Highbury & Islington (métro de Londres)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Highbury & Islington)

Highbury & Islington
Image illustrative de l’article Highbury & Islington (métro de Londres)
Entrée commune de la station et de la gare.
Localisation
Pays Royaume-Uni
Ville Londres
Borough de Londres Islington
Quartiers Highbury & Islington
Adresse Holloway Road
London N5 1RA
Coordonnées
géographiques
51° 32′ 45″ nord, 0° 06′ 18″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Grand Londres
(Voir situation sur carte : Grand Londres)
Highbury & Islington
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Zone 2
Transit annuel 30,440 millions en 2019
Historique
Mise en service 1906
Gestion et exploitation
Propriétaire Métro de Londres
Exploitant Transport for London
Ligne(s) Victoria
Correspondances
London Overground gare de Highbury & Islington
Victoria

Highbury & Islington (en anglais : Highbury & Islington Underground Station), est une station, de la Victoria line, en zone Travelcard 2. Elle est située sur la Holloway Road, à Highbury & Islington, dans le borough londonien d'Islington.

Elle est en correspondance avec la gare de Highbury & Islington, terminus nord de East London line du réseau London Overground située en surface.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

La station, du côté opposé de Holloway Road, a été ouverte le sur la ligne de métro de la Great Northern & City Railway (GN & CR), entre les stations Finsbury Park et Moorgate. Cette ligne et ces gares ont été exploitées par le chemin de fer métropolitain et ses successeurs de 1913 à 1975, lorsque la ligne, appelée la Northern City Line, a été transférée à British Rail. La ligne est maintenant exploitée par Great Northern. La station NLR a été endommagée par un V-1 le  ; son bâtiment principal est cependant resté utilisé jusqu'à sa démolition dans les années 1960, lors de la construction de la Victoria line. Les bâtiments originels de la plate-forme vers l'ouest existent encore, tout comme une petite partie de l'entrée originale, à gauche de l'entrée actuelle de la gare.

La structure d'aujourd'hui a été construite dans les années 1960 pour l'ouverture de la Victoria line le  ; elle constitue l'entrée pour toutes les lignes. Lorsque les escaliers mécaniques sur les plates-formes de niveau profond ont été ouverts, le bâtiment de la station GN & CR a été fermé. Son entrée désaffectée a été rénovée extérieurement en 2006 - elle abrite depuis des équipements de signalisation de la Victoria line.

La Victoria line a été construite pour avoir le plus de correspondances possibles avec les lignes souterraines et celles de British Rail, avec, dans la mesure du possible, une connexion entre les quais des différentes lignes se dirigeant dans la même direction. À cette fin, à Highbury & Islington, le quai de la Northern City Line en direction du nord a été réaffecté à la branche sud de la Victoria line pour relier directement les deux quais en direction du sud ; un nouveau quai en direction du nord a été construit pour chaque ligne ; le tunnel NCL en direction nord a été détourné vers son nouveau quai et le tunnel sud de la Victoria line a été relié à l'ancien tunnel nord de la NCL.

De 2000 à 2002, l'ancienne compagnie Anglia Railways (en) a exploité des services connus sous le nom de London Crosslink de Norwich à Basingstoke via Stratford , appelé chez[pas clair] Highbury & Islington.

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

Desserte[modifier | modifier le code]

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Projets[modifier | modifier le code]

À proximité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Nord/Ouest Sud/Est
Finsbury Park
vers Walthamstow Central
ligne Victoria King's Cross St. Pancras
vers Brixton