heute

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
heute
Logo du heute
Logo du heute

Genre Journal télévisé
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Langue Allemand
Production
Durée De 2 à 25 minutes (selon les éditions)
Production ZDF
Diffusion
Diffusion ZDF
Date de première diffusion 1er avril 1963
Public conseillé Tout public
Site web www.heute.de/
le ZDF-Nachrichtenstudio dans le complex de la ZDF à Mayence.

Le heute est le journal télévisé de la deuxième chaîne de télévision ZDF depuis le 1er avril 1963. Il se compose de plusieurs éditions diffusées durant la journée dont la durée varie de 5 à 10 minutes. Mais l'édition principale est diffusé aux alentours de 19h.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier heute fut diffusé quelques instants après le lancement de la ZDF qui eut lieu le 1er avril 1963 à 19h30. C'est à 19h35 que Carl Weiss prit l'antenne avec cette première édition du heute d'une durée 23 minutes et qui fut le premier programme diffusé sur la ZDF. C'est en février 1963 que le nom du futur journal de la ZDF a été décidé par la direction de la chaîne qui a d'ailleurs beaucoup surpris le personnel de la chaîne. L'édition principale est programmée à 19h30, d'une durée de 25 minutes, elle est suivie juste après par la météo.

C'est au début des années 70 qu'est apparu la célèbre musique du générique du heute avec heute en morse à l'intérieur. Cette musique qui sera remixée de nombreuses fois en 40 ans de service. Le 1er janvier 1978, un grand changement intervient dans l'organisation des éditions du heute. L'édition de 21h est supprimé au profit d'une nouvelle édition plus longue, le heute-journal, diffusé à partir du 2 janvier 1978. Avec sa forme plus longue et son horaire, le heute-journal revenait sur le faits d'actualité du jour avec en plus des interviews et des analyses. Mais au départ, cela devrait être un magazine commun avec l'ARD d'une vingtaines de minutes, diffusé en fin de soirée avec une rédaction commune. Le programme de Das Erste devait s'appeler Tagesthemen et aurait été diffusé en alternance avec le heute-journal. Finalement, le heute-journal eu sa propre rédaction et son propre plateau, comme le Tagesthemen, qui sera lancée le même jour sur Das Erste.

Le 4 octobre 1994, la ZDF lance une nouvelle édition d'information la nuit, le heute nacht, diffusé du lundi au vendredi entre 23h45 et 00h45. D'une durée de 15 minutes, le heute nacht revient sur l'actualité du jour.

Depuis le 25 avril 2000, une nouvelle édition est créée l'après midi, heute-in Deutschland, diffusé du lundi au vendredi à 14h, qui propose principalement des sujets sur l'Allemagne ou ayant un rapport avec.

En 2001, suite au changement de logo de la ZDF, l'habillage du heute est changé. Il adopte un nouveau générique aux tons bleu et un nouveau logo, qui est intégré au studio, qui lui, ne change pas.

Le 17 juillet 2009, la ZDF inaugure son nouveau studio de l'infomartion dans un tout nouveau bâtiment construit dans le complex de la ZDF à Mayence. Avec deux grands studios (680 m² pour le N1 et 330 m² pour le N2), ce nouveau bâtiment est répond aux nouvelles exigences techniques de la télévision, avec le présence de cameras robotiques, qui vont permettre d'effectuer des mouvements précis. Les coûts de construction et d'équipement du bâtiment sont de 30 millions d'euros. Ce sera dans le studio N1, que sera tourné le heute mais également d'autres émissions d'informations de la ZDF comme le Mittagsmagazin ou le magazine pour les jeunes logo!. C'est ce même jour que le heute inaugure son nouvel habillage crée par l'agence Velvet.

Depuis le 29 septembre 2012, l'édition de 19h du heute adopte un nouveau générique ainsi qu'un nouveau fond. Cela inclut également de nouvelles positions pour la camera du plateau. Après une période de test (jusqu'au 3 décembre 2012), ce nouvel habillage est généralisé aux autres éditions du heute, même à celle de la nuit (heute nacht).

Production[modifier | modifier le code]

Le heute est diffusé en 16:9 depuis le 25 juillet 2007.

Il est diffusé depuis le ZDF-Nachrictenstudio à Mayence, dans le complex de la ZDF, inauguré le 17 juillet 2009. C'est dans le studio N1 qu'est tourné le heute. C'est le plus grand studio du ZDF-Nachrictenstudio, avec une surface de 680 m². La rédaction du heute compte environ, 100 journalistes qui participent à l'élaboration des différentes édition du heute. Il faut souligner également que la ZDF à ses propres correspondants et reporters à l'étranger.

Présentateurs actuels[modifier | modifier le code]

Liste des présentateurs réguliers, des différentes éditions du heute.

Lien externe[modifier | modifier le code]

(de) Le site du heute