Aller au contenu

Hersé (fille de Cécrops)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2022 à 16:50 et modifiée en dernier par Priper (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hermès poursuivant une femme, probablement Hersé, cratère en cloche lucanien à figures rouges, v. 390-380 av. J.-C., musée du Louvre (G 494)

Dans la mythologie grecque, Hersé (en grec ancien : Ἕρση / Hersê, la « rosée », tout comme la fille de Zeus) est la fille de Cécrops[1],[2], premier roi d’Athènes. Elle est prêtresse du plus ancien sanctuaire de l’Acropole d’Athènes, l’Érechthéion, avec ses deux sœurs, Aglaure et Pandrose. Elle est présente, lorsque Aglaure ouvre le panier contenant l'enfant Érichthonios[3]. Elle eut deux fils du dieu Hermès, Céphale et Céryx. Elle a également un frère nommé Érysichton[1],[2].

Mythe

Hermès poursuivant Hersé, lécythe attique à figures rouges, 470 av. J.-C, musée archéologique national de Madrid.

Un jour, Hermès arrive au palais de Cécrops, car il est épris d’Hersé. En chemin, il rencontre Aglaure, à qui il offre une somme d’argent en échange de sa coopération. Cependant, Athéna demande à l’Envie de répandre la jalousie chez Aglaure. Celle-ci décide alors de revenir sur cet accord et d’empêcher Hermès d’entrer, car sa chambre était un passage obligé pour pénétrer chez Hersé. Celui-ci la transforme alors en statue de pierre afin de pouvoir vivre son idylle. De cette union naîtront Céphale et Céryx.

Sources

Notes

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :