Hey, Soul Sister

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hey, Soul Sister

Single par Train
extrait de l'album Save Me San Francisco
Sortie 11 août 2009 (Digital)
26 janvier 2010 (Diffusion)
12 juillet 2010 (Mix country)
Enregistré 2009
Durée 3 min 37
Genre Folk rock, Roots rock
Format Téléchargement
Auteur-compositeur Amund Bjørklund
Espen Lind
Patrick Monahan
Producteur Espionage
Martin Terefe, Gregg Wattenberg
Label Columbia/BNA (Version country)
Classement 4 x Disque de platine Platine(RIAA)[1]

Singles par Train

Hey, Soul Sister est une chanson du groupe de rock américain Train, écrite par Patrick Monahan (le chanteur du groupe), Amund Bjørklund, et Espen Lind. Elle est sortie comme le premier single du cinquième album studio du groupe, Save Me San Francisco. Le titre a atteint la troisième place du classement du Billboard Hot 100 et est la chanson de Train la mieux classée à ce jour. Elle est également le single du groupe qui a eu le plus de succès puisqu'il a atteint la première place des classements dans seize pays. Le 6 janvier 2011, il s'en était vendu cinq millions d'exemplaires numériques aux États-Unis[2]. À ce jour, elle est la 14e chanson la plus téléchargée de l'histoire[3], la chanson la plus téléchargée de tous les temps pour Columbia Records[4], la chanson la mieux vendue sur iTunes en 2010[5] et la deuxième chanson la mieux vendue aux États-Unis en 2010[6]. Le single a reçu quatre disques de platine par la RIAA le 14 juillet 2011[7], tandis que la version live a remporté, elle, un Grammy Award lors de la 53e cérémonie des Grammy Awards alors qu'elle n'était pas éligible dans les quatre catégories principales.

Genèse[modifier | modifier le code]

Au début, j'ai essayé de le faire avec un médiator et ça ne sonnait pas bien. J'ai dû aller en ligne et Google avait une leçon de ukulélé et j'ai remarqué qu'il n'avait pas de médiator du tout; il s'agit plus d'un style flamenco. Une fois que j'ai arrêté le médiator, cela ressemblait à la vraie chanson[8].

– Le guitariste du groupe Jimmy Stafford qui a appris à jouer du ukulélé comme lui a demandé le chanteur du groupe Pat Monahan pendant l'enregistrement de Hey, Soul Sister

Après avoir collaboré avec le duo de producteurs norvégiens Espionage (Espen Lind et Amund Bjørklund) dans l'écriture et l’enregistrement du titre Brick by Brick, le chanteur de Train, Pat Monahan, a décidé d'enregistrer un autre morceau avec le duo[8].

« J'ai dit, « Je voulais écrire une chanson dans le genre d'INXS. Donc, ils ont commencé à jouer une chanson dans le genre d'INXS, et j'ai écrit la chanson Hey, Soul Sister sur ça et les mélodies et j'ai commencé à chanter dessus ». Et j'ai dit, « Mec, c'est juste que ça sonne pas grandement pour moi. » »

— (Pat Monahan qui voulait écrire une chanson dans le genre d'INXS).

« Un des gars, Espen, qui est une immense star en Norvège, ramassa un ukulélé, et dit « Hey, comment à propos de cela? » Je dis, « Tu plaisantes ? » Et il fait la différence. IL fait danser mes mots. Il avait un sens. Ces paroles étaient destinées à la danse avec un ukulélé et non une guitare. »

— (Pat Monahan)

Composition[modifier | modifier le code]

Hey, Soul Sister est une chanson pop à tempo moyen. Écrite dans la tonalité de Mi majeur[9] le tempo est fixé dans une signature rythmique de 4/4 et avance à 97 battements par minute. La chanson est caractérisée par un motif joué au ukulélé[8], qui suit une progression basique Mi5 – Si – Do bémol mineur – La dans le couplet, la dernière partie de la chanson et le bridge qui change en une progression La – Si – Mi5 – Si pendant le refrain. La structure des accords de la chanson est arrangée dans une forme A B A B A B A. Il a un rythme proche des chansons du groupe Mr. Mister.

Au niveau des paroles, Stafford a admis que l'inspiration de la chanson est venue quand Monahan imaginait comment le festival Burning Man pouvait être, et il a commencé à écrire des paroles qui lui sont inspirées par les images qu'il a vues[10]:

« L'histoire des paroles, j'ai entendu Pat en parler dans des interviews. Il a toujours entendu parler de Burning Man. Quelque part dans le désert de Reno au Nevada, ils le font chaque année. C'est cette ville entière dans le désert qui se construit pour un festival qui se produit chaque année. Ils construisent un grand homme en bois et à la fin de la fête, ils le brûlent. Pat n'est jamais allé à Burning Man, mais il avait une image dans la tête de ce que ça doit être. Toutes ces belles femmes qui dansent autour du feu. C'est l'image qu'il évoquait quand il a écrit les paroles de Hey, Soul Sister. C'est très important. Des milliers et des milliers de gens y vont chaque année. Ils courent tout nus et je pense que c'est totalement fou. »

Monahan a, depuis, confirmé cela dans plusieurs interviews radios[11],[12].

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

La vidéo a été tournée en face du Chango Coffee à l'angle de Morton Avenue et de Echo Park Avenue à Los Angeles en Californie [13].

Utilisations dans les médias[modifier | modifier le code]

Train a chanté la chanson au Dick Clark's Rocking New Year Eve 2011 le 31 décembre 2010 et également dans l'émission Red Eye w/ Greg Gutfeld sur Fox News qui a été diffusée en début de matinée le 20 avril 2010[14]. Ils ont également interprétés la chanson dans de nombreux talk-shows comme The Tonight Show with Jay Leno[15],Live with Regis and Kelly[15], The Ellen DeGeneres Show[16], Lopez Tonight, et The Howard Stern Show[17]. Ils jouent aussi la chanson avant le Major League Baseball Home Run Derby 2010 sur ESPN. Samsung Electronics en Amérique du Nord a également utilisé la chanson pour promouvoir quelques-uns de leurs produits dont leurs télévisions 3D et leurs lave-lignes silencieux. Elle est également dans plusieurs séries télévisés comme Les Experts : Manhattan dans l'épisode Sans Famille, dans le premier épisode de Hellcats et dans Medium. Il a été également joué dans la série canadienne Les Vies rêvées d'Erica Strange dans le 11e épisode de la saison 3. La chanson a été jouée dans Dancing with the Stars de ABC le 4 mai 2010 et dans America's Got Talent le 21 juillet 2010. Une reprise de la chanson est également interprétée par Munch's Make Believe Band qui est le spectacle d'animation des restaurants Chuck E. Cheese's. Les Dixie Chicks reprennent la chanson dans leur tournée de 2010 avec The Eagles. Glee reprend la chanson dans l"épisode la seconde saison du 30 novembre 2010 avec l'acteur Darren Criss qui chante en solo avec la Dalton Academy Warblers[18]. Hey, Soul Sister est également reprise par la gagnante 2010 de X Factor Australia Altiyan Childs pour son premier album éponyme.

La chanson est également jouée par la Street Corner Symphony dans la seconde saison de l'émission télévisée The Sing-Off durant le second épisode consacré aux chansons de ces cinq dernières années.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

Single Australie
  1. Hey, Soul Sister – 3:36
Autres versions
  • Karmatronic Radio Edit – 3:40
  • Karmatronic Club Mix – 6:45
  • Karmatronic Instrumentale – 6:45
  • Version Country – 3:37
  • Version single – 3:35 (avec une légère différence d'instrumentation près de la fin)

Ventes[modifier | modifier le code]

Hey, Soul Sister débute à la 98e place du Billboard Hot 100 dans la semaine du 17 octobre 2009 et devient leur premier single classé en cinq ans (When I Look to the Sky de 2004 était leur dernière entrée dans le classement).

Dans la semaine du 30 janvier 2010, dans sa 16e semaine dans le classement Hot 100, Hey, Soul Sister passe de la 23e à la septième place grâce à une hausse des ventes de singles numériques de 81 % la semaine précédente et devient le second single de Train dans le top dix du classement. Il atteint la troisième place du Billboard Hot 100 dans la semaine du 10 avril 2010 soit leur position dans le classement à ce jour.

La chanson atteint la première place du classement Hot Digital Songs dans la semaine du 10 avril 2010 et reste à cette place pendant trois semaines.

En plus de revitaliser la carrière de Train dans leur pays natal, Hey, Soul Sister devient également un succès international puisqu'il est numéro un aux Pays-Bas et en Australie pendant sept et quatre [19] semaines respectives et devient également leur premier single numéro 1 en Irlande. Le single se classe à la deuxième position en Nouvelle-Zélande (leur meilleure position dans le pays à ce jour), et atteint la troisième place au Canada[20] et en Belgique[21].

Le 24 avril 2010, Hey, Soul Sister débute dans le UK Singles Chart à la 64e position[22] ce qui en fait la première apparition du groupe dans le classement depuis She's On Fire qui avait atteint la 49e position en 2001. Le 2 mai 2010, le single entre dans le top 40 à la 36e position et a atteint depuis la 18e place. Il est resté dans le classement officiel pendant 21 semaines.

Le single se vend à 687 000 exemplaires en 2009 ce qui en fait la 131e chanson de cette année. Il se vend à 3 319 000 exemplaires de plus dans la première moitié de 2010 et quarante-deux semaines après sa sortie, il est encore à la 16e place du classement Hot 100. À la fin de décembre 2010, il s'est vendu à 4 310 000 exemplaires et devient la deuxième chanson la plus vendue de l'année en téléchargement[23].

BNA Records, un label country appartenant à Sony Music, sort la chanson dans une version country en juin 2010. Il débute à la 60e place dans les classements Hot Country Songs dans le classement du 10 juillet 2010[24].

Dans le numéro du 20 janvier de Billboard, Hey, Soul Sister a passé 22 semaines à la première place du classement Adult Contemporary.

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classement par pays[modifier | modifier le code]

Classement (2009-2010) Meilleure
position
Drapeau de l'Australie Australie[25] 1
Drapeau de l'Autriche Autriche[26] 4
Drapeau de la Belgique Belgique (Fr.)[27] 5
Drapeau de la Belgique Belgique (Néer.)[27] 3
Drapeau du Canada Canada[20] 3
Drapeau du Danemark Danemark[28] 8
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[29] 1
Drapeau de la France France[30] 15
Drapeau de la France France (Téléchargements)[31] 10
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[32] 7
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Diffusion)[33] 1
Drapeau de l'Irlande Irlande[34] 1
Drapeau de l'Italie Italie[35] 2
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande[36] 2
Drapeau de la Norvège Norvège[37] 11
Roumanie Roumanie (Diffusion)[38] 45
Drapeau de la Suède Suède[39] 3
Drapeau de la Suisse Suisse[40] 4
Drapeau de l’Union européenne Europe[41] 3
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[42] 18
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[43] 3
Drapeau des États-Unis États-Unis (Country Songs)[44] 52
Drapeau des États-Unis États-Unis (Adult Contemporary)[45] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Pop Songs)[46] 3
Drapeau des États-Unis États-Unis (Adult Pop Songs)[47] 1

Classement de fin d'année[modifier | modifier le code]

Classement (2010) Position
Drapeau de l'Australie Australie[48] 4
Drapeau du Canada Canada[49] 6
Drapeau du Danemark Danemark[50] 27
Drapeau de l’Union européenne Europe[51] 30
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[52] 53
Drapeau de l'Italie Italie[53] 13
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[54] 9
Drapeau : États-Unis Billboard Hot 100 [55] 3

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certificateur Certification
Drapeau de l'Australie Australie ARIA Disque de platine 5 × Platine[56]
Drapeau du Brésil Brésil ABPD Disque d'or Or[57]
Drapeau du Canada Canada CRIA Disque de platine 2 × Platine[58]
Drapeau du Danemark Danemark IFPI Disque d'or Or[59]
Drapeau de l'Allemagne Allemagne BVMI Disque d'or Or[60]
Drapeau de l'Italie Italie FIMI Disque de platine Platine[61]
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande RIANZ Disque de platine Platine[62]
Drapeau des États-Unis États-Unis RIAA 5 × Disque de platine Platine[1]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « RIAA search results », RIAA
  2. (en) « Nielsen-Soundscan's Top 20 Digital Songs/Top 10 Albums for 2010 »,‎ 6 janvier 2011
  3. (en) Paul Grein, « "14. Train, "Hey, Soul Sister," 4,311,000." », Chart Watch
  4. (en) « Grammy Award Winning Group Train Strikes Gold »,‎ 9 septembre 2010
  5. (en) « "Hey, Soul Sister" Is Top iTunes Song of 2010 », cbsnews.com
  6. (en) Paul Grein, « What Santa Brought », Chart Watch
  7. (en) « "Song Scorecard: Two recent pop smashes, Miley Cyrus' "Party In The U.S.A." and Train's "Hey, Soul Sister," both top the 4 million mark in paid downloads this week" »
  8. a, b et c (en) Dave Richards, « "Train adds ukulele to make 'Hey, Soul Sister' a chart topper" »,‎ 7 novembre 2009
  9. (en) « Hey, Soul Sister sheet music »
  10. (en) « "Q&A with Train." », Annie Reuter,‎ 28 octobre 2009
  11. (en) Sheryl Stewart, « "Train Visits The Buzz Studios!" »,‎ 22 décembre 2009
  12. (en) « "Train frontman tells story behind 'Hey, Soul Sister'" »,‎ 23 août 2010
  13. (en) « "Google Map" »
  14. (en) « 'Hey, Soul Sister' - Video - FoxNews.com », Video.foxnews.com,‎ 20 avril 2010
  15. a et b (en) « Train Rolls Into #1 on iTunes with Hit Song 'Hey, Soul Sister' »
  16. (en) « Watch Train perform 'Hey, Soul Sister' on Ellen's Music Page »
  17. (en) « Howard Stern Show 11/11/09 Rundown »
  18. (en) « 'Glee': Darren Criss and the Warblers sing Train's 'Hey Soul Sister' (Exclusive Video) »
  19. (en) Steffen Hung, « Train – Hey, Soul Sister », australian-charts.com
  20. a et b (en) « Billboard Canadian Hot 100 1–10 »
  21. (en) Acharts.us, « Belgium Singles Top 50 – Music Chart », acharts.us,‎ 11 avril 2010
  22. (en) Acharts.us, « UK Singles Top 75 – Music Chart », acharts.us,‎ 24 avril 2010
  23. (en) « Eminem's 'Recovery' Is 2010's Best-Selling Album; Katy Perry's 'California Gurls' Top Digital Song », Billboard
  24. (en) Gary Trust, « Chart Beat Wednesday: Train, Dirty Heads, Nicki Minaj », Billboard,‎ 30 juin 2010
  25. (en) ARIA Charts, « Top 50 Singles Chart – ARIA », Australian Recording Industry Association,‎ 22 mars 2010
  26. (en) Acharts.us, « Austria Singles Top 75 – Music Chart », acharts.us,‎ 11 avril 2010
  27. a et b (en) « Train – Hey, Soul Sister », ultratop.be
  28. (en) Steffen Hung, « Train – Hey, Soul Sister », danishcharts.com
  29. (en) « Top 40 », Top40.nl
  30. (fr) « Train – Hey, Soul Sister », lescharts.com
  31. (fr) « Download Single Top 50 – 15/05/2010 », Lescharts.com
  32. (en) « Germany Music Charts – Top Singles », Allcharts.org
  33. (hu) « Archívum – Slágerlisták – MAHASZ – Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége », Mahasz.hu
  34. (en) IRMA, « Irish Recorded Music Association – Top 50 Singles », Irish Recorded Music Association,‎ 1er avril 2010
  35. (en) Steffen Hung, « Train – Hey, Soul Sister », italiancharts.com
  36. (en) RIANZ: The Official NZ Music Chart, « Chart #1712 – Monday 15 March 2010 (top 40 singles) », Recording Industry Association of New Zealand,‎ 15 mars 2010
  37. (en) Steffen Hung, « Train – Hey, Soul Sister », norwegiancharts.com
  38. (en) « Romania Airplay Top 100 Charts – The Most played tracks on Romanian radios and TVs », Charly1300
  39. (en) Steffen Hung, « Train – Hey, Soul Sister », swedishcharts.com
  40. (en) Steffen Hung, « Train – Hey, Soul Sister », hitparade.ch
  41. (en) « Hey, Soul Sister – Train », Billboard (magazine)
  42. (en) « Train - Hey, Soul Sister », chartstats.com
  43. (en) Train - Chart history – Billboard. Billboard Hot 100. Prometheus Global Media.
  44. (en) Train - Chart history – Billboard. Billboard Country Songs. Prometheus Global Media.
  45. (en) Train - Chart history – Billboard. Billboard Adult Contemporary. Prometheus Global Media.
  46. (en) Train - Chart history – Billboard. Billboard Pop Songs. Prometheus Global Media.
  47. (en) Train - Chart history – Billboard. Billboard Adult Pop Songs. Prometheus Global Media.
  48. (en) « ARIA Charts – End Of Year Charts – Top 100 Singles 2010 », Australian Recording Industry Association
  49. (en) Billboard, « Charts Year End: Canadian Hot 100 », Nielsen Business Media, Inc
  50. (da) Tracklisten, « Track 2010 Top-50 », Nielsen Music Control,‎ 2010
  51. (en) « Best of 2010 : European Hot 100 Singles », Billboard
  52. (de) « VIVA Single Jahrescharts 2010 », viva.tv
  53. (it) « Classifiche annuali dei dischi più venduti e dei singoli più scaricati nel 2010 », FIMI
  54. (nl) « JAAROVERZICHTEN - SINGLE 2010 », dutchcharts.nl
  55. (en) « Best of 2010 : Hot 100 Songs », Billboard
  56. (en) « Top 50 Singles Chart – Australian Record Industry Association », Ariacharts.com.au
  57. (en) « Gold & Platinum Certification 2013 », abpd.org.br
  58. (en) « Gold & Platinum Certification - August 2010 », cria.ca
  59. (en) Annette Wigandt, « Guld og platin i juni/juli », International Federation of the Phonographic Industry,‎ 17 août 2010
  60. (de) « Gold-/Platin-Datenbank », musikindustrie.de
  61. (it) « CERTIFICAZIONI DOWNLOAD FIMI », FIMI
  62. (en) « Latest Gold / Platinum Singles », RadioScope

Liens externes[modifier | modifier le code]