Hidde Sjoerds de Vries

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir de Vries.
Prins Friso, le navire de l'amiral de Vries

Hidde Sjoerds de Vries, né le 22 décembre 1645 à Sexbierum et mort le 1er juillet 1694 à Dunkerque, est un amiral hollandais du XVIIe siècle, comme son oncle Tjerk Hiddes de Vries.

Biographie[modifier | modifier le code]

Comme son oncle, il fait sa carrière au sein de l'amirauté de Frise. Promu capitaine en 1683, il est promu schout-bij-nacht (équivalent de contre-amiral) le 22 mars 1692. Il commande en cette qualité lors de la bataille de la Hougue en 1692.

Alors qu'il vient de capturer un convoi de blé, au large de l'île de Texel, son navire amiral, le Prince de Frise, est accosté par Le Maure commandé par Jean Bart, le fameux corsaire dunkerquois. Entre autres blessures, l'amiral de Vries a un œil crevé d'un coup de pic alors qu'il tentait de défendre le pavillon-amiral. Prisonnier, il est conduit à Dunkerque où il faut l'amputer d'un bras. Le barbier l'anesthésie à la corsaire, d'une bonne rasade d'eau de vie. L'horrible opération ne sauve pas le malheureux officier, mais il estime que son honneur est sauf, car il a été vaincu par des héros, et il meurt heureux, le 1er juillet 1694, en déclarant qu'il n'a jamais été à si belle fête.