Hohe Schule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hohe Schule

Réalisation Erich Engel
Scénario Heinrich Oberländer (de), Alexander Lernet-Holenia, Josef Than (de), Albrecht Joseph
Acteurs principaux
Sociétés de production Sascha-Filmindustrie, ABC-Film.
Pays d’origine Drapeau de l'Autriche Autriche/Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Drame
Sortie 1934
Durée 90

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Hohe Schule (littéralement Airs relevés ; autres titres : Das Geheimnis des Carlo Cavelli, The Secret of Cavelli, Le Secret de Cavelli) est un film autrichien d'Erich Engel sorti en 1934.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Carlo Cavelli est le nom de scène d'un cavalier artistique de renommée mondiale, toujours masqué lors de ses performances et dont le vrai nom est inconnu. Il doit se produire prochainement à Vienne, ce qui fait sensation dans la société viennoise. Irene von Ketterer, une jeune femme qui vit chez un ami après être partie de chez sa mère à la suite d'une dispute, s'intéresse elle aussi beaucoup à lui. Impressionné par la personne de Cavelli, elle décide d'être sans ménagement aussi cavalière. Après un certain temps, elle parvient à obtenir des cours de sa part. Ils deviennent tout de suite amis. Mais lorsqu'il apprend le nom de son élève, il essaie de s'éloigner. En effet, il se souvient de l'agonie de ce duel qui l'a marqué à vie. Il avait tiré sur le fils de son meilleur ami, le frère d'Irene. Après un temps, il se rend compte à quel point il est attiré par Irene et décide de lui déclarer son amour et demander sa main. Il lui demande également de partir le lendemain avec lui à Londres.

Irène est excitée et part voir son père pour avoir son accord. Elle remarque dans les affaires paternelles une photo qui montre son frère avec Cavelli. Irène lui demande ce que cela signifie. Il lui avoue : le comte Werffen, qui plus tard se fera appeler Cavelli, a tué son frère. Le monde s'écroule autour d'Irène. Lorsque son père découvre que c'est cet homme qu'elle voulait épouser, il prend son fusil pour se venger. Mais Irene menace de se suicider pour décourager sa revanche.

Afin de clarifier l'histoire, Cavelli se fait conduire aussitôt auprès du père d'Irene. Il est accompagné de trois amis qui ont des documents. Ceux-ci démontrent que le frère d'Irene était un espion démasqué et que le duel avec Cavelli avait pour but d'éviter le déshonneur à la famille Ketterer plutôt qu'une condamnation à mort venant de la cour martiale. Le père comprend et se réconcilie avec Cavelli. Les documents sont brûlés. Le mariage entre le comte Werffen alias Cavelli et Irene peut avoir lieu.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le film est produit par ABC-Film, société de Berlin et tourné dans les studios de Sascha-Filmindustrie à Vienne. En raison de ce tournage à Vienne, le règlement allemand le considère d'abord comme un film autrichien puis aussi allemand à cause de la société de production. Le tournage débute à la mi-octobre 1934.

Après un passage devant la commission de censure, le film est approuvé le 21 décembre 1934 avec une interdiction pour la jeunesse. Aujourd'hui, l'interdiction aux mineurs est levée.

Source, notes et références[modifier | modifier le code]