Highlife (musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Hiplife.
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne un genre musical africain. Pour l'automate cellulaire, voir HighLife.

highlife

Origines stylistiques Yoruba
Origines culturelles Années 1900, Accra, Côte de l'Or (actuel Ghana)
Instruments typiques trompette

Genres dérivés

Afrobeat

Le highlife est un style de musique africain apparu dans les années 1900 à Accra en Côte-de-l'Or (aujourd'hui le Ghana).

Tiré des musiques d’église, des fanfares militaires, du jazz, du calypso et des rythmes de la côte (« osibi » du Ghana à base de percussions et de chants, « ashiko » de Sierra Leone, « dagomba » et jeu de guitare « fireman » du Liberia), le highlife (la belle vie, la grande vie) se développe d’abord à Kumasi dans les années 1920, seconde ville du Ghana et chef-lieu de la région ashanti. Au début de la Seconde Guerre mondiale, ce rythme explose à Accra, devenu l’aéroport de transit des forces alliées en campagne au Moyen-Orient : des milliers de soldats européens et américains dont de nombreux musiciens y faisant escale, mêlent au highlife originel le jazz et le swing. Le highlife est également servi par le bouillonnement idéologique d’une élite intellectuelle dont la réflexion s’articule autour de quelques grands thèmes comme le nationalisme culturel, le respect de la personnalité africaine, la solidarité des peuples noirs et surtout le panafricanisme dont le plus ardent militant est Kwame Nkrumah, futur président de ce pays indépendant en 1957.

Parmi les musiciens les plus talentueux de la scène highlife, on trouve les ghanéens E.T. Mensah, Ebo Taylor, ainsi que les trompettiste et saxophoniste nigérians Dr. Victor Olaiya et Fela Ransome Kuti. Ce dernier fera plus tard évoluer le style highlife vers un nouveau genre musical : l'afrobeat.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Africa O-Ye - A Celebration of African Music - Graem Ewens - Da Capo Press, 1991 - 224 pages
  • "Highlife guitar example" Africa: Your Passport to a New World of Music Eyre, Banning (2006: 9). Alfred Pub. ISBN 0-7390-2474-4