Hippopotame nain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Le terme d’hippopotame nain ou d’hippopotame pygmée désigne indifféremment l’une des deux espèces d’hippopotame actuelles et plusieurs espèces fossiles de petits hippopotamidés.

Le terme d'hippopotame nain est souvent suivi du lieu de vie de l'espèce, par exemple H. liberiensis peut être appelé « hippopotame nain de l'ouest africain » pour le différencier de l'hippopotame nain de Madagascar.

Bien que ces espèces soient de même taille, on ne les considère pas comme étroitement apparentées à H. liberiensis.

Certaines semblent proches de l'hippopotame européen, qui était de taille comparable à l'hippopotame commun, et on suppose qu'elles sont le fruit d'un nanisme insulaire. Elles sont classiquement classée dans le genre hippopotamus. D'autres au contraire, comme les ancêtres de l'actuel hippopotame pygmée, étaient aussi de petite taille et, par conséquent, ne sont pas le fruit d'un nanisme[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) C. Petronio, « Note on the taxonomy of Pleistocene hippopotamuses », Ibex, vol. 3,‎ 1995, p. 53–55 (lire en ligne)