Hierarchical Data Format

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Hierarchical Data Format est un ensemble de formats de fichiers permettant de sauvegarder et de structurer des fichiers contenant de très grandes quantités de données. Un fichier HDF est un conteneur de fichiers.

Les premiers formats HDF ont été développés au National Center for Supercomputing Applications, avant d'être développés par le HDF Group.

HDF désigne à la fois le format et l'ensemble composé des bibliothèques, des outils (dont l'outil de navigation et de manipulation HDFView) et des jeu de tests.

Les caractéristiques des formats HDF, ainsi que les bibliothèques pour les utiliser et les outils associés sont disponibles en licence libre (BSD). HDF est supporté par de nombreux langages : Java, MATLAB, IDL et Python.

Il existe principalement deux formats HDF : HDF4 et HDF5. Les fichiers HDF ont de nombreuses extensions : .hdf, .h4, .hdf4, .he4 (pour HDF4) .h5, .hdf5 et .he5 (pour HDF5).

HDF5[modifier | modifier le code]

Le HDF5 améliore le HDF4. Il simplifie la structure des fichiers pour proposer seulement deux types d'objets :

  • les ensembles de données (datasets), qui sont des tableaux multidimensionnels contenant des données d'un même type (pré-défini ou dérivé) ;
  • les groupes (groups), qui contiennent, ou regroupent, des ensembles de données et d'autres groupes.

L'utilisateur peut aussi définir une structure d'attribut pour ajouter des informations (des meta-données) sur chaque objet.

Cette structuration en ensembles de données et groupes donne au fichiers HDF5 une structure hiérarchique (en l'occurrence arborescente), un peu comme un système de fichiers. Cette analogie avec un système de fichiers est aussi présente dans les conventions de nommage des objets du fichiers : le nom complet d'un objet du fichier HDF5 est construit comme un chemin dans un système de fichiers (/chemin/vers/le/fichier).

Interfaces[modifier | modifier le code]

Il existe des interfaces de programmation pour manipuler des fichiers HDF via un langage de programmation ou un logiciel.

Interfaces du HDF Group[modifier | modifier le code]

Autres interfaces[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Outils

Cet article est fondé sur une traduction de la Free On-line Dictionary of Computing et est utilisé avec permission selon la GFDL.