Hippodrome Henri-Milliard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 septembre 2013 à 12:52 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hippodrome Henri Milliard
Construction initiale 1946
Forme actuelle depuis 1998
Capacité 1 000 places en tribune
Type de courses plat
Adresse Rue de Boulari
98800 Nouméa
Principales courses Coupe Clark

L'Hippodrome Henri Milliard est le principal et plus ancien Hippodrome de Nouméa. Il représente les sports hippiques en Nouvelle-Calédonie.

Une partie de l'hippodrome est occupée par un practice de golf.

Histoire

L'espace aménagé par les Américains pour disputer des matchs de [Quoi ?] pendant la guerre du Pacifique devient un hippodrome, qui est inauguré en 1946. En 1998, sous l'impulsion de Jean Lèques, maire de Nouméa, la commune de Nouméa le fait réaménager par l'architecte François Raulet et le paysagiste Philippe Thébaud. La tribune peut accueillir 1000 personnes.

Henri-Louis Milliard

Né en 1882, c'est un homme d'affaires qui s'intéresse beaucoup au sport. Il est président de nombreux clubs. À la fermeture de l'hippodrome de Magenta, il se met en quête d'un emplacement pour construire un nouvel hippodrome municipal.

Évènements

Cinq journées de courses de chevaux y sont organisées par la Société Sportive de Nouvelle-Calédonie, l'Association Calédonienne du Trot et la Société des Courses de Nouméa. La prestigieuse Casinos Coupe Clarke se déroule chaque année, début août, sur cette piste de 1400 mètres de long sur 16 mètres de large.

Galerie photos