aidé de Genma, il ne pourra rivaliser avec la puissance qu'offre le niveau 2 de la marque maudite à Sakon, Tayuya, Kidômarô et Jirôbô. Heureusement, les deux ninjas de Konoha pourront survivre grâce aux soins prodigués par Shizune peu de temps après l'affront[10].

Raidô fera ensuite équipe avec Ino, Chôji et Aoba pour la traque d’Akatsuki lancée par Tsunade. Ils sauveront de justesse Shikamaru, Izumo et Kotetsu des griffes du duo Kakuzu et Hidan. Malheureusement, ils arriveront trop tard pour sauver Asuma.

Pendant la 4e grande guerre ninja, il fait partie de l'escorte des seigneurs féodaux avec la Mizukage, Chôjûrô et Genma. Ils affrontent le Zetsu noir.

Il faisait partie avec Genma et un autre compagnon de la garde spéciale du 4e Hokage Minato Namikaze, et celui-ci leur a appris à maîtriser sa technique de téléportation, qu’ils ne peuvent cependant utiliser qu’en combo.

Profil[modifier | modifier le code]

Ranka[modifier | modifier le code]

Ranka (ランカ?) fait partie de l’unité de reconnaissance d’Anko envoyée espionner le quartier général d’Akatsuki au début de la 4e grande guerre ninja.

Alors qu’il est en route avec ses compagnons pour délivrer les informations recueillies, il est capturé par l’équipe de Sasori et Deidara, invoqués et manipulés par Kabuto, et doit combattre l’unité d’embuscade de Kankurô. Libéré des liens de marionnettiste de Sasori par Omoï, il est soigné à la suite de la bataille gagnée par l’unité de l’Alliance ninja.

Chūnin[modifier | modifier le code]

Iruka Umino[modifier | modifier le code]

Iruka Umino (うみのイルカ, Umino Iruka?) est un ninja chūnin du village de Konoha, où sa principale fonction est d'enseigner à l'Academie ninja. Il est également le tuteur du héros, Naruto Uzumaki.

Il a les yeux noirs et les cheveux châtains, et possède une large cicatrice sur le visage qu'il a depuis son enfance ; il adore les ramens tout comme Naruto. C'est aussi lui qui lui donnera son premier bandeau de ninja de Konoha.

Ses parents sont morts en affrontant le démon renard à neuf queues, et il comprend donc très bien Naruto pour avoir été un orphelin, même si d’après l’anime, il a eu du mal à accepter Naruto et à le dissocier du démon renard, mais a fini par prendre le jeune ninja sous son aile grâce à l’aide de Kakashi, et est à l’origine de son rêve de vouloir devenir Hokage.

Iruka est une personne très importante pour Naruto car il est le premier à avoir cru en lui. Iruka s'inquiète beaucoup pour ses élèves, et n'hésite pas à crier prudence.

Son ami Mizuki le trahit pour dérober un rouleau, et est arrêté et jeté en prison. Dans l’anime, Mizuki s’échappe de prison et revient pour une vengeance contre Iruka, mais se fait arrêter à nouveau grâce à Naruto.

Dans la seconde partie du manga, Iruka est chargé de surveiller Naruto durant la 4e grande guerre ninja ; échouant dans sa tâche, il demande à Killer Bee de veiller sur le jeune ninja.

Profil[modifier | modifier le code]

  • Âge : Partie I - 22-23 ans / Partie II : 25 ans
  • Taille : 179 cm
  • Poids : 66,2 kg
  • Anniversaire : 26 mai
  • Signe astrologique : Gémeaux
  • Groupe sanguin : O
  • Matricule : 011850
  • Doublage : Alexandre Crepet

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Métamorphose (変化の術, Henge no Jutsu?)[11],[DB 12]rang E
    Technique de base qui consiste à prendre l'apparence d'une personne, d'un animal ou d'un objet.
Anime[modifier | modifier le code]
  • Libération des quatre bombes scellées (方爆法陣, Fūbaku hōjin?)
    Formation en carré. Toute personne entrant dans le périmètre du carré formé par les bombes se retrouve immobilisé et déclenche l'explosion de celles-ci.

Mizuki Tôji[modifier | modifier le code]

Mizuki Tôji est un des professeurs de l'Académie des ninjas de Konoha. Lors du troisième essai de Naruto à l'examen final, il est examinateur avec son collègue Iruka Umino pour l'ultime épreuve. Naruto fait alors une bien piètre prestation que Mizuki tente vainement de valoriser. Iruka, intransigeant, ne se laisse pas convaincre et recale le jeune garçon.

Un peu plus tard, Mizuki s'entretient avec Naruto et lui conseille d'aller voler chez le Hokage un rouleau qui lui permettrait de réussir l'examen. En fait, ce rouleau contient des techniques interdites que Mizuki voudrait bien obtenir pour l'utiliser contre le village. Dans la nuit, Naruto parvient à s'emparer du rouleau et se retrouve pourchassé par les ninjas du village. Iruka le retrouve, suivi de près par Mizuki qui tente alors de récupérer le rouleau. C'est à ce moment-là que Mizuki révèle à Naruto qu'il possède en lui Kyūbi et que c'est pour cela que les autres villageois l'évitent. Alors que Mizuki tente de tuer le jeune garçon, Iruka s'interpose et reçoit un shuriken géant dans le dos. Naruto parvient à battre Mizuki avec l'unique technique qu'il a appris du rouleau, le « Multi clonage supra »[12].

Le personnage de Mizuki est réutilisé dans un arc hors-série de l’anime[AN 3]. Tsunade pense que c’est Orochimaru qui a ordonné à Mizuki de voler le rouleau, estimant qu'un chûnin comme Mizuki ne pouvait pas s'en servir à son niveau. Mizuki s'échappe de prison avec Fûjin et Raijin qu'il corrompt en leur promettant de la nourriture, et avec un sceau que lui a infligé Orochimaru, veut développer son pouvoir ; il réussit à se transformer en une sorte de tigre, augmentant considérablement sa force mais diminuant sa vitesse, ce qui le rend vulnérable à la technique de « Libération des quatre bombes scellées » d’Iruka. Naruto frappe ensuite Mizuki avec son « Orbe Tourbillonnant », et le vainc. Tsunade comprend que la drogue qu'avait avalé Mizuki pour être plus fort lui a infligé de tels effets secondaires qu'il ne pourra plus jamais combattre : il devient maigre, marron, ridé et handicapé.

Lors de son second combat contre Iruka, ce dernier ne se bat pas à fond contre Mizuki car il le considère encore comme un ami et tente de le raisonner. Mizuki lui révèle qu'il n'a jamais été son ami et à toujours été jaloux de lui ; les autres enfants de leur âge étaient gentils avec Iruka car il venait de perdre ses parents, tués par Kyûbi. Lorsque Mizuki surprend Iruka a pleurer sur la tombe de ses parents, il se réjouit du malheur d'Iruka et voit en ça une punition. Mais lorsque le 3e Hokage console Iruka et débusque Mizuki, il propose à Iruka de venir jouer et se montre gentil afin d'être apprécié du Hokage.

Profil[modifier | modifier le code]

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Métamorphose (変化の術, Henge no Jutsu?)19,DB 3 — rang E
    Technique de base qui consiste à prendre l'apparence d'une personne, d'un animal ou d'un objet.
Anime[modifier | modifier le code]
  • Doton - Déplacement souterrain tel le poisson dans l'eau (土遁・土中映魚の術, Doton - Dochū Eigyo no Jutsu?)[13]rang C
    Mizuki se cache sous la terre et se déplace pour se trouver derrière ses adversaires et les surprendre.

Izumo Kamizuki[modifier | modifier le code]

Izumo Kamizuki et son camarade, Kotetsu, créent leur propre test non officiel avant l'examen chūnin. Ils se métamorphosent en se donnant une apparence plus jeune, et créent une illusion donner l’impression que la salle devant laquelle ils se tiennent est celle où a lieu la première épreuve. Ils essaient ensuite de convaincre les genin qui s'y présentent d'abandonner l'épreuve immédiatement, en prétextant qu'ils l'ont essayé trois fois et l'ont manquée. Après que Sasuke et Sakura découvrent leur supercherie, Kotetsu attaque Sasuke, mais Rock Lee se glisse entre eux deux et pare leurs coups ; une fois cachés, ils annulent la métamorphose, révélant leur âge et leur rang, indiquant qu'ils sont en fait des chūnin arbitres des épreuves.

Dans un arc hors-série, Izumo sauve son ami Kotetsu en donnant à manger à Fûjin et Raijin, les idiots légendaires, deux ninjas stupides mais dotés d'une force surhumaine.

Dans la seconde partie du manga, Izumo et Kotetsu font à nouveau équipe, cette fois avec Asuma Sarutobi et Shikamaru Nara. Leur mission est d'arrêter Akatsuki, et grâce aux contacts d'Asuma ils sont les premiers à retrouver la trace de Hidan et Kakuzu. Ils les affrontent, mais malgré l'intelligence de Shikamaru, ils ne parviennent pas à prendre le dessus. L'arrivée de renforts leur permet de retourner au village.

Le reste du temps, Izumo est souvent assigné à la surveillance de la porte principale du village.

Profil[modifier | modifier le code]

Techniques[modifier | modifier le code]

  • La mare de mucus (???, Suiton - Mizuame Nabara?)
    L'utilisateur crache un jet d'eau syrupeuse qui couvre le sol d'une mince flaque et immobilise ceux qui marchent dedans sans envoyer leur chakra dans leur pied (comme pour marcher sur de l'eau ordinaire).

Kotetsu Hagane[modifier | modifier le code]

Kotetsu Hagane (はがねコテツ, Hagane Kotetsu?) et son camarade Izumo créent leur propre test non officiel avant l'examen chūnin. Ils se métamorphosent en se donnant une apparence plus jeune, et créent une illusion donner l’impression que la salle devant laquelle ils se tiennent est celle où a lieu la première épreuve. Ils essaient ensuite de convaincre les genin qui s'y présentent d'abandonner l'épreuve immédiatement, en prétextant qu'ils l'ont essayé trois fois et l'ont manquée. Après que Sasuke et Sakura découvrent leur supercherie, Kotetsu attaque Sasuke, mais Rock Lee se glisse entre eux deux et pare leurs coups ; une fois cachés, ils annulent la métamorphose, révélant leur âge et leur rang, indiquant qu'ils sont en fait des chūnin arbitres des épreuves.

Dans un arc hors-série, il rencontre Fûjin et Raijin, les idiots légendaires, évadés de leur cellule à la prison de Konoha. Ces derniers entrent dans une colère folle car Kotetsu n'a rien apporté à manger, mais Izumo leur donne à manger avant qu'ils ne puissent utiliser leur incroyable force.

Dans la seconde partie du manga, Kotetsu et Izumo font à nouveau équipe, cette fois avec Asuma Sarutobi et Shikamaru Nara. Leur mission est d'arrêter Akatsuki, et grâce aux contacts d'Asuma ils sont les premiers à retrouver la trace de Hidan et Kakuzu. Ils les affrontent, mais malgré l'intelligence de Shikamaru, ils ne parviennent pas à prendre le dessus. L'arrivée de renforts leur permet de retourner au village.

Le reste du temps, Kotetsu est souvent assigné à la surveillance de la porte principale du village.

Profil[modifier | modifier le code]

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Illusion démoniaque - Environnement trompeur (魔幻・此処非の術, Magen - Kokoni Arazu no Jutsu?)
    Kotetsu utilise cette illusion pour modifier le numéro de la salle devant laquelle il se trouve (pour qu'il devienne celui de la pièce où a lieu la première épreuve de l’examen chūnin).
    Cette technique lui permet en fait de changer l'apparence des objets qui l'entourent pour duper les gens autour de lui, mais elle est peu efficace sur les personnes versées dans les illusions.
  • Technique d’invocation (口寄せの術, Kuchiyose no Jutsu?)
    Kotetsu invoque une masse dont l’extrémité est une conque géante.

Iwashi Tatami[modifier | modifier le code]

Iwashi Tatami est un chunin de Konoha. Il apparait brièvement pendant l'examen Chūnin en apportant la cassette à Anko où l'on voit Gaara, Temari et Kankuro finir la deuxième épreuve avant toutes les autres équipes. Puis il entre dans l'équipe de Shizune, avec Genma et Raidô.

Profil[modifier | modifier le code]

Lin Nohara[modifier | modifier le code]

Lin Nohara (のはらリン, Nohara Rin?)[note 3] est une kunoichi, excellent médecin malgré son jeune âge, qui faisait partie de l'équipe de Kakashi Hatake et de Obito Uchiwa sous les ordres de Minato Namikaze pendant les évènements relatés dans l’arc Kakashi Gaiden. Douce et amicale, elle se battait peu et prenait soin de ses équipiers. C'est elle qui a greffé l'œil gauche d'Obito mourant à Kakashi pour remplacer celui qu'il avait perdu au combat.

Lin fait partie du triangle sentimental dans son équipe. Obito est amoureux de Lin, qui a le béguin pour Kakashi.

La mort de Lin est confirmée par Obito lors de la 4e grande guerre ninja : quelques années après les événements relatés dans l’arc Kakashi Gaiden, elle a été enlevée par Kiri qui en a fait l’hôte du démon à trois queues Sanbi ; ils se sont ensuite arrangés qu’elle soit secourue et ramenée au village de Konoha où le démon se serait libéré et aurait fait un carnage. Consciente de leur plan, Lin demande à Kakashi, venu la secourir, de la tuer sur le chemin du retour, mais ce dernier refuse, notamment à cause de la promesse faite à Obito ; alors qu’ils sont acculés par les forces spéciales de Kiri, Lin s’arrange pour se jeter au devant d’un éclair des « Mille oiseaux » que Kakashi portait à un adversaire et meurt sur le coup[14]. Ayant assisté à la scène, Obito qui a survécu soigné par Madara Uchiwa, sombre dans la folie.

Profil[modifier | modifier le code]

  • Âge : inconnu (décédée)
  • Date de naissance : 15 novembre
  • Groupe sanguin : A
  • Signe astrologique : Scorpion
  • Diplômes et rang : Diplômée de l'académie à 9 ans ; promue Chūnin à 11 ans

Tonbo Tobitake[modifier | modifier le code]

Tonbo Tobitake (飛竹トンボ, Tobitake Tonbo?) est un ninja chūnin. Il est l'un des examinateurs lors de la première phase de l'examen chūnin. Toute la partie supérieure de sa tête est couverte de bandages, on ne peut donc pas voir ses yeux ni ses cheveux.

Tonbo réapparaît lors de la seconde partie du manga, aidant Inoichi à décrypter les pensées d'un ninja de Ame capturé par Jiraya.

Profil[modifier | modifier le code]

Genin[modifier | modifier le code]

Konohamaru[modifier | modifier le code]

Konohamaru (木ノ葉丸, Konohamaru?) est le petit-fils du 3e Hokage ; il considère Naruto (qui lui apprendra plusieurs techniques) comme son « boss ».

Article détaillé : Konohamaru.

Moegi[modifier | modifier le code]

Moegi est l'amie et la coequipière (dans la seconde partie) de Konohamaru et de Udon et les suit habituellement dans toutes leurs missions. Ils disent que Naruto est leur « boss » et jouent ensemble. C'est un personnage secondaire qui n'apparaît que très peu dans le manga ; dans l’anime elle apparaît dans quelques épisodes hors-série.

Profil[modifier | modifier le code]

Udon[modifier | modifier le code]

Udon (ウドン, Udon?) est l'ami de Konohamaru et Moegi qui s'amuse avec la poudre explosive (et qui semble-t-il aime aussi les modèles à coller). Il semble toujours enrhumé.

Profil[modifier | modifier le code]

Manabu Akado[modifier | modifier le code]

Manabu Akado est un genin perpétuel, qu'on voit durant l'examen chūnin de Naruto Uzumaki et sa génération. Il est brun et porte une moustache.

Manabu a 38 ans, et bien qu'il ait survécu à ses examens précédents, il n'a jamais réussi à devenir chūnin.

Nawaki[modifier | modifier le code]

Nawaki (縄樹, Nawaki?) est le frère de Tsunade. Promu genin au moment de la guerre, il est impatient de combattre pour protéger son village. Pour la même raison, il souhaite également devenir hokage, comme son grand-père le 1er hokage. Pour l'encourager, Tsunade lui donne alors son collier, qu'elle tenait de son grand-père ; Nawaki est tué au combat dès le lendemain ; sa mort cause un grand traumatisme à Tsunade.

Tsunade voit en Naruto son jeune frère. Ils avaient tous les deux comme rêve de devenir Hokage. C'est ce qui fera que Tsunade accepte de devenir Hokage.

Profil[modifier | modifier le code]

  • Âge : 12 ans (décédé)
  • Taille : 160.1
  • Poids : 37,2 kg
  • Anniversaire : 19 août
  • Groupe sanguin : O
  • Seiyū : Yumiko Kobayashi

Urushi[modifier | modifier le code]

Urushi est le frère adoptif de Kabuto, recueilli lui aussi dans l’orphelinat de Nonô et ses collègues. C’est lui qui met un casque de samouraï (kabuto) sur la tête de Kabuto, ce qui lui donnera son nom. Il devient par la suite ninja ; on le voit lors de la 4e guerre ninja soigner un ami. Il espère que son frère Kabuto reviendra, et propose à son ami de venir avec lui à l'orphelinat quand la guerre sera finie.

Tokara[modifier | modifier le code]

Tokara est le coéquipier de Hayate Gekkô et d’Ibiki Morino. On le voit dans un flashback résumant la vie d'Obito Uchiwa, où Tokara, Hayate et Ibiki combattent l'équipe d’Anko lors de l'examen chûnin.

Tokara porte outre sur le dos et lance son bras en avant lors de la scène du combat, comme pour envoyer des insectes, ce qui laisse supposer qu’il appartient au clan Aburame.

Daï[modifier | modifier le code]

Daï est le père de Gaï[15] ; resté genin, ce qui lui vaut les moqueries des ninjas du village, il a passé vingt ans à développer la technique le l’« Ouverture des huit portes célestes » (八門, Hachimon?) qu’il a enseignée à son fils.

Tout comme Gaï et Rock Lee, Daï a des sourcils très fournis, mais porte également une barbe de trois jours avec une moustache et une barbiche rectangulaires de la même taille que ses sourcils. Ses cheveux noirs ne sont pas coiffés au bol comme ceux de Gaï ou Lee ; il porte une raie sur le côté gauche et une partie de ses cheveux est plaquée sur le haut de son crâne. Il porte par contre la même combinaison moulante verte avec des jambières oranges striées.

Il est mort en ouvrant la huitième porte pour protéger Gaï et ses deux équipiers, Ebisu et Genma face aux sept épéistes légendaires de Kiri.

Outre sa technique et les règles qui vont avec (ne l’utiliser que pour protéger des personnes chères), Daï a transmis à Gaï, avec qui il partageait une relation similaire à celle liant Gaï à Rock Lee, sa philosophie de l’effort payant, sa manière de ne pas tenir compte des moqueries (il prend les médisances pour des encouragements) et sa manière de s’habiller.

Les douze ninjas gardiens[modifier | modifier le code]

Les douze ninjas gardiens (守護忍十二士, Shugonin Jūnishi?) sont douze ninjas d’élite formant une garde de protection pour le daimyo du Pays du Feu. Leur signe distinctif est une étoffe qu’ils portent à leur ceinture ayant le symbole du Feu (?). le manga en présente deux : Asuma et Chiriku. L’anime en présente cinq autres dans un arc hors-série (filler) : Kazuma, Kitane, Nauma, Seito et Tô. D'après l'histoire de cet arc, six des douze ninjas ont tenté un coup d'état pour remplacer le daimyo par une marionnette et ont affronté les six autres. De cet affrontement, seuls Asuma, Chiriku et Kazuma ont survécu, ce dernier ayant été laissé pour mort.

Plus tard, dans l’anime, le Seigneur du Pays du Feu cherche à reconstituer ce groupe et demande à Shikamaru d'en faire partie, mais ce dernier refuse.

Les clans[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Clans de Konoha.

Pour un personnage appartenant à un des clans de Konoha, consulter l’article correspondant.

Civils[modifier | modifier le code]

Teuchi[modifier | modifier le code]

Teuchi est le père d'Ayame et le propriétaire de « Chez Ichiraku », le restaurant de ramen préféré de Naruto Uzumaki qui est d'ailleurs son meilleur client. C'est aussi le premier (et le seul) villageois à se lier d'amitié avec Naruto avant que ce dernier rencontre Iruka.

Ayame[modifier | modifier le code]

Ayame est la fille de Teuchi, et travaille dans son restaurant comme cuisinière et serveuse.

Matsu[modifier | modifier le code]

Matsu est l'un des deux remplaçants d'Ayame travaillant au restaurant « Chez Ichiraku » lors de la seconde partie du manga. Il est gaffeur.

Nishi[modifier | modifier le code]

Nishi est l'un des deux remplaçants d'Ayame travaillant au restaurant « Chez Ichiraku » lors de la seconde partie du manga. Il ne cesse de se confronter à Matsu.

Madame Shijimi[modifier | modifier le code]

Madame Shijimi est la femme du daimyo du pays du Feu (le dirigeant qui règne sur le Pays du Feu), pour laquelle l'équipe de Kakashi Hatake retrouve son chat du nom de Tora[16].

Cette mission sera réalisée par l'équipe Konohamaru dans le premier épisode de Naruto Shippûden[AN 4].

Autres[modifier | modifier le code]

Homura Mitokado[modifier | modifier le code]

Homura Mitokado (水戸門ホムラ, Mitokado Homura?) faisait équipe avec Sarutobi et Koharu durant son enfance. Il est aujourd'hui membre du conseil du village de Konoha.

Profil[modifier | modifier le code]

  • Âge : 68 ans

Koharu Utatane[modifier | modifier le code]

Koharu Utatane (うたたねコハル, Utatane Koharu?) faisait équipe avec Sarutobi et Homura durant son enfance. Elle est aujourd'hui membre du conseil du village de Konoha.

Profil[modifier | modifier le code]

  • Âge : 68 ans

Chiriku[modifier | modifier le code]

Chiriku était un moine du temple du feu, autrefois membre des « douze ninjas gardiens » du Seigneur du Pays du Feu. Sa tête ayant été mise à prix à 30 millions de ryos[17], il sera assassiné par Kakuzu et Hidan.

Kushina Uzumaki[modifier | modifier le code]

Kushina Uzumaki (うずまきクシナ, Uzumaki Kushina?) est l'épouse de Minato Namikaze (le 4e Hokage) et la mère de Naruto Uzumaki. Elle vient du pays des Tourbillons (qui n'existe plus), est rousse, garçon manqué et d'après Jiraya, extrêmement bavarde. Tsunade la connaît aussi, puisqu'elle dit d'ailleurs que son tempérament et ses techniques ressemblent à ceux de son fils et qu'elle est devenue une très belle femme à l'âge adulte. Elle apparaît dans le flash-back de Jiraya, enceinte de Naruto[18],[AN 5]. Elle a le même caractère que Naruto et les mêmes tics verbaux (-ttebane, proche de -ttebayo) ; Naruto a hérité également de son visage[19]. Lorsque Naruto relâche le sceau de Kyûbi et s'apprête à être submergé par ce dernier, elle apparaît en immobilisant Kyûbi, discute avec son fils, lui racontant sa rencontre avec Minato qui l'a sauvée lorsque Kumo l'a enlevée (convoitant son chakra spécial) et lui révèle qu'elle était la précédente jinchūriki de Kyûbi[20] ; du fait de son chakra spécial, elle a survécu à la rupture du sceau et à la libération du démon le jour de la naissance de Naruto, lorsque Tobi a piégé Minato l'empêchant de renforcer le sceau[21]. Lors de la cérémonie du scellement de Kyûbi en Naruto, elle assiste Minato en retenant le démon et en protégeant le bébé. Minato scelle alors le reste de son chakra dans l'enfant afin qu'elle puisse lui apparaître quand il aura grandi pour l'aider à maîtriser Kyûbi et lui raconter leur histoire[22].

Profil[modifier | modifier le code]

Mito Uzumaki[modifier | modifier le code]

Mito Uzumaki est l'épouse du 1er Hokage Hashirama Senju et la première jinchūriki de Kyûbi[23]. Elle est originaire du Pays des Tourbillons. Elle est également la grand-mère de Tsunade.

Tout comme Naruto lorsqu’il utilise le chakra de Kyûbi, Mito pouvait ressentir les auras d’hostilité.

Biwako[modifier | modifier le code]

Biwako est l'épouse de Hiruzen Sarutobi. Ayant assisté à l'accouchement secret de Kushina Uzumaki (la naissance de Naruto), elle est tuée par Tobi venu récupérer Kyûbi.

Shiho[modifier | modifier le code]

Shiho est une jeune femme qui fait partie de l’unité de cryptographie de Konoha. Elle travaille avec Shikamaru sur le code gravé par Jiraya sur le dos de Fukasaku, et ne semble pas insensible au charme de son coéquipier.

Kizashi Haruno[modifier | modifier le code]

Kizashi Haruno (春野キザシ, Haruno Kizashi?) est le père de Sakura ; il a une coiffure en forme de fleur, et ses cheveux, rose-foncés dans sa jeunesse sont maintenant roses-gris. Ses yeux sont bleus-clairs. Il possède un pendentif de fleur de cerisier.

Kizashi n’apparaît que dans l’anime (Naruto Shippûden, épisode 271), et dans le film Naruto Shippuden: Road to Ninja, mais il a été dessiné par l’auteur ayant participé à la conception du film.

L’épisode d’anime introductif au film suggère que dans une réalité alternative, Kizashi et son épouse étaient ninjas, et se sont fait tuer après avoir donné à la petite Sakura le pendentif en fleur de cerisier.

Mebuki Haruno[modifier | modifier le code]

Mebuki Haruno (春野メブキ, Haruno Mebuki?) est la mère de Sakura ; elle a des cheveux blond-foncés mi-longs avec une mèche lui tombant entre ses yeux verts-foncés. Elle porte une longue robe blanche avec le symbole du clan Haruno (un cercle rouge) dessiné trois fois verticalement dans le dos.

Mebuki n’apparaît que dans l’anime (Naruto Shippûden, épisode 271), et dans le film Naruto Shippuden: Road to Ninja, mais elle a été dessinée par l’auteur ayant participé à la conception du film.

L’épisode d’anime introductif au film suggère que dans une réalité alternative, Mebuki et son époux étaient ninjas, et se sont fait tuer après avoir donné à la petite Sakura le pendentif en fleur de cerisier de Kizashi.

Anime & Films[modifier | modifier le code]

Arc de l'évasion de Mizuki[modifier | modifier le code]

Fûjin et Raijin[modifier | modifier le code]

Fûjin (風神, Fūjin?, lit. Dieu du vent) et Raijin (雷神?, lit. Dieu du tonnerre) sont deux frères ninjas criminels surnommés les « idiots légendaires ». Fûjin est le plus âgé, et joue le rôle de leader. Raijin est le plus jeune, et se contente en général de suivre son frère. Ils sont tous les deux grands, imposants, d'une force démesurée, et complètement idiots, leur seule préoccupation étant de manger. Pendant une mission, ils ont tué leurs coéquipiers pour une question de nourriture, et ils sont depuis emprisonnés à Konoha. En réalité, même les gardes de la prison sont incapables de les maîtriser par la force, ils les retiennent donc en prison grâce aux repas. La seule personne connue capable de les arrêter est Tsunade. On la voit les battre dans le début du double épisode n°147-148. Ils sont tous les deux effrayés par elle.

Ces deux personnages n'apparaissent que dans l’anime. Mizuki les y utilise pour s'évader de prison, en leur faisant croire qu'il va les mener chez un ami qui a de bons petits plats à leur faire goûter.

Tsubaki[modifier | modifier le code]

Tsubaki est l'ancienne fiancée de Mizuki Tôji. Elle n'apparaît que dans l’anime, lors de l'arc relatant l'évasion de Mizuki avec Fûjin et Raijin.

Gennô[modifier | modifier le code]

Gennô était un ninja du Village Kagerô, un village qui s'affrontait fréquemment avec Konoha dans le passé. Quand son village a été nettoyé, Gennô était le seul survivant. Quelques décades plus tard, Gennô décidé de refaire surface pour accomplir une dernière mission pour son village. Il a commencé en infiltrant Konoha comme un charpentier. Après avoir placé avec succès lui-même dans le village des parchemins explosifs, il a volé les plans de la structure de fort autour de Konoha pour raffiner les pièges restants de sa dernière infiltration.

Bien que Gennô se soit intéressé au départ seulement à détruire le village, il se met à apprécier Naruto Uzumaki, qui ressemble à son fils décédé et la détermination de la jeune génération. Il décide alors d'utiliser ses connaissances pour leur créer un jeu de piste grandeur nature, leur faisant croire qu'il veut toujours détruire le village. Après avoir fait croire à l'ANBU à sa disparition dans une explosion-suicide, il continue à disséminer des parchemins explosifs reliés entre eux par un véritable réseau de fils de chakra, Allant même jusqu'à en mettre au niveau des visages de pierre des Hokage.

Naruto le retrouve là et l'empêche de faire exploser les parchemins, mais avec un genjutsu, il parvient à faire croire aux jeunes genin à sa poursuite que la falaise s'est effondrée sur le village. Une fois l'illusion éventée, il invoque un aigle géant pour « faire exploser la falaise », qui échoue face à Chôji et Naruto. Ino pénètre alors l'esprit de Gennô mais en sort immédiatement ressentant une douleur intense : le vieil homme est sur le point de mourir.

Il révèle alors aux jeunes ninjas qu'il n'avait pas réellement l'intention de faire exploser le village.

En dépit de son âge assez avancé, Gennô était encore ninja formidable. Son intelligence lui a permis de tromper un escadron entier d'ANBU. Comme Shikamaru, Gennô était expert dans le fait de percevoir tout autour de lui. Son intelligence hors du commun lui a servi pour le mieux dans ses actions comme un expert des pièges explosifs, et lui a gagné le surnom de « Maître des Pièges ». Son taijutsu était également redoutable, car malgré l'âge et la douleur, il rivalise avec Rock Lee.

Kunihisa[modifier | modifier le code]

Kunihisa est le fils gâté d'un riche joaillier, Kunijirô. Il rêve de connaître la vie de ninja ; son père va donc chercher de l'aide chez son amie Tsunade, qui confie à Naruto la mission d'escorter Kunihisa.

Kunihisa a une coupe au bol, il porte un costume, un nœud-papillon et un short. Il a le nez qui coule en permanence.

Le petit garçon utilise un ninjutsu très spécial : la technique de l'argent, qui consiste a jeter des liasse de billets un peu partout qui seront ramassés par ses gardes du corps. Les mūdra utilisés pour cette technique sont de faux signes tels que « alligator » ou encore « oreilles de lapin »...

Naruto tente de faire remarquer en vain à Kunihisa que la façon de parvenir à ses fins est immorale et que l'argent ne résout pas tous les problèmes.

Deux ravisseurs, Shikifukana et Shirokufukana prennent pour cible Kunihisa en utilisant l'argent jeté inutilement par ce dernier pour acheter la loyauté de ses gardes du corps. Naruto parvient à fuir avec le petit garçon et à lui faire surmonter sa peur et son égoïsme.

De retour à Konoha, on voit que Kunihisa a une vision complètement différente de la vie à la suite des enseignements de Naruto : il a enfin compris la vraie valeur des choses.

Kunijirô[modifier | modifier le code]

Kunijirô est le père de Kunihisa. C'est un riche bijoutier qui emmène son fils fan des ninjas chez Tsunade pour qu'il soit escorté par Naruto.

Arc Sora[modifier | modifier le code]

Sora[modifier | modifier le code]

Sora est un jeune adolescent, vivant au Temple du Feu. Une concurrence s'est installée entre lui et Naruto, car ils maîtrisent tous deux le chakra de type Vent (fūton).

Il a un tempérament impulsif et cache un de ses bras sous une longue manche car c'est en fait un bras monstrueux qui se libère quand Sora est en colère.

Sora croit que son père Kazuma fut tué par Asuma. Ce dernier ayant survécu et pris une nouvelle identité resta caché dans l'ombre pour que Sora concentre sa soif de vengeance en puissance.

Il est également un pseudo-Jinchūriki, car bien que Kyûbi ne soit pas scellé en lui, son père Kazuma a récupéré des résidus de chakra provenant de Kyûbi après l'attaque de ce dernier contre Konoha 15 ans auparavant pour les replanter dans le corps de Sora 5 ans plus tard et les cultiver afin d'obtenir une sorte de copie de Kyûbi.

Kazuma libéra totalement le sceau de Sora qui retenait Kyûbi[AN 6] dans le but de détruire Konoha. Une fois libéré, ce dernier prend le dessus sur Sora qui se transforme petit a petit en Kyûbi.

Sora sera ramené à la raison par Naruto qui lui dit qu'ils sont amis. Après s'être fait soigner, il partira voyager à travers le monde.

Techniques[modifier | modifier le code]
  • Jūha shō
    Sôra à l'aide de ses griffes libère un puissant chakra de type fūton en forme de lamelle capable de couper la roche.
  • Jūha reppu shō
    Sôra libère du chakra fūton , cette fois avec l'aide de sa main de démon. Le chakra sort en une main qui attaque l'adversaire violemment, pouvant infliger de graves blessures.

Kazuma[modifier | modifier le code]

Kazuma est le père de Sora. À la naissance de son fils, il a scellé en lui les résidus du chakra de Kyûbi restant de l'attaque de Konoha par la créature. Ancien membre des « douze ninjas gardiens » du Daimyo du pays du Feu, il a été présumé mort après son combat contre Asuma Sarutobi lors de la scission des « ninjas gardiens », du fait que certains de ceux-ci voulaient détruire l'autorité de Konoha pour qu'il n'y ait qu'un seul « chef » dans le Pays du Feu. Afin de se venger de Konoha, il revient sous le nom de Furido, et tente de manipuler son fils pour que ce dernier se transforme en un « proto-Kyûbi » et détruise le village. Avec ses complices, il a également dérobé les dépouilles des 4 anciens « ninjas gardiens » les plus puissants pour leur redonner vie avec une technique (semblable à Edo Tensei) et qu'ils détruisent Konoha. Il est finalement tué par Asuma après l'échec de son plan de vengeance.

Fûka[modifier | modifier le code]

Fûka est une jeune femme du groupe de Furido, ayant la possibilité d'absorber le chakra de l'ennemi en l'embrassant. Elle sera tuée par Naruto lors de son attaque de Konoha avec ses 3 autres alliés, Fudo, Fuen, et Furido.

Elle contrôle les 5 éléments grâce à sa technique lui permettant de changer de corps (Shiki Tenshin), chaque corps possédant une affinité élémentaire différente (katon, suiton, fūton, doton, raiton).

La seule façon de vaincre Fûka semble être de lui couper ses cheveux, ces derniers étant le seul point commun de tous les corps (par exemple, si le corps maîtrisant l'eau et celui maîtrisant la terre sont identiques, il s'agit malgré tout de deux corps différents : les cheveux sont en revanche les mêmes). Fûka dit d'ailleurs que « les cheveux d'une femme sont sa vie ».

Techniques[modifier | modifier le code]

Par ordre d'apparition

  • Doton - Camouflage dans la roche (???, Doton - Iwagakure no Jutsu?)
    Fûka se dissimule dans les pierres, ce qui lui permet de se déplacer sans se faire repérer.
  • Katon - Technique de la balsamine (???, Katon - Hōsenka no Jutsu?)[réf. nécessaire]
    Fûka fait apparaître de nombreuses boules de feu permettant de détruire plus facilement les clones.
  • Suiton - Gueule du serpent (蛇の口, Suiton - Ja no Kuchi?)
    Fûka fait apparaître un serpent aqueux qui inonde le terrain.
  • Raiton - Meurtre électromagnétique (???, Raiton - Jibashi Ri?)
    Fûka fait apparaitre une vague d'eclairs qui électrocute l'ennemi. Peut être combinée avec une technique suiton (eau) pour augmenter son efficacité.
  • Fūton - Danse de la chute des pétales' (???, Fūton - Hanachiri Mai?)
    Fûka fait apparaître un torrent de pétales qui expulse l'adversaire.
  • Baiser d'exécution (???, Shiki Seppun?)
    Fûka peut absorber le chakra de son adversaire en l'embrassant, puis lui voler son âme et ses techniques.
  • Raiton - L'envol du dieu du tonnerre (???, Raiton - Hiraishin?)
    De la foudre enveloppe Fûka qui électrocute toute personne proche d'elle.
  • Changement de corps (???, Shiki Tenshin?)
    Cette technique permet à Fûka de changer de corps et de changer son affinité élémentaire.
  • Suiton - Tempête bloquante (???, Suiton - Haran Banshō?)
    Fûka fait tomber une chute d'eau qui envahit le terrain.
  • Doton - Étoiles de boue (土遁・泥胞子, Doton - Doro Hōshi?)
    Fûka fait apparaître une coulée de terre dans une vaste zone devant elle, ralentissant l'ennemi. Peut se combiner avec Suiton - Ja no Kuchi.
  • Doton - Les épines de pierre (???, Doton - Ganshūsō?)
    Fûka fait apparaître des épines de pierre.
Autres capacités non nommées
  • Fûka peut souffler de petites boules d'air qu'elle envoie sur ses adversaires.
  • Fûka peut contrôler ses cheveux pour les faire pousser ou immobiliser l'ennemi.
  • Fûka peut changer les pieds de son adversaire en pierre.
  • Quand Fûka n'a plus de corps ces cheveux flottent dans les airs jusqu'à ce qu'elle en trouve un autre.

Kitane[modifier | modifier le code]

Kitane (キタネ?) est un ancien membre des « douze ninjas gardiens » ; ami d’Asuma, il a combattu à ses côtés avec Chikaku, Nauma, Tôu et Seito les ninjas gardiens renégats menés par Kazuma, qui l’a tué.

Avec Nauma, Tôu et Seito, ils étaient connus pour être des maîtres dans la maîtrise du Raiton. Il combat avec une tige en métal en trois parties qui sert également de conducteur à son chakra de foudre.

Durant l’arc Sora, il est ramené à la vie et contrôlé comme une poupée par Kazuma, avec Nauma, Tôu et Seito pour détruire Konoha. Bien qu’ayant encore les pensées claires, il explique à Asuma qu’il ne peut aller à l’encontre des ordres de son invocateur, avant de le combattre. Asuma le vainc avant qu’il ne puisse exécuter le plan de Kazuma et détruire Konoha, ce qui amène Kazuma à libérer ses camarades de l’invocation.

Techniques[modifier | modifier le code]
  • Raiton - Prison de foudre (雷遁・雷縛り, Raiton - Kaminari shibari?)
    En plantant trois conducteurs en triangle sur le sol autour de son adversaire, Kitane crée une prison de foudre ; si le prisonnier touche un des murs, il est électrocuté. La prison ne peut être détruire que de l’extérieur avec une attaque suffisamment puissante.
  • Les feux de la rampe (雷夢雷人, Raimuraito[片仮名 1]?)
    Technique effectuée en combinaison avec Nauma, Tôu et Seito : les quatre utilisateurs se placent aux coins cardinaux d’un lieu qu’ils veulent réduire en cendre, et lancent la technique. Leurs chakra de foudre se rejoignent au-dessus du centre de la cible en formant des arcs, créant une boule de foudre capable d’annihiler tout ce qui se trouve dans la surface visée. Cette technique est considérée comme une des plus puissantes de type Raiton, et les quatre plus puissants ninjas gardiens semblent être les seuls à avoir jamais pu l’exécuter.

Nauma[modifier | modifier le code]

Nauma (ナウマ?) est un ancien membre des « douze ninjas gardiens » ; il a combattu aux côtés d’Asuma, Chikaku, Kitane, Tôu et Seito les ninjas gardiens renégats menés par Kazuma, qui l’a tué.

Avec Kitane, Tôu et Seito, ils étaient connus pour être des maîtres dans la maîtrise du Raiton.

Durant l’arc Sora, il est ramené à la vie et contrôlée comme une poupée par Kazuma avec Kitane, Tôu et Seito pour détruire Konoha. Il est libéré de l’invocation lorsque Kitane est vaincu par Asuma.

Techniques[modifier | modifier le code]
  • Les feux de la rampe (雷夢雷人, Raimuraito[片仮名 1]?)
    Technique effectuée en combinaison avec Kitane, Tôu et Seito : les quatre utilisateurs se placent aux coins cardinaux d’un lieu qu’ils veulent réduire en cendre, et lancent la technique. Leurs chakra de foudre se rejoignent au-dessus du centre de la cible en formant des arcs, créant une boule de foudre capable d’annihiler tout ce qui se trouve dans la surface visée. Cette technique est considérée comme une des plus puissantes de type Raiton, et les quatre plus puissants ninjas gardiens semblent être les seuls à avoir jamais pu l’exécuter.

Tôu[modifier | modifier le code]

Tôu (トウウ?) est une ancienne membre des « douze ninjas gardiens », dont elle semble être la seule représentante féminine. Elle a combattu aux côtés d’Asuma, Chikaku, Kitane, Nauma et Seito les ninjas gardiens renégats menés par Kazuma, qui l’a tuée.

Avec Kitane, Nauma et Seito, ils étaient connus pour être des maîtres dans la maîtrise du Raiton.

Durant l’arc Sora, elle est ramenée à la vie et contrôlée comme une poupée par Kazuma avec Kitane, Nauma et Seito pour détruire Konoha. Elle est libérée de l’invocation lorsque Kitane est vaincu par Asuma.

Techniques[modifier | modifier le code]
  • Les feux de la rampe (雷夢雷人, Raimuraito[片仮名 1]?)
    Technique effectuée en combinaison avec Kitane, Nauma et Seito : les quatre utilisateurs se placent aux coins cardinaux d’un lieu qu’ils veulent réduire en cendre, et lancent la technique. Leurs chakra de foudre se rejoignent au-dessus du centre de la cible en formant des arcs, créant une boule de foudre capable d’annihiler tout ce qui se trouve dans la surface visée. Cette technique est considérée comme une des plus puissantes de type Raiton, et les quatre plus puissants ninjas gardiens semblent être les seuls à avoir jamais pu l’exécuter.

Seito[modifier | modifier le code]

Seito (セイト?) est un ancien membre des « douze ninjas gardiens » ; il a combattu aux côtés d’Asuma, Chikaku, Kitane, Tôu et Nauma les ninjas gardiens renégats menés par Kazuma, qui l’a tué.

Avec Kitane, Tôu et Nauma, ils étaient connus pour être des maîtres dans la maîtrise du Raiton.

Durant l’arc Sora, il est ramené à la vie et contrôlée comme une poupée par Kazuma avec Kitane, Tôu et Nauma pour détruire Konoha. Il est libéré de l’invocation lorsque Kitane est vaincu par Asuma.

Techniques[modifier | modifier le code]
  • Les feux de la rampe (雷夢雷人, Raimuraito[片仮名 1]?)
    Technique effectuée en combinaison avec Kitane, Tôu et Nauma : les quatre utilisateurs se placent aux coins cardinaux d’un lieu qu’ils veulent réduire en cendre, et lancent la technique. Leurs chakra de foudre se rejoignent au-dessus du centre de la cible en formant des arcs, créant une boule de foudre capable d’annihiler tout ce qui se trouve dans la surface visée. Cette technique est considérée comme une des plus puissantes de type Raiton, et les quatre plus puissants ninjas gardiens semblent être les seuls à avoir jamais pu l’exécuter.

Agari Kaisen[modifier | modifier le code]

Agari Kaisen est le chef du clan Kedouin et un vieil ami de Tsunade.

Agari a apparu en sollicitant l'aide de Tsunade, qui a ordonné à Kiba, Hinata et Naruto de trouver un trésor pour celui-ci. Agari, assisté par des membres de son clan, captura l'équipe de Naruto lors de leur mission. Agari et ses hommes utiliseront une technique de transformation leur permettant de prendre l'aspect de Naruto, Kiba et Hinata, laissant ces derniers attachés dans une grotte en activant une explosion.

Tandis que les vrais personnages tentent de se libérer, Agari se rendra à Konoha. Blessée, Hinata restera derrière alors que Kiba et Naruto se dépêcheront de retourner au village pour alerter les autorités qu'il y a des espions prenant leur apparence. Les membres du clan Kedouin se feront toutefois capturer assez rapidement et à la fin de l'arc, on apprend que la mission n'était qu'une épreuve pour Naruto et les autres afin de fortifier le travail d'équipe.

Onbaa[modifier | modifier le code]

L’onbaa est un animal que Jiraya avait rencontré lorsqu'il était enfant ; il a dessiné son combat contre l'animal. Tsunade pensait que c'était un mensonge jusqu'à ce qu'elle voit la créature en question. Un nouveau-né onbaa est enlevé par un aigle et tombe sur le dos de Naruto où il reste accroché. Ayant confondu Naruto avec sa mère, il se cramponne à son dos et ne peut pas être enlevé. Naruto est forcé de quitter le village puisque Tsunade lui donne une mission. Pendant son voyage, Naruto est attaqué par la mère du bébé onbaa furieuse.

Quand Naruto et la bête se séparent, l'onbaa mûrit et devient un adulte violent qui essaie de tuer Naruto. Après s'être rappelé qui est Naruto, l'onbaa bloque le coup fatal de sa mère, puis rapporte Naruto évanoui jusqu'à Konoha. Peu après, la population entière de Konoha est envahie de bébés onbaa accrochés aux dos des habitants.

Hiruko[modifier | modifier le code]

Hiruko est un ninja déserteur du village de Konoha. Il apparait dans le film Naruto Shippuden : La Flamme de la volonté. Il est accompagné de trois ninja Ichi, Ni, et San.

Kosuke[modifier | modifier le code]

Kosuke, surnommé le genin éternel, est un ninja de konoha très âgé. Il se révèle être un ninja courageux. Il se souviendra des leçons qu'il a apprises avec les 2e et 3e Hokages et voit des similitudes entre Naruto et son père, le 4e Hokage.

Hayama Shirakumo[modifier | modifier le code]

Hayama Shirakumo (白雲ハヤマ, Shirakumo Hayama?) est un jōnin de Konoha ; il utilise un sabre et des technique de type vent. Après l'attaque d'Orochimaru sur Konoha, il participe en tant que capitaine à une mission dans le but de protéger la frontière du Pays de Feu avec Naruto.

Tekuno Kanden[modifier | modifier le code]

Tekuno Kanden (感電テクノ, Kanden Tekuno?) est un jōnin de Konoha, spécialiste des pièges, il utilise aussi des techniques de type terre. Après l'attaque d'Orochimaru sur Konoha, il participe à une mission dans le but de protéger la frontière du Pays du Feu avec Naruto.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Databooks[modifier | modifier le code]

  • (ja) Masashi Kishimoto, NARUTO - Hiden Rin no Sho (NARUTO―ナルト―[秘伝・臨の書]?) : Characters Official Data Book (キャラクターオフィシャルデータBOOK?), Tōkyō, Shūeisha, coll. « Jump Comics (ジャンプコミックス, Janpu Comikkusu?) / Naruto »,‎ 4 juillet 2002, shinsho (新書?) / Tankōbon / 175x115mm, 272 p. (ISBN 4-08-873288-X et 978-4-08-873288-6, résumé)
  • (ja) Masashi Kishimoto, NARUTO - Hiden Tō no Sho (NARUTO―ナルト―[秘伝・闘の書]?) : Characters Official Data Book (キャラクターオフィシャルデータBOOK?), Tōkyō, Shūeisha, coll. « Jump Comics (ジャンプコミックス, Janpu Comikkusu?) / Naruto »,‎ 4 avril 2005, shinsho (新書?) / Tankōbon / 175x115mm, 320 p. (ISBN 4-08-873734-2 et 978-4-08-873734-8, résumé)
  • (ja) Masashi Kishimoto, NARUTO - Hiden Sha no Sho (NARUTO―ナルト―[秘伝・者の書]?) : Characters Official Data Book (キャラクターオフィシャルデータBOOK?), Tōkyō, Shūeisha, coll. « Jump Comics (ジャンプコミックス, Janpu Comikkusu?) / Naruto »,‎ 4 septembre 2008, shinsho (新書?) / Tankōbon / 175x115mm, 360 p. (ISBN 978-4-08-874247-2, résumé)

Tomes en Français[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La traduction française choisie par Kana est la même pour les deux techniques qui n'ont pas le même nom dans la version originale
  2. Dans la version française du manga, et dans le doublage français de la saison 5 de l’anime, le prénom utilisé est « Genma ». Dans le doublage français de la saison 3 de l’anime, il est prononcé « Genma ».
  3. « Lin » est la romanisation du nom Rin choisie par l'éditeur Kana.
  4. Ce surnom lui a été donné par ses camarades d'école lorsqu’elle était enfant, du fait de son visage joufflu et de ses cheveux rouges.
  5. le piment habanero est un piment particulièrement fort. Surnom donné lorsqu'elle donnait une solide correction à ses camarades d'école.

Équivalents katakana[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Limelight (ライムライト, Raimuraito?)

Références[modifier | modifier le code]

Databooks[modifier | modifier le code]

  1. (ja) 1er Databook officiel, p. 198
  2. (ja) 2nd Databook officiel, p. 232
  3. (ja) 2nd Databook officiel, p. 247
  4. (ja) 2nd Databook officiel, p. 258
  5. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j (ja) 1er Databook officiel, p. 121
  6. a et b (ja) 1er Databook officiel (couverture)
  7. (ja) 1er Databook officiel, p. 205
  8. (ja) 1er Databook officiel, p. 206
  9. (ja) 3e Databook officiel, p. 278
  10. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k (ja) 1er Databook officiel, p. 82
  11. (ja) 1er Databook officiel, p. 223
  12. (ja) 1er Databook officiel, p. 220
  13. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j (ja) 1er Databook officiel, p. 76
  14. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j (ja) 1er Databook officiel, p. 77
  15. a, b, c, d et e (ja) 1er Databook officiel, p. 70
  16. a, b, c, d et e (ja) 1er Databook officiel, p. 69
  17. a, b, c et d (ja) 3e Databook officiel, p. 77

Tomes de Naruto[modifier | modifier le code]

  1. Tome 34, épisode 304
  2. Tome 55, épisode 518
  3. Tome 46, épisode 428
  4. Tome 48, épisode 449
  5. a et b Tome 6, épisode 50
  6. Tome 55, épisode 516
  7. Tome 1, épisode 2
  8. Épisode pré-publié 591
  9. Tome 36, épisode 327
  10. Tome 21, épisode 185
  11. Tome 2, épisode 14
  12. Tome 1, épisode 1
  13. Databook 1, page 211
  14. Épisode pré-publié 629
  15. Épisode pré-publié 668
  16. Tome 2, épisode 9
  17. Tome 32, épisode 314
  18. Tome 42, Épisode 382
  19. a et b Tome 53, épisode 498
  20. Tome 53, épisode 497 - Tome 53, épisode 499
  21. Tome 53, épisode 501
  22. Tome 53, épisode 504
  23. Tome 53, épisode 500

Anime[modifier | modifier le code]

  1. Naruto Shippûden, épisode 263
  2. Naruto Shippûden, épisode 103
  3. Naruto, épisodes 142 à 147
  4. Naruto Shippûden, épisode 1
  5. a et b Naruto Shippûden, épisode 128
  6. Naruto Shippûden, épisode 68

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]