Hipster PDA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hipster (homonymie).
Un hipster PDA typique

Le hipster PDA est un assistant personnel en papier popularisé, sinon inventé, par l'écrivain américain de San Francisco, Merlin Mann en septembre 2004[1].

Originellement créé en réaction à l'augmentation constante du coût et de la complexité des assistants personnels électroniques, l'Hipster PDA (signifiant dans ce cas "Parietal Disgorgement Aid", c'est-à-dire, aide au désengorgement du pariétal, en référence à la zone du cerveau) est simplement constitué d'un ensemble de cartes d'indexation solidarisés au moyen d'une pince du type « binder clip »[2]. À la suite de sa large diffusion dans les médias et les blogs[3], le Hipster PDA (abregé par "hPDA") est devenu un outil de gestion personnel très populaire, notamment chez les geek et les adeptes de la méthode GTD de David Allen et les utilisateurs du stylo Fisher Space Pen. L'aspect "humour décalé" de sa création n'en fait pas moins de lui un outil réel[4].

Aujourd'hui on peut utiliser la méthode de Mann sur des fiches vierges, télécharger des fiches dédiées au format PDF, ou bien acheter les carnets pré-imprimés.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Merlin Mann, « Introducing the Hipster PDA », sur 43folders.com,‎ 3 septembre 2004 (consulté le 14 décembre 2009)
  2. (en) dougj, « D*I*Y Planner Hipster PDA Edition », sur diyplanner.com,‎ 2 mai 2006 (consulté le 14 décembre 2009)
  3. (en) Robert Daeley, « HPDA », sur celsius1414.com,‎ 24 avril 2006 (consulté le 14 décembre 2009)
  4. (en) Mike Musgrove, « This Retro PDA Doesn't Need Batteries », The Washington Post,‎ 17 juillet 2005 (consulté le 14 décembre 2009)