Highland Games

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jeux écossais en Amérique du Nord

Les jeux des Highlands (Highland Games en anglais) sont des évènements sportifs se déroulant tout au long de l'année, en Écosse et dans d'autres pays, et dont le but est de célébrer la culture écossaise, et principalement l'héritage culturel et sportif des Highlands. Certains aspects des jeux sont devenus emblématiques de l'Écosse ; c'est le cas notamment des défilés de joueurs de cornemuse, des participants habillés en kilt, et des épreuves de force. Les plus célèbres en sont probablement le tir à la corde (tug o'war en anglais) et Toss the Caber, un lancer de tronc d'arbre ; celui-ci, mesurant entre 5 et 6,5 mètres, doit atterrir perpendiculairement au sol. Si certains font remonter la tradition des jeux des Highlands au XIe siècle et au roi Malcolm III d'Écosse, les jeux sous leur forme actuelle ont été développés au XIXe siècle, à la période victorienne, après les Clearances.,

Bien que centrés sur les compétitions de cornemuses, de tambours-majors, de danse des Highlands et d'épreuves de force, les jeux des Highlands sont aussi le lieu de spectacles et d'expositions liés aux différents aspects de la culture traditionnelle écossaise, et particulièrement gaélique.

Les jeux tenus à Dunoon chaque août, appelés Cowal Games, sont les plus importants tenus en Écosse, avec près de 3 500 participants et quinze à vingt mille spectateurs venus du monde entier. Au niveau mondial, les jeux attirant le plus de personnes se déroulent aux États-Unis, à l'initiative du Caledonian Club de San Francisco fondé en 1865.

Épreuves des Highland Games[modifier | modifier le code]

  • Envoyer en l'air et devant soi un très lourd et long tronc d'arbre, le tronc doit faire un demi-tour complet et l'extrémité tenue en mains doit retomber le plus dans l'axe possible, après que l'autre ait touché terre (le Caber).
  • Envoyer une pierre le plus loin possible
  • Envoyer un marteau le plus loin possible (16 ou 22 livres)
  • Envoyer un poids au bout d'une chaine le plus loin possible (28 ou 56 livres)
  • Envoyer en l'air, au-dessus d'une barre haut placée, un poids très lourd (56 livres)
  • tir à la corde, tug of war en Anglais (de tug qui veut dire tirer)
  • Les courses de vitesse et de demi-fond (comme dans le film Les Chariots de feu)

Les jeux peuvent être accompagnés de :

  • Concours et défilé de cornemuse (bag pipe)
  • Concours de danse (un peu comme la danse irlandaise)
  • Le lancer de Haggis ou Haggis Hurling qui n'est pas une épreuve traditionnelle des Highland games mais une expression de l'humour écossais. À Aberlour, cette épreuve est spécifiquement ouverte aux non-écossais.

Des associations de lanceurs français existent, elles organisent des entrainements et des démonstrations. Ces lanceurs participent à différents championnats aussi bien en France qu'à l'étranger (Écosse bien sur, mais aussi Allemagne). Les plus grands Highland Games ont lieu à Bressuire (79)où l'association AJEF Highland Games a organisé plusieurs championnats d'Europe amateurs et pros et une manche de Coupe du monde en 2010. Le club AJEF dont les lanceurs ont remporté les 4 derniers titres de meilleur lanceur français participent régulièrement à des compétitions et à des prestations-démonstrations. Notre prochain rendez vous à Bressuire sera celui du grand championnat du monde pro sous l'égide de l'IHGF -International Highland Games Federation. Elles sont aussi situées en région parisienne à Luzarches dans le val d'Oise leur site est: http://asl.jeuxecossais.free.fr/ [1] et Saint Michel sur Orge (Essonne) leur site est http://highlandgames.sms.free.fr [2].

Luzarches (95) organise chaque année ses Highland games dans la plus pure tradition écossaise, c'est-à-dire comme une fête de village avec concours de pipe band, danse, jeux pour les enfants et ceilidh (prononcer comme "kelly") la veille au soir en plus des heavy events. Ils se déroulent le dernier week-end du mois de septembre, soit le 29/30 septembre pour cette année 2013. Ce week-end la ville entière vit au rythme de l'Écosse avec des spectacles sur l'ancienne place du champ de foire tout comme le serait des jeux dans une ville de même taille en Écosse. L'équipe organisatrice participe chaque année et organise des jeux dans d'autres ville européennes.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Les participants sont obligatoirement en kilt, que les jeux se déroulent en Écosse ou non.
  • Il s'y boit beaucoup de bière, Lager (blonde) ou Ale (brune), servie fraîche (et pas tiède comme en Angleterre).

Lien externe[modifier | modifier le code]