Hiéroclès (grammairien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hiéroclès.

Hiéroclès (en grec ancien Ἱεροκλῆς) est un grammairien byzantin, l'auteur présumé du Synekdèmos (en grec Συνέκδημος), un catalogue politique et géographique rédigé avant 535. On ignore tout de cet auteur.

Le Synekdèmos est une simple liste de 923 villes (935 à l'origine) de l'Empire byzantin classées dans les 64 provinces, approximativement par ordre géographique. Il constitue ainsi une source capitale sur l'organisation provinciale de l'Empire avant les invasions arabes. Il doit probablement sa conservation à sa ressemblance avec les listes ecclésiastiques (notices épiscopales) bien qu'il n'en soit pas une. Le Synekdèmos a probablement été compilé à partir de documents administratifs du milieu du Ve siècle, avec des additifs plus tardifs jusqu'au règne de Justinien.

C'est avec Étienne de Byzance la source principale utilisée par Constantin VII Porphyrogénète pour son ouvrage sur les thèmes (De thematibus).

Édition[modifier | modifier le code]

  • Ernest Honigmann, Le Synekdèmos d'Hiéroklès et l'opuscule géographique de Georges de Chypre, Bruxelles, 1939.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • W. Buchwald, Dictionnaire des auteurs grecs et latins de l'Antiquité et du Moyen Âge, s. v. Hiéroclès, Paris, 1988 (trad.), 408.
  • Oxford Dictionary of Byzantium, s. v. Hierokles, vol. II, 930.