Hexachromie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'hexachromie est une technique d'imprimerie qui permet de reproduire un plus large spectre colorimétrique que la quadrichromie grâce à la conjonction des quatre couleurs de base de la quadrichromie que sont le cyan, le magenta, le jaune et le noir auxquelles on ajoute deux autres couleurs (souvent orange, vert ou bleu).

Cette technique permet alors d'enrichir certaines images avec une colorimétrie plus proche de l'original par un complément colorimétrique.

Ce procédé est cependant peu utilisé car trop coûteux nécessitant six passages en machine. Il reste réservé à l'emballage et à certains travaux de prestige.

Pantone Inc. a contribué au développement de ce procédé.

Un autre mode d'hexachromie, déjà pratiqué auparavant, consiste à compléter les quatre encres primaires avec un bleu clair ou plus soutenu, un rouge plus « chaud » ou un rose selon les besoins.

Cela permet l'obtention d'images plus riches en couleurs : un bon exemple est la reproduction de fleurs afin de mettre en valeur la gradation très « serrée » des nombreuses nuances de couleur.

On retrouve ce principe avec certaines imprimantes à jet d'encre pour la production d'image proches de la photographie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]