Herpèsvirus humain type 8

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'herpèsvirus humain type 8 (HHV-8Human Herpesvirus - 8) est l'un des 8 membres connus de la famille des herpèsvirus humain.

HHV-8 est un membre des Gammaherpesvirinae (une sous-famille des Herpesviridae), qui comprend les grands virus enveloppés contenants de l'ADN double-brin. Il est également appelé Kaposi Sarcoma-associated HerpesvirusKSHV.

Il infecte majoritairement les lymphocytes B et les cellules fusiformes endothéliales, mais également d'autre types cellulaires.

Son génome d'environ 145 kpb code au moins 87 protéines dont, entre autres, un homoloque de l'interleukine 6, un analoque à Bcl-2 ou vFLIP, des chémokines et un récepteur à chémokines, mais également pour 12 microARNs, maturés à partir de certains des transcrits alternatifs de la Kaposine.

Ces derniers joueraient un rôle très important lors de la phase de latence du virus, étant les seuls exprimés lors de cette phase parmi seulement 4 autres protéines. Cependant leurs cibles cellulaires sont encore mal connues et restent à être identifiées pour déterminer leur rôle exact dans le cycle viral et l'oncogenèse induite par l'infection.

En association à une immunosuppression de son hôte, en particulier un SIDA, il est responsable du sarcome de Kaposi, de lymphomes B très agressifs ou encore de la maladie de Castleman.

Liens externes[modifier | modifier le code]