Hidden and Dangerous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hidden and Dangerous
Éditeur Take Two Interactive
TalonSoft
Développeur Illusion Softworks

Date de sortie 28 juin 1999 (France)
Licence copyright devenu gratuiciel
Genre Tir tactique
Mode de jeu Un joueur, Multijoueur
Plate-forme Dreamcast, PlayStation, Windows
Média CD-ROM
Langue Français
Contrôle clavier, souris, manette

Évaluation PEGI : 16+

Hidden and Dangerous est un jeu vidéo d'action, d'infiltration et de stratégie développé Illusion Softworks et édité par Take Two Interactive en 1999 sur PC.

Il a par la suite bénéficié d'un portage sur Dreamcast en 2000 et sur PlayStation en 2001.

En 2003, à l'occasion de la sortie de la suite Hidden and Dangerous 2, la version PC (en anglais) de Hidden and Dangerous, a été proposée en libre téléchargement par l'éditeur.

Synopsis[modifier | modifier le code]

1941, Seconde guerre mondiale, une escouade de 4 hommes a été parachutée en territoire ennemi pour accomplir diverses missions destinées à affaiblir les forces de l'Axe aux 4 coins de l'Europe:

Ensemble des missions[modifier | modifier le code]

Campagne 1 : "Essaim de fer": Italie du nord (juillet 1942)[modifier | modifier le code]

Mission 1 "Flèche d'ambre" : le pont ferroviaire : le commando est parachuté quelque part dans la région du Piémont à proximité d'un pont ferroviaire surveillé sur la rivière Adda par des soldats allemands des 2 côtés du pont. Cette 1ère mission a un objectif très basique: traverser le pont et rejoindre un camion de la résistance locale.

Mission 2 "Coeur de cloche" : la raffinerie : le commando est acheminé dans les souterrains d'une raffinerie de pétrole situé à Bergame en Lombardie. Cette raffinerie ayant été bombardée la nuit dernière, le joueur est chargé de finir le travail en détruisant les dernières citernes en marche. De plus, il doit accomplir l'objectif n°1 de la campagne: libérer 3 aviateurs britanniques capturés après la destruction de leur bombardier. Mais à l'intérieur de l'usine, il trouvera un civil italien qui lui dira que les aviateurs ont été envoyés dans un autre endroit.

Mission 3 "Tourbillon" : la gare : les prisonniers vont être envoyés en Allemagne en train. Mais en plus de les libérer, le commando doit aider un escadron de bombardiers à détruire la gare en neutralisant le générateur électrique alimentant les projecteurs de la DCA, et pour indiquer la cible il doit détruire un wagon-citerne rempli d'essence dont l'explosion illuminera le terrain. (mais après ils n'auront que peu de temps pour fuir avant le bombardement). Mais une fois de plus, les prisonniers auront été déplacés avant l'arrivée du commando.

Mission 4 "Chute du Phénix" : le train déraillé : le train qui emmenaient les 3 aviateurs en Allemagne a été déraillé par la résistance, par la destruction d'un pont sur la rivière Tessin. Le commando doit, pour les libérer, éliminer la TOTALITE des soldats allemands présents autour des wagons (cachés dans des ruines, sous le pont ou postés vers le sommet des montagnes). Mais la partie la plus compliquée du travail sont les 3 wagons blindés armés de mitrailleuses lourdes de chaque côté, encerclant le wagon d'aviateurs. Il faut dans ce cas: soit des roquettes, soit 3 charges de dynamite.

Campagne 2 : "Porte d'argent" : Yougoslavie-Roumanie (septembre 1941)[modifier | modifier le code]

Mission 1 "Couteau brisé" : Parachutage d'urgence : alors que le commando était acheminé vers son objectif n°1, l'avion a été abattu et les soldats ont du être parachutés sur une route de campagne. Il faut se frayer un chemin entre les patrouilles ennemies pour réunir le commando dispersé sur la carte, et rejoindre un poste routier qui mènera à la ville.

Mission 2 "Dans les ténèbres" : Verdé Gradisté : cette ville fluviale surveillée par les Allemands et la Garde de Fer (police roumaine) possède un navire de pêche dans sa marina, surveillée activement par la garnison de l'hôtel. Le commando doit se frayer un chemin au cœur de la ville sans éveiller le soupçon des ennemis afin de voler des vêtements civils (étendus entre des immeubles!) et atteindre incognito la marina pour voler le navire (en sachant que toute attaque au niveau de la marina ameutera la garnison entière et compliquera les choses!). Enfin, fuir vers la voie en aval du fleuve pour atteindre la cible.

Mission 3 "Arbre au bout du jardin" : l'écluse : la cible n°1 est une écluse (nommée la "Porte de fer", près de Zelezna Vrata) régulant le trafic fluvial sur le Danube, et est donc stratégique pour l'Axe. Le commando (dans le navire) doit atteindre l'écluse et se frayer un chemin jusqu'au pont de l'écluse, afin d'utiliser un char d'assaut pour détruire la porte de l'écluse et la rendre inutilisable. Mais il faut être rapide pour éviter aux Allemands d'utiliser le char les 1ers. Ensuite, fuir par la route.

Mission 4 "Cimetière de la montagne" : Le bunker : le commando doit traverser un gigantesque bunker de la police roumaine, dans les montagnes frontalières avec la Yougoslavie, près de Pristina, relié par un réseau de tranchées alentour et cerné de mines empêchant de le contourner. On est obligé de tout "nettoyer" si on veut atteindre la sortie.

Mission 5 "Dernière volonté" : le départ : un avion doit réceptionner le commando au niveau d'un aérodrome de la résistance au beau milieu de la forêt. Mais avant l'arrivée de l'avion, les soldats doivent éliminer un groupe d'assaut Allemands-Roumains qui arrivera de la forêt en plusieurs points. Ensuite seulement ils pourront s'enfuir (Attention : risque de bug au décollage : mort d'un ou plusieurs membres)

Campagne 3 : "Appel du diable": Allemagne (avril 1943)[modifier | modifier le code]

Mission 1 "Passage de feu": QG de l'Abwehr: d'abord, le QG des services d'espionnage du Reich à Geluwedorf servira de diversion avant la cible n°1. Depuis le labyrinthe de buissons, le commando devra infiltrer le bâtiment pour libérer des prisonniers torturés au sous-sol, puis détruire les archives secrètes cachées au grenier (il faudra 3 charges de dynamite pour cela). Enfin, s'enfuir avec les prisonniers.

Mission 2 "Homme-clé": la Villa: pour atteindre la cible incognito, il faut auparavant capturer le colonel Steiner, responsable en chef du programme des armes secrètes du Reich. Il faut donc prendre le contrôle de sa villa aux mains de sa garde personnelle (tours de garde aux limites de la propriété, projecteur scrutant le jardin et la villa elle-même, nid rempli de soldats). Vous trouverez Steiner dans sa chambre surveillé par un garde, mais pour le forcer à coopérer, il faudra éliminer toute sa garde.

Mission 3 "Nid de vipères": le complexe militaire: la cible n°1: le complexe d'armes secrètes de Peenemünde, à qui on doit les fusées V1 et V2. Le but: le détruire entièrement en faisant sauter l'armurerie qui déclenchera une réaction en chaîne sur toute la grotte. Mais le déroulement de la mission est bizarre: dès le début, Steiner nous dénonce et se fait tuer par ses hommes en voulant donner l'alerte (!) puis au moment où on entre dans le secteur principal, tout explose tout seul ! Alors il ne reste qu'à tuer les survivants et rejoindre l'issue de secours!

Mission 4 "Evasion de l'enfer": le camp de travail: à la sortie du complexe se trouve un camp de travail occupé par une forte garnison allemande postée dans les baraquements et regorge de difficultés: les 5-6 miradors du camp, des renforts surtout soudainement des baraquements et le char bloquant le pont par lequel il faut fuir. Pour fuir, volez une automitrailleuse qui vous sera utile par la suite.

Mission 5 "A bout portant": la fuite: cette mission présente la particularité de ne pas avoir de carte tellement elle est grande: une grande route longeant une plage, une rivière, un camp de chars et un manoir. D'abord, il faut neutraliser les 2 chars Tigres lancés à votre poursuite. Ensuite, une fois arrivés sur la plage, vous y attend un char sur le sable, beaucoup d'infanterie, et un camp ennemi surveillé par 1 2nd char. Après, de l'infanterie et des grenadiers le long du virage (et un sniper sur le clocher d'un manoir "presque" inoccupé) et de l'autre côté de la rivière, un pont gardé par 2 chars. Une fois tous ces obstacles passés, vous pouvez vous enfuir.

Mission 6 "Faucon de cristal": le lac: un Catalina (hydravion) attend le commando sur un lac à proximité d'une cabane. Mais avant de le prendre, vos hommes doivent stopper l'assaut ennemi qui se profile, plus puissant que celui de la mission 2:5 : 3 chars d'assaut et 3 colonnes de puissante infanterie (il est conseillé de miner le terrain dans les minutes précédant l'assaut). De plus, pour vous aider se trouvent 2 nids de mitrailleuses. Une fois l'assaut repoussé, vous pouvez vous enfuir!

Campagne 4 : "Signe de croix" :Norvège (février 1944)[modifier | modifier le code]

Mission 1 "Marteau de Thor": Centrale électrique: avant d'atteindre la cible, il faut désorganiser la réaction des Allemands, c'est pourquoi la 1ère cible sera la centrale électrique de la région. Mais ici, il n'est pas question d'explosifs pour tout détruire: le but est d'installer des balises de guidage (2) près des murs du bâtiment principal, le but final est d'indiquer la cible à la Royal Navy. Mais une fois les balises posées, faudra sortir de la centrale vite fait!

Mission 2 "Démon des Neiges": le Labo scientifique: vers Bodo, se trouve en pleine montagne un labo scientifique qui traite les archives de la "cible", cerné d'un côté par un champ de mines enneigé et un chemin étroit le long de la montagne gardé par des patrouilles. Il y a 2 objectifs: le bâtiment gardant les archives (une charge devrait suffire) et l'antenne radio géante qui régule les communications de la région (la détruire affaiblirait la cible). Attention: la dynamite ne marche pas sur l'antenne, il faut un bazooka! Enfin, volez un véhicule du hangar pour quitter la zone.

Mission 3 "13ème chambre": la brasserie: la cible n°1: l'usine de fabrication d'eau lourde (composant pour l'élaboration des armes atomiques) des Allemands dans la région, déguisée en brasserie et inaccessible pour une attaque aérienne. La zone se compose en 3 parties: l'extérieur, la brasserie officielle et la base souterraine, qu'il faut détruire au niveau des réacteurs d'eau lourde. Au fur et à mesure qu'on avance, l'ennemi arrive par vagues successives; une charge sur les réacteurs et vous repartez avec un véhicule volé.

Mission 4 "Chasseurs d'Odin": la base sous-marine: mais c'est pas fini! La résistance prévient qu'un sous-marin doté de quelques réserves d'eau lourde s'apprête à quitter la Norvège pour l'Allemagne. Le commando doit donc infiltrer la base sous-marine où il se cache. Ici, c'est la 1ère partie de la base: l'extérieur de la base. Il faut se frayer un chemin en évitant les meurtrières des murs en béton dotées de MG42 difficiles à neutraliser. Ensuite, en face de l'entrée se trouve un hangar (son explosion peut tuer quelques hommes), puis une fois dans l'entrée, il faut désactiver l'alarme interne (sinon le sous-marin se tirera) et se frayer un chemin à travers la partie supérieure de la base car le quai n'est accessible que par la partie inférieure, par un long tunnel. La mission réussit quand vous atteignez le tunnel.

Mission 5 "Chasse au poisson rouge": le bunker sous-marin: vous êtes de l'autre côté du tunnel, vers la partie "quai" de la base. il faut tout sécuriser par précaution car c'est un vrai labyrinthe où les Allemands se terrent. Ensuite, pour détruire le sous-marin, il faut viser la chambre des torpilles du sous-marin (dont le toit est ouvert). Attention: l'explosion du submersible frappe tout le quai: donc se barrer en véhicule avant l'explosion.

Campagne 5: "Babylone" : Mer du Nord (31 mai 1944)[modifier | modifier le code]

Cette campagne est en 1 mission, mais quelle mission. Le commando doit infiltrer un cuirassé en pleine mer, endommagé gravement par la British Navy, et qui risque de couler. Le problème, c'est qu'à son bord, dans la soute, se trouve une machine de décodage de haut niveau allemande. Il faut la récupérer! Puis rejoindre son canot. Mais les marins survivants ne se laisseront pas faire!

Campagne 6: "Colère des Dieux": Tchécoslovaquie (9 mai 1945)[modifier | modifier le code]

Mission 1 "Route du roi": Prague assiégée: l'objectif n°1: le scientifique allemand Franz Kliegeman, spécialiste des fusées. Le commando, pour le ramener en Angleterre, doit d'abord traverser Prague en proie au chaos: les Soviétiques postés à la limite de la ville (le fleuve) convoitent le scientifique + la résistance locale combat les Nazis mais ne seront pas coopératifs en présence de Franz + les Allemands se planquent dans les ruines de la ville (snipers au sommet de la cathédrale (les graphismes sont pas assez puissants pour les distinguer), un Tigre planqué dans un magasin de bonbons (!), une batterie d'artillerie pointée contre la grande place...). Il faut escorter Franz à la sortie de la ville.

Mission 2 "Le dernier homme prend tout": l'aéroport de Kbely: la phase finale: un gigantesque aéroport rempli d'Allemands répartis vers les batteries de DCA, dans les campements et les hangars à foison (snipers, grenadiers...), et la tour de contrôle (pour assurer votre sécurité, mieux vaut tous les éliminer!). Le but: atteindre la piste principale avec Kliegeman. Une fois en position là-bas, seulement à ce moment là l'avion se ramènera mais des renforts arriveront en force, il faudra les neutraliser rapidement car l'avion ne restera pas longtemps sur place (et pour éviter d'être canardés au décollage). Enfin, mission accomplie!

Edition Deluxe[modifier | modifier le code]

La version Deluxe d'Hidden and Dangerous permet d'offrir au joueur, en plus des 6 campagnes originales, 3 campagnes supplémentaires se déroulant vers la seconde moitié de la Seconde Guerre mondiale, lors de la libération des divers pays d'Europe:

Campagne Deluxe 1: "Ailes mystiques": Pologne (novembre 1944)[modifier | modifier le code]

Mission 1 "Vol du Phénix": l'aérodrome secret: l'objectif n°1 de cette campagne est la libération d'un agent du SOE capturé alors qu'il tentait de voler le prototype du nouveau Junker 287, arme secrète du Reich pour faire basculer le cours de la guerre. Ici, votre commando doit infiltrer l'aérodrome où est emprisonné l'agent et où se trouve le Junker en question. Mais auparavant, vous devez supprimer l'officier de l'Abwehr qui arrive depuis la route pour interroger le prisonnier, prendre son uniforme pour ainsi tromper la vigilance des gardes des geôles qui risquent d'abattre l'espion si vous attaquez la base de front, et ainsi protéger l'agent. De plus, il vous demandera de détruire les 8 Messerschmit stationnés dans les hangars de l'aérodrome et de l'aider à voler le Junker qui vous servira pour vous enfuir.

'Mission 2 "Poussière des phénix": 'la plage d'embarquement: l'objectif est simple: défendre le navire qui doit assurer votre fuite et celle de l'espion le temps qu'il soit opérationnel suite à une avarie. Mais les Allemands vous attaqueront en 2 groupes de chaque côté de la plage, dont 2-3 véhicules et de nombreux Panzergrenadiers qui risquent de causer de nombreux dégâts. Une fois l'assaut repoussé, vous pouvez quitter le pays.

Campagne Deluxe 2: "Enfer vert": Ardennes (décembre 1944)[modifier | modifier le code]

Mission 1 "Pont du Démon": le pont :

Mission 2 "Forêt des cauchemars":' 'le sauvetage:

'Mission 3 "Dernière Forteresse": 'l'entrepôt désaffecté:

Campagne Deluxe 3: "Alerte rouge": Grèce (mai 1946)[modifier | modifier le code]

Mission 1 "Main dans l'ombre": le village:

Mission 2 "Vallée Perdue": 'le canyon':

'Mission 3 "Dieux déchus":' les ruines antiques:

Mission 4 "Nid de Balbuzards" : la falaise-forteresse:

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu fait prendre au joueur, le contrôle de quatre SAS (le special air service britannique) chargés de 23 missions d'infiltration réparties en six campagnes ayant pour but de saboter la machine de guerre nazie derrière les lignes ennemies.

Pour cela tout le matériel de guerre de l'époque est fidèlement reproduit, la balistique se veut réaliste, tout comme le comportement des ennemis et des coéquipiers. Et justement, le joueur, avant le début de chaque campagne, choisit les membres de son commando parmi une liste d'une vingtaine de soldats d'élite, chacun disposant de compétences bien particulières: précision au tir, furtivité, endurance, réflexes (qui influent sur le comportement des coéquipiers gérés par l'ordinateur, allant de soldats inflexibles à d'autres plus dispersés dans leurs mouvements), force (pour porter les kilos d'armes).

Ainsi, parmi un total d'environ 30 hommes, on choisit pour toute une campagne 8 hommes de réserve, de ce fait si vous perdez durant la campagne plus de la moitié de vos hommes en réserve, vous ne compléterez pas votre commando de 4 en entier pour les dernières missions.

De plus, il choisit à ce moment là l'ensemble des armes qu'il estime nécessaires à l'accomplissement de la campagne. Bien sûr, le choix des armes est limité par le poids total des équipements pris (ex : il est logique que les mines pèsent très lourds!)

Armes[modifier | modifier le code]

Mitraillettes
Fusils
Fusils mitrailleurs
Autres

Réception critique[modifier | modifier le code]

Lors de sa sortie, le jeu souffrait de nombreux bugs (problèmes de graphismes et de décors...) et il n'a pas connu de succès commercial.

Version gratuite[modifier | modifier le code]

Depuis octobre 2003, Hidden and Dangerous est disponible gratuitement en version Deluxe. Celle-ci comprend notamment toutes les mises à jour, l'extention Devil’s Bridge, ainsi qu'un éditeur pour créer ses propres missions. De plus, le jeu a été rendu compatible pour les versions de Windows 2000, XP et Vista.

Suite[modifier | modifier le code]

Hidden and Dangerous 2 est disponible depuis 2003.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel