Hilarion Paul de Puget

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hilarion Paul du Puget)

Hilarion Paul François Bienvenu de Puget de Barbentane
Hilarion Paul de Puget

Naissance
Paris
Décès (à 74 ans)
Ancien 2e arrondissement de Paris
Origine Drapeau du royaume de France Royaume de France
Arme Cavalerie
Infanterie
Grade Général de division
Années de service 17701809
Commandement Armée des Pyrénées Orientales
Faits d'armes Bataille de Peyrestortes
Distinctions Chevalier de Saint-Louis
Hommages Arc de triomphe de l'Étoile, 34e colonne "BARBANTANE"

Hilarion Paul François Bienvenu de Puget de Barbentane, marquis de Barbentane, né le à Paris où il est mort le , est un général français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hilarion Paul de Puget est le fils de Joseph Balthazard de Puget, marquis de Barbentane, capitaine de cavalerie, ambassadeur en Toscane de 1766 à 1793, chambellan de Philippe d'Orléans, et de Catherine du Mesnildot. Il est le gendre de René-Louis de Girardin. Sa sœur, Henriette de Puget de Barbentane, épouse du général Jacques Anne Joseph Le Prestre de Vauban, sera la maîtresse du prince Joseph-Antoine Poniatowski[1],[2], et sa sœur Élise Aglaé de Puget de Barbentane épousera le général Philippe Antoine Vogt d'Hunolstein[3].

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le comme sous-lieutenant au régiment d'Orléans cavalerie, il passe capitaine le , mestre de camp en second du régiment Royal marine le .

Le , il rejoint le régiment de Neustrie, avant d’être nommé colonel le au régiment d'Aunis. Il est fait chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis le .

Il est élu député suppléant de la noblesse aux États généraux de 1789[4].

Il est promu maréchal de camp le , et lieutenant-général le à l’armée du Midi. Le il est affecté à l’armée d’Italie, avant de rejoindre l’armée des Pyrénées orientales le suivant. Le , il devient général en chef provisoire de cette armée, et le il est destitué comme noble.

Il est réintégré à l’armée d’Italie le , et il est destitué une seconde fois le .

Remis en activité le , il est affecté à l’armée du Rhin, et le il passe à l’armée de Rhin-et-Moselle. Le , il commande la 2e division militaire, jusqu’au . Le , il est suspendu de ses fonctions par le Directoire, et mis en congé de réforme. Il est admis à la retraite le .

Il meurt le à Paris.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Noms gravés sous l'arc de triomphe de l'Étoile : pilier Ouest, 33e et 34e colonnes.
Château de la famille Puget à Barbentane (Bouches-du-Rhône)

Écrits d'Hilarion Paul de Puget[modifier | modifier le code]

  • Les Journées des 5 et 6 octobre 1789 dévoilées, suivies de la Vérité reconnue, Paris, chez la veuve d'Houry, [1789], 12 p. (lire en ligne).
  • Particularités sur l’assemblée du bailliage provincial de Senlis, [s. l.], [s. n.], , 32 p. — « Par M. le comte de B*** » [Barbentane].
  • Réponse à une déposition faite au Châtelet dans l’affaire du 6 octobre, [s. l.], [s. n.], [1789], 4 p. (lire en ligne).
  • Réflexions sur les causes et les événements de la Révolution, par un député suppléant de Paris, Paris, Desenne, , 34 p.
  • Puget-Barbentane, maréchal de camp des armées françaises... à tous les gardes nationales [sic] en garnison dans le ci-devant Comtat, [s. l.], [s. n.], [1791], 4 p.
  • Extrait du compte rendu au ministre de la Guerre sur les troubles de la ville d’Aix, Paris, Imprimerie nationale, , 20 p. (lire en ligne).
  • Lettre de M. Pujet-Barbentane à M. Louis de Narbonne sur l’événement arrivé à Aix et sur le départ du Régiment d'Ernest de cette ville (1792), [s. l.], [s. n.], [1792].
  • Adresse à l’Assemblée nationale du général Puget-Barbentane, Paris, Imprimerie nationale, [1793], 3 p. — Réponse aux accusations du Directoire du département du Var.
  • Hilarion Puget, citoyen françois, aux républicains, [s. l.], [s. n.], [1798], 50 p. (lire en ligne). — L’auteur justifie ses actes et incite les Directeurs à combattre les partisans de la monarchie.
  • Mémoires du lieutenant général Puget-Barbantane [sic], publiés par lui-même, Paris, Pichon-Béchet, , VIII-360 p. (lire en ligne).

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
  • Docteur Robinet, Jean-François Eugène et J. Le Chapelain, Dictionnaire historique et biographique de la révolution et de l'empire, 1789-1815, volume 1, Librairie Historique de la révolution et de l’empire, 900 p. (lire en ligne), p. 96.
  • Baptiste-Pierre Courcelles, Dictionnaire historique et biographique des généraux français : depuis le onzième siècle jusqu'en 1822, Tome 8, l’Auteur, , 459 p. (lire en ligne), p. 406.
  • Étienne Charavay, Correspondance général de Carnot, tome 3, imprimerie Nationale, , p. 25.
  • Alain Maureau, Un général jacobin : Hilarion de Puget, marquis de Barbentane, Bulletin de l'Académie de Vaucluse n° 453, 2016
  • "Puget (Hilarion-Paul-François-Bienvenu), ", in: Nouvelle Biographie générale, Firmin-Didot, 1862

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Max Reyne, Les 26 Maréchaux de Napoléon : Soldats de la Révolution, gloires de l'Empire, 1990
  2. Albert de Rochas d'Aiglun, Vauban, sa famille et ses écrits ses oisivetés et sa correspondance analyse et extraits, 1972
  3. Denis Martin, Histoire du Lieutenant-Général «Puget-Barbentane» 1754–1828, 2016
  4. Recueil de documents relatifs à la convocation des États Généraux de 1789: Introduction. Les actes de l'autorité royale, des parlements et de l'Asemblée natioale. Agents du pouvoir royal et titulaires de charges et emplois divers ayant rapport à la convocation des États Généraux en 1789, 1896

Liens externes[modifier | modifier le code]