Hippocamelus antisensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Taruca ou cerf andin ou Hippocamelus antisensis ou Guemul péruvien est une des deux espèces du genre Hippocamelus.

Le taruca est un cerf autochtone des montagnes du Pérou, de la Bolivie, du Chili et du nord-ouest de l'Argentine. Dans ce dernier pays on le trouve dans les provinces de Salta, Jujuy, Tucumán, Catamarca et La Rioja. Il vit dans les pâturages de l'étage supérieur des sierras andines, en groupes familiaux de jusqu'à quinze individus. Ils sont très timides et prennent la fuite au premier signal de danger. Leur aspect et leur taille est similaire à ceux des Hippocamelus bisulcus ou huemuls. Ils appartiennent de fait au même genre. Les mâles taruca possèdent également des bois avec une bifurcartion.

Leurs prédateurs traditionnels étaient le puma et le jaguar, mais alors que ces derniers sont en régression, c'est la prédation humaine qui a mis l'espèce en danger. La chasse sans modération associée aux changements apportés par ce dernier à leur habitat ont rendu l'espèce de plus en plus rare. Elle a été cataloguée comme "espèce en danger d'extinction" au niveau international (CITES).

Actuellement, le taruca est protégé à l'intérieur du parc national Calilegua en Argentine, mais il reste à prendre un ensemble de mesures pour assurer sa survie dans le reste du pays.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Charif Tala et all., Especies Amenazadas de Chile:Protejámoslas y evitemos su extinción, CONAMA,‎ 2009, 122 p. (ISBN 978-956-7204-29-8, lire en ligne), p. 63, Taruca

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :