Hiroyuki Morioka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.


Hiroyuki Morioka (森岡 浩之, Morioka Hiroyuki), né le 2 mars 1962 à Kōbe (préfecture de Hyōgo), est un romancier japonais de science-fiction, connu surtout pour la série des Seikai (Crest of the Stars, Banner of the Stars, Seikai no danshō).

Biographie[modifier | modifier le code]

Hiroyuki Morioka publie son premier roman, Yume no ki ga tsugeta nara (夢の樹が接げたなら, Si un arbre des rêves pouvait prendre forme), en 1992 dans le magazine de science-fiction des éditions Hayakawa.

En 1996, il connaît le succès avec les trois volumes de Crest of the Stars (星界の紋章, Seikai no monshō), qui lance la série des Seikai, qui compte à l'heure actuelle neuf volumes (3 pour Crest of the Stars, 4 pour Banner of the Stars, 2 pour Seikai no danshō). La série est loin d'être finie, car Hiroyuki Morioka a laissé entendre qu'elle devait retracer la vie de Lamhirh, de sa naissance à son accession au trône de l'Empire humain des Abh.

À côté de la série des Seikai, Hiroyuki Morioka a écrit une autre série reprenant des thèmes de la mythologie japonaise qui raconte les guerres de la Lune.

Son intérêt pour la linguistique l'a conduit a élaborer une langue imaginaire, le baronh, parlé par les Abh dans l'univers de Crest of the Stars.

L'œuvre d'Hiroyuki Morioka est inédite en français, mais la richesse de ses univers peut être approchée grâce à l'adaptation en anime de Crest of the Stars.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]