Heteropriacanthus cruentatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le beauclaire Heteropriacanthus cruentatus, appelé soleil en Guadeloupe[1] est une espèce de poisson osseux de la famille des Priacanthidae. C'est la seule espèce du genre Heteropriacanthus.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un poisson perciforme compté parmi les « beauclaires ». Il peut atteindre une taille respectable (jusqu'à 32 cm), avec de très gros yeux rouges, un corps pouvant être argenté à rouge vif, tacheté ou grossièrement barré verticalement d'argent. Ses trois grosses nageoires dorsale, caudale et anale sont tachetées de sombre, et les pelviennes sont attachées très en avant. La bouche est oblique, presque verticale, et l'extrémité de la lèvre inférieure est située à mi-hauteur du corps[2].


Spécimen réunionnais.

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

C'est un poisson circumtropical, que l'on trouve dans les récifs coralliens aussi bien des Caraïbes que du Pacifique et de l'océan Indien. Il est cependant absent de la Mer Rouge[2]. On le rencontre entre 3 et 20 m de profondeur, mais parfois plus (jusqu'à 300 m). C'est un poisson nocturne, que l'on trouve caché sous le corail pendant la journée[2].

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Genre Heteropriacanthus[modifier | modifier le code]

Espèce Heteropriacanthus cruentatus[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]