Tube (musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hit (musique))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tube, Hit et Succès.

Un tube est un terme familier qui désigne, principalement dans le domaine de la musique populaire, une chanson ou un morceau de musique ayant obtenu un grand succès.

Au Québec, le mot « succès » ou encore l'anglicisme « hit » sont utilisés. Le terme « hit » peut également être utilisé dans d'autres domaines, tel les jeux vidéo.

Un enregistrement sur cylindre Edison

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'origine, le terme « tube » vient du cylindre rotatif sur lequel étaient enregistrés les morceaux populaires à l'aide d'un phonographe.

L'usage du mot « tube » pour désigner une chanson à succès aurait été lancé par Boris Vian au milieu des années 1950[1]. Pour désigner un succès dans les variétés, les gens du métier employaient le mot « saucisson »[Informations douteuses] et, alors qu'il était directeur artistique chez Philips en 1957, Vian aurait commencé à lui substituer le mot « tube », allusion à une chanson à succès dont les paroles seraient creuses comme un tube. Boris Vian emploie le terme à deux reprises dans son livre En avant la zizique... et par ici les gros sous publié en septembre 1958[1].

Certains tubes lancent durablement des artistes (Sultans of Swing de Dire Straits, par exemple). D'autres représentent des succès sans lendemain (Chacun fait c'qui lui plait, À cause des garçonsetc.). En anglais le terme one-hit wonder désigne ces succès sans lendemain. La recherche du tube de l'été, associé généralement à un clip, une danse, est devenue un enjeu marketing pour les médias et les produits de consommation festive (boisson, confiserie...) qui y associent leur image.

Durée[modifier | modifier le code]

L'industrie de la musique à standardisé la longueur de ce type de musique à trois minutes. Initialement, cette durée est un alignement sur la limitation technique des disques 78 puis 45 tours. Mais elle reste un standard de l'industrie sur les radios de musique généralistes [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Premières pages de Tubes de Peter Szendy - Les Éditions de Minuit [PDF]
  2. http://www.slate.fr/story/95041/trois-minutes

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]