Hiatus (homonymie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le hiatus peut avoir diverses significations selon son domaine d’emploi.

  • En linguistique, l’hiatus (mot latin pour « ouverture » : l’h initial peut être aspiré ou non) est la succession de deux voyelles appartenant à des syllabes différentes, soit à l'intérieur d'un mot (comme dans aorte) ou à la frontière de deux mots (il va à…),
  • Dans le domaine des ponts, le hiatus désigne le vide entre deux structures, généralement entre le tablier et les culées.
  • En médecine, le terme est utilisé pour désigner un orifice. Par exemple, l'hiatus œsophagien est l'orifice diaphragmatique par lequel l'œsophage passe du thorax à l'abdomen (voir aussi l'article sur la hernie hiatale).
  • Au sens figuré, un hiatus désigne un écart, une distance, une discontinuité, une divergence de points de vue (« Il y a un hiatus entre la théorie et la pratique, entre le patron et les syndicats »).
  • Dans le domaine de l'édition, un hiatus désigne une pause de durée indéterminée quant à la publication/diffusion d'une histoire (écrite ou audiovisuelle).