Hetalia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Hetalia

ヘタリア Axis Powers
(Hetaria Akushissu pawazu)
Genre comédie, historique
Manga
Auteur Hidekaz Himaruya
Éditeur Drapeau du Japon Gentosha Comics
Sortie initiale 2008 – en cours
Volumes 6
ONA japonais
Réalisateur
Studio d’animation Studio Deen
Licence Drapeau de la France Dybex
Durée 5 minutes
1re diffusion 24 janvier 200913 mars 2010
Épisodes 52
ONA japonais : Hetalia World Serie
Réalisateur
Studio d’animation Studio Deen
Licence Drapeau de la France Dybex
Durée 5 minutes
1re diffusion 26 mars 201011 mars 2011
Épisodes 48(+4 OAV)
ONA japonais : Hetalia The Beautiful World
Réalisateur
Studio d’animation Studio Deen
Durée 5 minutes
1re diffusion 25 janvier 201314 juin 2013
Épisodes 20(+4 OAV)
Film d'animation japonais : Hetalia: Axis Powers: Paint it, White
Réalisateur
Bob Shirohata
Studio d’animation Studio Deen
Durée 70 minutes
Sortie

5 juin 2010

Axis Powers : Hetalia (ヘタリア Axis powers, Hetaria Akushissu pawazu?, souvent abrégé en « Hetalia ») est un manga satirique japonais créé par Hidekaz Himaruya distribué en ligne (sur le site officiel[1] d’Hidekaz), sous forme de tankōbon (2 tomes [2] parus au Japon) en 2008. Le troisième tome est sorti le 21 mai 2010, le quatrième le 30 juin 2011 et le cinquième le 30 juillet 2012. Un anime (du Studio Deen) de 2 saisons de 52 épisodes de 5 minutes a été diffusé entre janvier 2009 et mars 2010 [3]. Une troisième saison de 24 épisodes a débuté le 26 mars 2010. Un film est sorti le 5 juin 2010, Hetalia Axis Powers Paint it White, suivi d'une quatrième saison à partir du 10 septembre 2010. Une cinquième saison, avec une nouvelle équipe d'animation à débuté le 25 janvier 2013.

Hetalia est un manga en quatre cases qui anthropomorphise les différents pays du monde. L’histoire a lieu pendant les deux guerres mondiales et a pour principaux protagonistes l’Italie, l’Allemagne et le Japon (d’où son titre « Axis Powers », soit les Puissances de l'Axe Rome-Berlin-Tōkyō de la Seconde Guerre mondiale). Le manga met en œuvre des situations satiriques et joue souvent sur les stéréotypes de chaque pays (Italie, par exemple, adore les pâtes et les pizzas).

Le manga Hetalia est vite devenu célèbre à travers le monde et à reconnu donc un immense succès, surtout auprès des internautes.

Le mot « hetalia » est un mot-valise, combinaison du mot japonais hetare (ヘタレ) qui signifie « incompétent » et Italia (イタリア, Italie en japonais).

Personnages[modifier | modifier le code]

Forces de l'Axe[modifier | modifier le code]

Nord de l'Italie (Veneziano) (イタリア Itaria?) (Nom humain : Feliciano Vargas)

Il est le petit-fils de l'Empire romain ainsi que le protagoniste de la série. Il est hyperactif mais aussi extrêmement peureux et lâche (il fuit dès qu'il voit Angleterre). Il est plutôt faible mais malgré tout très affectueux, même avec ses ennemis. Il aime les pâtes, la pizza et les fruits. Il a un grand sens de l'art, adore chanter et dormir. Son arme de prédilection est un drapeau blanc. C'est le deuxième des frères Italie Seborga, étant le cadet. Dans son enfance, il vivait dans la maison d'Autriche, où il travaillait comme serviteur. Italie ressent une grande affection pour Allemagne, même s'il lui provoque énormément de problèmes. Il est sans arrêt en train de l'appeler car il est soit attrapé par un ennemi, soit pour des raisons stupides, comme "je n'arrive pas à lacer mes chaussures!". Son anniversaire est le 17 mars, équivalent à la journée de la formation du royaume d'Italie. Son seiyū est Daisuke Namikawa, comme son frère, l'Italie du Sud alias Romano. Son nom est Feliciano Vargas (フェリチアーノ · ヴァルガス, Ferichiāno Varugasu).

Allemagne (ドイツ Doitsu?) (Nom humain : Ludwig)

Il est grand et grave, toujours soucieux des règles, pessimiste et perfectionniste. Il est le leader des forces de l'Axe. Il aime faire des gâteaux, la lecture et promener ses chiens: Blackie, Berlitz et Aster. Son frère aîné est Prusse. Il n'a aucune expérience dans les relations sociales, sauf avec Italie qu'il décrit comme "son seul ami", puisqu'il trouve que Japon est trop mystérieux. Il est sans arrêt en train d'espérer qu'Italie devienne plus fort. Son seiyū est Hiroki Yasumoto. Son nom humain est Ludwig (ルートヴィッヒ, Rūtovihhi).

Japon (日本 Nihon) (Nom humain : Kiku Honda)

Il est calme et grave, il se considère comme "Le Pays du Soleil Levant". Il est curieux et intéressé d'en apprendre sur les autres nations. Pour cette raison, lui et États-Unis se rendent souvent visite, étant donné leurs grandes différences. Souvent, l'un et l'autre sortent choqués de ces expériences. Il ne savait pas écrire jusqu'à ce que la Chine lui fournisse les kanjis, qu'il a rapidement transformé en hiragana. Chine prétend être son frère aîné, même si Japon n'est pas forcément d'accord. Il n'aime pas trop donner son avis et se contente de se ranger selon les décisions des autres, au grand dam de Suisse qui essaie sans arrêt de lui inculquer la confiance en lui, ce qui lui manque. Il est ami avec Grèce, bien qu'il le trouve un peu étrange, ils partagent une passion pour les chats. Il est aussi ami avec Turquie, ce qui crée une rivalité entre les deux. Il s'entend bien avec Angleterre. Son seiyū est Hiroki Takahashi. Son nom humain est Kiku Honda (菊 本田).

Forces Alliées[modifier | modifier le code]

Etats-Unis (Amerika アメリカ?) (Nom humain : Alfred F. Jones)

C'est un jeune homme hyperactif, mégalomane, totalement obsédé par être le héros dans toutes les guerres et tous les conflits. Il est très gai et énergique, et dispose d'une force peu commune. Il adore les hamburgers et les milkshakes. Quand il était petit, c'est Angleterre qui l'a pris sous son aile et il est devenu son grand frère. Ils se sont séparés quand États-Unis a pris son indépendance. Il a hérité du mauvais goût pour la nourriture d'Angleterre, qui a cuisiné pour lui quand il était enfant et qui le persuadait que sa nourriture était délicieuse. Son meilleur ami est un extraterrestre nommé Tony. Katsuyuki Konishi, est son seiyu ainsi que celui de Canada. Son nom humain est Alfred F. Jones (アルフレッド · F · ジョーンズ, F. Arufureddo Joonzu).

Angleterre (イギリス Igirisu?) (Nom humain : Arthur Kirkland)

Son nom officiel est «Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (グレート ブリテン 及び 北部 アイルランド 連合 王国 Gurētoburiten oyobi Hokubu airurando Okoku boiteux?)". Avant, c'était un pirate qui torturait Espagne et les pays faibles, mais il est maintenant lui-même classé comme un "gentleman anglais." C'est un personnage tsundere, très cynique et sarcastique. Sa cuisine est généralement décrite comme mauvaise par les autres pays, notamment par France, et apparemment il a transmis son mauvais goût culinaire à États-Unis. Il croit en la magie et maudit souvent les gens dont il veut se venger, mais cela ne marche jamais avec Russie. Il croit aussi aux créatures fantastiques telles que les fées, les lutins et les licornes, mais lui seul peut les voir. Pourtant, il nie l'existence des extraterrestre et se moque souvent de Tony, l'ami extraterrestre d'États-Unis. Il s'emporte facilement. Ses intérêts sont la broderie, la littérature, le rock et la critique de films américains. Il aime aussi construire et tester des armes pour détruire les États-Unis. Il ne s'entend pas avec France, bien qu'ils se soutiennent souvent. Il aurait 4 frères : l'un représentant l'Écosse, un autre le pays de Galles, un l'Irlande du Nord, ainsi que le petit Sealand. Et une soeur : Irlande (du Sud). Il entretient une bonne relation avec le Japon avec qui il partage des points communs tel que la croyance aux esprits et aux mythes. Son anniversaire est le 23 avril, le jour de la Saint George. Son seiyū est Noriaki Sugiyama. Son nom humain est Arthur Kirkland (アーサー · カークランド).

France (フランス Furansu?) (Nom humain : Francis Bonnefoy)

Ses cheveux sont blonds, longs et bouclés, et il a une barbe de trois jours sur son menton. Ses yeux sont bleus. Il aime se vanter de sa beauté et de son bon goût, en particulier devant Angleterre. Fier et dangereusement affectueux, il est en grande rivalité avec Angleterre. Il est attiré par les belles choses, y compris les hommes et les femmes (ce qui le pousse même, dans un épisode, à aller chez Autriche pour le mitrailler avec son appareil photo). Il considère le Français comme langue de l'amour. Comme Italie, France a une réputation de grand cuisinier et il est fier de ses vins, il dit qu'ils sont les meilleurs du monde. Il aime taquiner et se battre avec Angleterre pour les choses les plus triviales. Cela se produit depuis leur enfance. Son anniversaire est le 14 juillet, qui correspond à la fête de la fédération du 14 juillet 1790. Il déteste la nourriture d'Angleterre qui est, selon lui, une insulte au bon goût. Son seiyū est Onosaka Masaya. Son nom humain est Francis Bonnefoy (フランシス ・ ボヌフォワ, Furanshisu Bonufoa).

Russie (ロシア Roshia) (Nom humain : Ivan Braginski)

Il est le plus grand pays du monde, se référant au fait que la Russie est le plus grand pays dans le monde. Son personnage est l'étrange produit de son enfance turbulente. Il fait peur aux autres, parce qu'il peut être très cruel et sadique, sans en être vraiment conscient, de sorte qu'il est aussi très innocent. Pour cette raison, il est classé comme un Yandere caractère. Quand il se met en colère, il se met à réciter "kolkolkolkol". Il se promène avec un robinet de métal, qu'il utilise comme arme. Il aime la vodka, les tournesols et les endroits chauds, car il a toujours souffert à cause de l'hiver russe. Il a la peau claire, ses cheveux sont gris et ses yeux sont violets. Il aimerait que les autres nations ne fassent qu'une avec lui. Ses sœurs sont Biélorussie et Ukraine, qui se sent très faible comparée aux autres. Biélorussie est le seul pays qui fait peur à Russie parce qu'elle le harcèle pour l'épouser. Il semble avoir un certain désir pour Chine, tellement qu'il le harcèle en se déguisant en panda, dans un épisode spécial. Il prend plaisir à persécuter les pays Baltes (Estonie, Lituanie et surtout Lettonie). Son anniversaire est 30 décembre, correspondant à la journée où l'Union soviétique a été créée. Son seiyū est Yasuhiro Takato. Son nom humain est Ivan Braginski (イヴァン · ブラギンスキ, Iban Buraginsuki).

Chine (中国 Chūgo?) (Nom humain : Wang Yao)

Il est l'une des plus vieilles nations, a 4000 ans, mais paraît très jeune. Sur son dos, il a une cicatrice, un rappel du moment où le Japon a attaqué quand ils étaient jeunes. Il dispose également d'une tache de naissance sous la forme d'un panda juste au-dessus de ses fesses. Il est très direct et honnête, et est une personne très humble. Il a tendance à construire des Chinatowns partout dans le monde, même dans les îles les plus éloignées ou sur dans les bâtiments (il en a même crée un dans le vaisseau des picts dans Paint it!, White) par lesquels il gagne une grande fortune.

Il a agi comme un grand frère pour Japon, Hong Kong, Taiwan et Corée qui ont été élevé par lui avant de prendre chacun leur indépendance. En outre, Japon a fini par l'attaquer, Taiwan veut son indépendance et continue de harceler Corée.

Il a une dent contre Angleterre sur la question de l'opium et à tendance à prendre Hong Kong pour un enfant.

Il aime les choses mignonnes et est quelquefois accompagné d'un homme vêtu d'un costume Shinatty-chan(copie de Hello Kitty). Il finit ses phrases avec le suffixe «-Aru» qui est un stéréotype de l'accent chinois, et il dit « aiya », qui selon lui, lui donne l'air mignon. Son seiyū est Yuki Kaida. Son nom humain est Wang Yao (王耀).

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Italie du Sud (Romano) (Nom humain : Lovino Vargas)

Après avoir été séparé de son petit frère Italie du Nord, Italie du Sud (dit Romano) vécut sous la responsabilité de l'Espagne. Il fut énormément influencé par la culture espagnole durant cette période. Sa culture, sa religion et ses lois sont inspirées de celles d'Espagne, comme le montre, par exemple, la culture de la tomate, aussi répandue chez l'un que chez l'autre. Malgré sa réunification avec Italie du Nord, il ne s'entend pas toujours très bien avec lui. Il déteste France, mais aussi et surtout Allemagne, persuadé que ce dernier veut s'interposer entre lui et son frère. Il ne cesse donc de vouloir tourmenter Allemagne, cherchant à se moquer de lui et à lui faire des crasses. Italie du Sud le surnomme « mangeur de patates » à cause de la cuisine allemande, très portée sur les pommes de terre et la charcuterie.

Espagne (Nom humain : Antonio Fernandez Carriedo)

L'Espagne est un pays qui se veut jeune, joyeux, dynamique et surtout très bavard. Particulièrement optimiste mais également volontaire lorsque l'on requiert ses services, il a déjà aidé Autriche lorsque ce dernier se trouvait en difficulté. Il aime beaucoup Romano, bien que s'occuper de lui quand il était petit n'ait pas été simple. Il est le troisième membre du « Bad Friends Trio » avec Prusse et France.

Autriche (Nom humain : Roderich Edelstein)

Autriche est très sérieux, à cheval sur l'étiquette et un pianiste au talent inégalé. Il illustrera même sa colère par un morceau de piano de Chopin. Il peut paraître sérieux au premier abord, mais c'est un grand sensible qui a pris sous son aile bon nombre d'autres états comme le petit Italie. Il entretient une relation haine-amitié de longue date avec la Suisse et partage un peu son côté radin, même s'il n'ose pas l'admettre. Il est marié à Hongrie.

Hongrie (Nom humain : Elisaveta Erdevary)

Hongrie est calme, douce, bienveillante et maîtrise à la perfection le combat à la poêle. Elle a été mariée à Autriche (durant la période de l'Empire Austro-Hongrois) avec qui elle a toujours partagé une grande complicité. Elle a cependant su garder poliment ses distances avec lui lorsque cela s'avèrerait nécessaire. Elle peut se révéler sérieuse et particulièrement mature en période de crise. Elle a joué un rôle de nourrice pour le petit Italie et Saint Empire Romain Chrétien. Enfant, elle était une nation très douée au combat, et se prenait pour un garçon. Elle en a gardé une grande force, qu'elle utilise principalement pour donner des coups de poêle à Prusse ou aux nations qui prévoient d'attaquer les « régions vitales » d'Autriche (quoiqu'elle semble avoir un intérêt pour le Boy's Love qui la pousse parfois plutôt à laisser faire et regarder).

Pologne (Nom humain  : Feliks Łukasiewicz)

Pologne est un pays excentrique, égoïste, mais avec une joie enfantine, et se fait remarquer par son accent. Pologne avait au départ un design féminin, et Hongrie devait être un homme qui s'habille en femme, mais leurs rôles ont été échangés. Il est aussi connu pour son amitié avec Lituanie, représentant la République des Deux Nations, jusqu'à ce que Russie, Prusse et Autriche les battent et séparent en 1795. Pologne appelle Lituanie Liet, (surnom dérivé de Lietuva, le nom lituanien pour Lituanie). Il se qualifie lui-même de phénix, ce qui montre à quel point il ne cesse de s'élever à nouveau après avoir été écrasé. Il affirme ses opinions avec force auprès des étrangers, mais devient extrêmement réservé et timide juste après, comme le montre sa première rencontre avec Suède. Il peut être courageux, extraverti et détendu, mais il atteint vite sa limite et se replie dans sa timidité. Pologne n'est plus aussi égoïste qu'il le fut, et au fil du temps, il a développé plus de préoccupation pour les autres, ce qu'illustre le moment où Lituanie revient de Russie et Pologne, voyant les traces de coups sur son dos, déclare "Il y certaines choses que je ne sais pas à propos de Lituanie". Il a également de bonnes relations avec Italie et Hongrie.

Prusse (Nom humain : Gilbert Beilschmidt (ou Weillschmidt))

Durant son enfance, Prusse ne cessait de chercher querelle à Hongrie, qu'il prenait pour un homme. Lorsque Prusse s'attaqua à l'Autriche, Hongrie protégea celui-ci en mettant en pièces l'armée prussienne. Prusse est le grand frère d'Allemagne. Il a une très haute opinion de lui-même et un caractère assez exubérant. Il est ami avec France et Espagne, avec qui il forme le "Bad Friends Trio", et il ne cesse de chercher les noises à Autriche. Il se promène toujours avec un poussin sur la tête, Gilbird. Il n'est plus considéré comme une nation, mais comme une région de l'Allemagne.

Canada (Nom humain : Matthew Williams)

Ignoré par tout le monde, même par son propre ours domestique, Canada fait souvent office de fantôme et on en vient souvent à oublier sa présence… On le confond souvent avec son frère, États-Unis, car ils se ressemblent beaucoup physiquement (du moins aux yeux des autres nations), ce qui lui apportera beaucoup d'ennuis, entre autres de Cuba. Son mot de prédilection est « Érable » ; il n'hésitera pas à s'en dessiner un sur le front (qui ne durera pas longtemps) pour qu'on le reconnaisse.

Suisse (Nom humain : Vash Zwingli)

Suisse est radin, agressif et belliqueux, excepté en présence de Liechtenstein qu'il considère comme sa petite sœur et pour qui il éprouve une grande tendresse. La preuve, il accepte les pyjamas rose bonbon qu'elle lui fait sans rien dire. Il entretient une relation haine-amitié de longue date avec Autriche. Il protège sa neutralité en tirant sur tous les personnages entrant sur son territoire, qu'ils soient membres de l'Axe ou Alliés.

Liechtenstein

Liechtenstein est un petit pays entre la Suisse et l'Autriche. Abandonnée de tous lors de sa libération, elle serait tombée dans la misère si Suisse n'était pas accouru à son secours. Ne possédant pas d'armée, Liechtenstein est complètement dépendante de celui qu'elle considère comme son grand frère. Douce et calme elle fait tout pour ressembler à Suisse et lui plaire, car elle semble avoir un sentiment amoureux pour lui.

Monaco

Monaco est un micro-État située dans le Sud de la France. C'est une jeune femme d'apparence stricte, elle est souvent montrée portant un tailleur. Elle est avide de littérature et admire la culture des autres nations. Elle se montre assez gentille et sociable. Elle considère France comme son "grand frère" mais leur relation reste assez confuse. Elle a par exemple horreur que ce dernier la traite comme une enfant. D'un autre côté, Monaco excelle au poker, Black Jack et autres jeux de hasard et s'est forgée une réputation de croqueuse d'hommes. Outre les jeux de cartes et les livres, elle se passionne pour les courses de Formule 1 et la danse.

Finlande (Nom humain : Tino Väinämöinen)

Finlande est un pays gentil, honnête et très bavard. Il aime faire des blagues pour détendre l'atmosphère, en particulier quand il est avec Suède. Celui-ci le traite comme sa « femme », ce qui dérange Tino. Il aime aller au sauna et le goût du Salmiakki. Il est le plus petit des Scandinaves (1,70 m). Il a un chien avec Suède, Hana Tamago. Il est souvent associé au Père Noël, comme on le voit dans l'épisode 28 de la saison 2. Les personnes qui sont les plus proches de lui sont Suède, Estonie et Sealand.

Estonie (Nom humain : Eduard von Bock), Lituanie (Nom humain : Toris Laurinaitis) et Lettonie (Nom humain : Raivis Galante)

Pas unis pour deux sous, les Pays Baltes sont rarement en accord, à part lorsqu'il s'agit du fait que Russie les effraie (Estonie semble le moins affecté par cette peur tenace). Lituanie est le meilleur ami de Pologne, de qui il a été séparé par Russie. Depuis il s'en sort en cirant les chaussures de l'effrayante nation. Il est doux, attentionné et facilement inquiet pour Pologne qui ne cesse d'être la cible des convoitises de Russie. Lettonie à la triste manie d'être trop franc avec Russie et d'attiser sa colère. Il est peureux et assez pleurnichard. Il est souvent mis à l'écart par les deux autres. Estonie, quant à lui, est calme et peu effrayé par Russie. Il est fort en informatique et il s'entend bien avec Finlande.

Ukraine

Ukraine est une femme travailleuse, condamnée à se donner corps et âme dans les travaux agricoles pour subsister. En effet très pauvre, elle s'est détachée de son frère par obligation et semble en être très touchée car elle l'aime beaucoup. Elle se distingue de par sa très forte poitrine.

Biélorussie (Nom humain : Natalia Arlovskaya)

Biélorussie ne souhaite qu'une chose : s'unir avec son frère. Elle semble être la seule personne plus inquiétante que Russie, au point d'effrayer ce dernier.

Belgique

Belgique est la petite de sœur de Hollande. Elle est très proche de son frère, mais aussi de Espagne à qui elle rend souvent visite et s'entend très bien. Romano, fut ( et est toujours ? ) amoureux d'elle. Belgique s'est toujours montrée très gentille envers celui-ci. En revanche, elle est quelque peu en froid avec France. C'est une jeune fille douce, calme, mais surtout très gentille.

Grèce (Nom humain : Heracles Karpusi)

Grèce est réputé pour sa lenteur légendaire et sa faculté à faire la sieste où qu'il se trouve. Il partage avec Japon une grande affection pour les chats. Il déteste Turquie.

Turquie (Nom humain : Sadıq Adnan)

Turquie, connu aussi sous le nom d'Empire Ottoman, est vigoureux. Il déteste Grèce et il s'est longtemps battu avec Espagne à cause de Romano.

Saint Empire Romain

Ce personnage n'apparaît que dans les passages « Chibi Hetalia. » Amoureux d'Italie (qu'il prend pour une fille), il fait tout ce qu'il peut pour convaincre Italie de le « rejoindre. » Face au refus de ce dernier, il s'en va, non sans avoir avoué ses sentiments sur un baiser d'adieu. On ne sait pas grand chose de lui ; on peut juste constater qu'il s'habille toujours en noir, est plutôt intimidé par Italie et est médiocre en dessin. Italie lui offrira sa culotte bouffante (son balai-brosse dans l'anime) en cadeau, pour qu'il se souvienne de lui.

Papy Rome

Apparaît dans de nombreux flash-back, ainsi que dans les épisodes où les alliés assaillent Allemagne, Japon et Italie sur l'île du sud, où il chantera des chansons depuis l'océan, immense ou entouré de femmes. Il apparaît même dans un épisode pour border dans son sommeil son petit-fils. Il parlera avec Allemagne, qui lui voue une admiration certaine. Musclé, on sait de lui qu'il passait son temps à « faire l'amour, boire et dormir. » Il est d'ailleurs très étonné de constater qu'Allemagne est très peu intéressé par les filles.

Tony

C'est un alien recueilli par Amérique ; il mange des hamburgers au moins aussi vite qu'Etats-Unis. Il est tout blanc, et il fait sa première apparition à l'épisode 38. On le voit également dans le film, Paint it white!. Il est par ailleurs très doué pour les jeux vidéo.

D'autres pays entre-apparaissent sans être vraiment détaillés : ainsi on peut voir Belgique au premier épisode pendant quelques secondes, Suède au côté de Finlande dans le même épisode, et mentionner de temps à autre par ce dernier, Cuba, lorsqu'il s'en prend à Canada, Égypte, qu'Italie essaiera (sans succès) d'envahir, ou encore Sealand, dans deux épisodes, en tant que pays trop petit pour être reconnu par une véritable nation aux yeux des autres. On peut aussi rencontrer des personnages féeriques ou mythologiques ou encore une personnification de la mort (Faucheuse) au chevet d'Angleterre. À part cette dernière, il semble tous doués de paroles et ne peuvent être vus que par Angleterre, qui adore rester avec eux. Beaucoup d'animaux aussi sont présents, comme des chats, l'ours de Canada…

Remarques[modifier | modifier le code]

Le générique de fin, au début chanté par Italie, change dans certains épisodes et est chanté par Allemagne, Japon, Russie, Angleterre, France puis USA. Le générique de Axis Powers s'appelle Marukaite Chikyuu et celui de World Series, Hatafutte Parade. Certaines phrases sont adaptées pour chaque pays (celles du début et de la fin).

De même, on peut remarquer des situations répétées, comme les assauts des Alliés sur les forces de l'Axe sur l'île du Sud, ou les coups de téléphone reçus par Allemagne où Italie le supplie de l'aider. Les situations changent toujours légèrement, mais on trouve de nombreuses similitudes.

Références[modifier | modifier le code]