Histoire de British Airways

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'aéroport de Londres-Heathrow est le principal hub de British Airways depuis sa création ; la plupart de l'activité est basée dans le complexe du terminal 5.

British Airways est la compagnie aérienne porte-drapeau du Royaume-Uni. C'est la plus grande compagnie aérienne du Royaume-Uni en termes de taille de la flotte, de vols internationaux et de destinations internationales. British Airways est considérée comme la plus grande compagnie du pays par nombre de passagers, depuis sa création en 1974 jusqu'en 2008, lorsqu'elle est dépassée par sa rivale à bas-coûts EasyJet. Depuis sa création, British Airways est centrée sur principal hub à l'aéroport de Londres-Heathrow, avec un hub secondaire à l'aéroport de Londres-Gatwick.

British Airways BAC 1-11 à l'aéroport de Birmingham (1989).

Histoire[modifier | modifier le code]

La création du British Airways Group est annoncée le , qui entrainera la fusion de l'entreprise publique British Overseas Airways Corporation (BOAC) et de British European Airways (BEA), et la compagnie British Airways voit le jour le [1]. La société fut ensuite privatisée en février 1987 par le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher.

La crise que traverse le secteur aérien a donc fragilisé au plus haut point la compagnie British Airways, contrainte à des mesures exceptionnelles : suppression des repas sur les vols de moins de deux heures, incitation aux congés forcés et au travail gratuit pour ses salariés. En effet, cette compagnie est d'autant plus en difficulté qu'elle a toujours misé sur le surclassement de ses sièges, en très forte baisse du fait de la conjoncture économique. La compagnie a néanmoins célébré son 35e anniversaire le .

Le , la compagnie annonce qu'elle fusionnera avec Iberia en 2010[2].

Le , la fusion attendue entre la compagnie et Iberia est officialisée[3], les actionnaires l’approuvant en décembre. Le nouveau groupe sera connu sous le nom de International Airlines Group.

Le , la Commission européenne condamne British Airways, ainsi que dix autres compagnies aériennes, pour entente illicite violant les règles des traités européens. Ces entreprises s'étaient secrètement entendues pour exiger des surtaxes sur le transport de fret à partir de ou vers l'Union européenne. British Airways est condamnée à verser une amende de 104 millions d'euros au budget européen[4].

Airbus A380 de British Airways en formation avec les Red Arrows.

En , IAG rachète Bmi (British Midland International) au groupe Lufthansa et met fin aux activités de sa filiale à bas prix Bmibaby, la filiale BMI Regional étant revendue à Sector Aviation Holdings (SAH)[5].

Le , une panne électrique due à une erreur humaine a rendu indisponibles les systèmes informatiques de la compagnie, dont les systèmes de réservation et de gestion des bagages, ainsi que les systèmes opérationnels pendant trois jours, affectant 75 000 passagers sur 170 aéroports dans 70 pays, pour un coût évalué à 115 millions d'euros[6].

En juin 2019, International Airlines Group, compagnie mère de British Airways, a annoncé avoir signé un protocole d'intention d'achat de 200 Boeing 737 Max. Une partie de cette flotte serait utilisée par British Airways à sa base de Londres-Gatwick[7].

Le , British Airways a reçu le premier Airbus A350-1000 de ses 18 en commande à sa base de Londres-Heathrow. C'est le premier appareil de sa flotte à avoir une nouvelle classe affaires dénommée Club Suite disposant de portes individuelles et d'un accès couloir pour chaque siège. La compagnie a initialement opéré l'A350 sur sa ligne Londres-Madrid pour familiarisation de ses équipages, puis a positionné l'appareil sur les lignes Londres-Dubai à partir de septembre, Londres-Toronto à partir de novembre, Londres-Tel-Aviv à partir de décembre et Londres-Bangalore à partir de janvier 2020[8].

Le , British Airways a célébré ses 100 ans et a annoncé plusieurs initiatives qui s'étaleront sur une année pour célébrer son centenaire. Elle a peint un Boeing 747-400 aux couleurs de British Overseas Airways Corporation, Airbus A319 aux couleurs de British European Airways et deux Boeing 747-400 aux livrées anciennes de Negus et Landor[9].

Depuis janvier 2020, British Airways compense ses émissions de CO2 sur tous ses vols à l'intérieur du Royaume-Uni. Elle offre la possibilité à ses passagers de payer une compensation environnementale sur tous ses autres vols[10].

Le , un Boeing 747-400 de British Airways a relié les aéroports de New York et de Londres-Heathrow en 4 heures et 56 minutes, réalisant un nouveau record de vitesse pour un avion subsonique entre les deux villes. Le vol a bénéficié de vents favorables jusqu'à 350 km/h au cours de la tempête Ciara. Le précédent record était de 5 heures et 13 minutes, détenu par un Boeing 787 de la compagnie Norwegian entre New York et Londres-Gatwick[11].

En juillet 2020, British Airways décide de devancer la retraite de ses 747-400. Cloués au sol depuis mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 et de la crise qui s’est ensuivi dans le secteur aérien, ils sont jugés trop polluants et pas assez rentables.

En octobre 2020, Sean Doyle est nommé nouveau CEO de la compagnie aérienne[12].

Mouvements sociaux[modifier | modifier le code]

Le , le personnel navigant commercial entame une grève de 72 heures perturbant le trafic aérien, ainsi que l'annulation de plusieurs vols[13].

Le , BALPA, le syndicat majoritaire des pilotes de ligne au Royaume-Uni annonce que 93 % de ses membres ont voté favorablement pour une action de grève à la suite d'un désaccord salarial en rapport avec les résultats de British Airways sur l'année 2018[14]. Le , le syndicat annonce un préavis de grève portant sur les dates du 9, 10 et [15]. Après plusieurs échecs de négociation, les pilotes de ligne entrent en grève pour la première fois de l'histoire de la compagnie les 9 et . British Airways a annulé 2 325 vols sur la période soit la quasi-totalité de son programme[16]. Le , les pilotes de la compagnie annoncent l'annulation de leur grève du afin de reprendre les négociations[17]. Le , British Airways est parvenu a un accord avec les pilotes et leurs syndicats sur une augmentation de salaire sur trois ans. IAG estime l'impact financier de cette grève, principalement expliqué par les coûts d'annulation des vols et le réacheminement des passagers, à 137 millions d'euros[16].

Identité visuelle (logo et livrée)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Explore Our Past 1970-1979 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), British Airways, consulté le 24 septembre 2013
  2. TSRinfo.ch consulté le 12.11.2009
  3. « Fusion conclue entre British Airways et Iberia », sur La Tribune, (consulté le )
  4. « Commission Européenne - COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Antitrust: la Commission inflige à onze transporteurs de fret aérien des amendes pour un montant de 799 millions EUR », sur europa.eu, (consulté le )
  5. « British Airways revend BMI Regional au consortium Sector Aviation Holdings », sur Le Point, (consulté le )
  6. « British Airways : la panne informatique due à une erreur humaine / Air Journal », sur Air Journal (consulté le ).
  7. (en) « British Airways Plc Annual Report and Accounts 2019 » [PDF], sur iairgroup.com, (consulté le ).
  8. (en) British Airways, « British Airways' first A350 touches down at Heathrow », sur mediacentre.britishairways.com, (consulté le ).
  9. (en) British Airways, « British Airways marks centenary birthday weekend with customers following year of celebration », sur mediacentre.britishairways.com, (consulté le ).
  10. (en) British Airways, « British Airways to offset carbon emissions on flights within the UK from 2020 », sur mediacentre.britishairways.com, (consulté le ).
  11. Claire Domenech, « Grâce à la tempête Ciara, un Boeing bat un record de durée de vol », sur capital.fr, (consulté le ).
  12. (en) British Airways, « SEAN DOYLE, BRITISH AIRWAYS’ CHAIRMAN AND CEO », sur mediacentre.britishairways.com (consulté le )
  13. Virginie Malingre-Londres, « British Airways affronte sa première grève depuis treize ans », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  14. (en) Alistair Smout, « UPDATE 1-BA pilots vote for strike action, no dates set », sur uk.reuters.com, (consulté le ).
  15. (en) Alistair Smout, « British Airways pilots to strike for three days in September », sur uk.reuters.com, (consulté le ).
  16. a et b (en) Gwyn Topham, « BA pilots' strike: airline agrees provisional pay settlement », sur theguardian.com, (consulté le ).
  17. (en) Alistair Smout, « British Airways pilots cancel Sept. 27 strike to give time for talks », sur reuters.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Richard Beith, British South American Airways 1946–1949 : A Sourcebook for Aerophilatelists, Richard Beith Associates, (ISBN 0-9520675-4-4)
  • (en) John Dearlove et Peter R. Saunders, Introduction to British politics, Polity, , 803 p. (ISBN 0-7456-2096-5, lire en ligne)
  • (en) Rigas Doganis, The Airline Business, Routledge, , 307 p. (ISBN 0-415-34614-2)
  • Colin Fisher et Alan Lovell, Business Ethics and Values : Individual, Corporate and International Perspectives, Pearson Education, , 616 p. (ISBN 978-0-273-71616-7 et 0-273-71616-6, lire en ligne).
  • Matt Haig, Brand Failures : The Truth About The 100 Biggest Branding Mistakes of All Time, Kogan Page Publishers, , 260 p. (ISBN 0-7494-4433-9, lire en ligne).
  • Pat Hanlon et James Patrick Hanlon, Global Airlines : Competition in a Transnational Industry, Butterworth-Heinemann, (ISBN 0-7506-4350-1).
  • Keith Hayward, Government and British Civil Aerospace : A Case Study in Post-war Technology Policy, Manchester University Press, , 269 p. (ISBN 0-7190-0877-8, lire en ligne).
  • Gregory Martyn, Dirty tricks : British Airways' Secret War Against Virgin Atlantic, Warner, (ISBN 0-7515-1063-7).
  • Liz Millward, Women in British Imperial Airspace, 1922–1937, McGill-Queen's Press, , 264 p. (ISBN 978-0-7735-3337-0 et 0-7735-3337-0).
  • Guy Norris et Mark Wagner, Airbus A380 : Superjumbo of the 21st Century, Zenith Imprint, , 157 p. (ISBN 0-7603-2218-X, lire en ligne).
  • Kenneth Owen, Concorde: Story of a Supersonic Pioneer, Science Museum, (lire en ligne).
  • Peter Pigott, Taming the Skies : A Celebration of Canadian Flight, Dundurn Press, (ISBN 1-55002-469-8).
  • Graham M. Simons, It Was Nice to Fly with Friends! The Story of Air Europe, GMS Enterprises, .
  • Adam Thomson, High Risk : The Politics of the Air, Sidgwick and Jackson, .
  • Thom Votteler, International Directory of Company Histories, Volume 43, St. James Press, , 730 p. (ISBN 1-55862-461-9).
  • Charles Woodley, BOAC : An Illustrated History, Tempus, , 222 p. (ISBN 0-7524-3161-7).

Liens externes[modifier | modifier le code]