Herwig Schopper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schopper.
Herwig Schopper

Herwig Franz Schopper (né le à Lanškroun) est un physicien allemand et directeur du CERN de 1981 à 1988. Depuis 2002, il est président du conseil du laboratoire international Synchrotron-light for Experimental Science and Applications in the Middle East (SESAME), créé sous les auspices de l'UNESCO.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est diplômé en physique en 1949 et obtient son doctorat à l'Université de Hambourg deux ans plus tard.

Il participe dès 1966 aux recherches du CERN, où durant deux ans il est chercheur associé (Research Associate). De 1970 à 1971 il est directeur (Division Leader) de la Division de physique nucléaire et 1972 membre du directoire responsable de la coordination du programme des expériences (Experimental Programme) [1].

L'année suivante il accepte la présidence du Comité de direction du Deutsches Elektronen-Synchrotron à Hambourg, le plus importance centre de recherche en physique des particules allemand. Parallèlement à cela, il devient président du comité Intersecting Storage Rings du CERN jusqu'en 1975. De 1978 à 1980 il est membre du Comité de la politique scientifique du CERN pour être l'année suivante le directeur général du CERN durant sept ans. C'est sous son mandat qu'est décidé la construction de l'accélérateur de particules LEP et qu'est réalisé sa construction. L'accélérateur de particules est finalement mis en service en 1989, un après la fin de son mandat[1].

Référence[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Herwig F. Schopper, Director-General of CERN 1981-1988 : Sub-fonds level description », Organisation européenne pour la recherche nucléaire,‎ (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :