Leucippides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Hilaire (mythologie))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hilaire et Phœbé.

Dans la mythologie grecque, les Leucippides étaient les filles de Leucippe (fils de Périérès). Elles s'appelaient Hilaire et Phébé ; une hydrie du Peintre de Meidias les nomme toutefois de façon surprenante Éléra et Ériphyle, peut-être en allusion à la légende d'Ériphyle[1]. Elles sont surtout connues pour leur enlèvement par les Dioscures.

Il existe plusieurs variantes de l'histoire. Selon l'une d'elles, elles furent enlevées par les Dioscures, après s'être déjà engagées avec leurs cousins, les fils d'Apharée. Il s'ensuit une bataille entre les Apharéides et les Dioscures. Le mythe faisait l'objet d'un culte héroïque à Sparte. Il y était mis en scène sous la forme d'un rite d'initiation des jeunes filles avant leur mariage. Ce mythe est représenté sur plusieurs images peintes sur des céramiques rouges des Ve et IVe siècles av. J.-C. Les Leucippides avaient à Sparte un temple qui leur était consacré. Les prêtresses qui y étaient attachées s'appelaient elles-aussi les Leucippides ou « poloi » (poulains). Elles étaient associées au culte de Dionysos Kolonatas. L'existence d'un prêtre des Leuccipides et des Dioscures est attestée au IIe siècle. L'origine du culte est peu claire ; peut-être s'agissait-il d'un culte nouveau à Sparte ou de l'héritage d'un culte ancien.

Une autre variante est que selon Pausanias, citant un passage perdu des Chants cypriens, elles sont plutôt les filles d'Apollon.


Hilaire est une prêtresse d'Artémis, tandis que sa sœur Phébé sert le culte d'Athéna. Hilaire a un fils de Castor, Anogon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Robin Osborne, Debating the Athenian cultural revolution, Cambridge, Cambridge University Press,‎ 2007, 1e éd. (ISBN 978-0-521-87916-3, lien LCCN?, lire en ligne), p. 133-134

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :