Highgrove

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 37′ 23″ N 2° 10′ 43″ O / 51.62306, -2.17861 ()

Highgrove House est la résidence de campagne du Prince Charles, dans Gloucestershire, en Angleterre. Située à Doughton, près de Tetbury, Highgrove House fut achetée en 1980 par le Duché de Cornouailles. Le Duché gère également les propriétés environnant le palais.

Construit entre 1796 et 1798 par John Paul Paul (un huguenot), et, semble-t-il, dessiné par l'architecte Anthony Keck, ce manoir a appartenu aux héritiers de Paul jusqu'en 1860. En 1850, la petite-fille de Paul, Mary Elizabeth, décéda après que sa robe eut pris feu dans la salle de bal pendant une soirée en l'honneur de son frère. Le manoir fut revendu en 1864 à un avocat, William Yatman. Il fut restauré en 1894 par les nouveaux propriétaires après qu'un autre incendie a ravagé l'intérieur, endommageant la façade ouest dont une fenêtre s'est écroulée sur la terrasse faisant tomber le mur du dessus. Ce manoir comprend quatre salons, neuf chambres, quatre salles de réception, une aile réservée aux chambres d'enfants et des quartiers pour la domesticité. Le Duché de Cornouailles a acheté, en 1980, Highgrove House au député Maurice Macmillan, fils de l'ex Premier Ministre conservateur Harold Macmillan. Cette acquisition a accru, pour le pays, l'hypothèse d'un futur éventuel mariage du Prince de Galles.

Le manoir fut redécoré par Dudley Poplak, l'architecte d'intérieur qui a également travaillé sur l'appartement du Prince et de la Princesse de Galles au Palais de Kensington. Le couple royal a emménagé à Highgrove à l'automne 1981. En 1988, on orna l'extérieur du manoir d'une nouvelle balustrade, d'un fronton, et de pilastres de style classique aux armes du Prince de Galles. Une nouvelle annexe de plain-pied réservée aux domestiques fut également ajoutée.

Passionné de jardinage, le Prince de Galles a consacré beaucoup de temps à la conception et à l'agencement des jardins. Il a ainsi créé un jardin sauvage, un jardin à la française, un jardin potager et un jardin oriental. Il a également planté un grand nombre d'arbres dans le parc. Le parc comprend la plus grande collection nationale de hêtres. Il y a placé un buste du Dr Alan McGlashan.

Le Domaine d'Highgrove comprend un parc bordé de forêts qui entoure le manoir d'Highgrove, des exploitations agricoles et environ 364 hectares de terres cultivées par le Duché de Cornouailles (appelées Home Farm). Le cheptel de bovins d'Highgrove comprend des génisses et veaux de race Aberdeen-Angus, des taureaux de race Angus et des vaches croisées Angus et holstein. Des moutons se partagent, avec le cheptel bovin, les pâturages.

En 1985, la décision fut prise d'adopter l'agriculture biologique sur trois parties des terres cultivables, dans une démarche d'agriculture durable. Cette démarche d'agriculture durable s'est complétée au domaine tout entier en 1996. Les produits qu'y en sont issus, mais également d'autres produits d'artisanat local et traditionnel sont revendus sous le nom de Highgrove au profit de l'association caritative du prince, Prince's Charity.

Références[modifier | modifier le code]

  • Architecture of England, Scotland, and Wales: Reference Guides to National Architecture - Nigel R. Jones, 2005


Liens externes[modifier | modifier le code]