Histoire des Bouches-du-Rhône
|
|
Cet article est une ébauche concernant l’histoire de France et le département français des Bouches-du-Rhône.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
L’histoire du département des Bouches-du-Rhône commence le 4 mars 1790, lorsqu’il est créé en application de la loi du 22 décembre 1789.
Sommaire |
Révolution et Premier Empire [modifier]
Le département a été créé à partir d’une partie de la province de Provence et que de quelques principautés (Orange, Martigues, Lambesc).
Plus étendu qu'aujourd'hui, il perdit toute la partie de son territoire située au nord de la Durance au moment de la création du département de Vaucluse, comprenant notamment Orange et Apt.
De 1791 à 1793, les 6 districts (Tarascon, Apt[1], Aix, Marseille, Salon et Arles) du département des Bouches-du-Rhône 19 bataillons de volontaires nationaux et et 3 compagnies.
Le département est tout de suite très favorable à la Révolution française, et très actif : on compte 90 sociétés populaires dans le département fin 1794[2]. De la même façon, 50 % des prêtres acceptent de prêter serment à la constitution civile du clergé[3]. Le département devient par la suite un bastion royaliste.
Après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes autrichiennes de juin 1815 à novembre 1818 (voir occupation de la France à la fin du Premier Empire).
XIXe et XXe siècles [modifier]
Voir aussi [modifier]
Articles connexes [modifier]
- Liste des préfets des Bouches-du-Rhône
- Liste des évêques de Marseille
- Volontaires nationaux des Bouches-du-Rhône pendant la Révolution
Bibliographie [modifier]
- x
Notes et références [modifier]
- Le district d'Apt est ensuite rattaché au Vaucluse en 1793
- Albert Ceccarelli, La Révolution à l’Isle sur la Sorgue et en Vaucluse, Éditions Scriba, 1989, 2-86736-018-8, p 27
- Albert Ceccarelli, La Révolution..., p 30