Herpèsvirus humain type 6

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'herpèsvirus humain type 6 (HHV-6Human Herpesvirus - 6) est l'un des 8 membres connus de la famille des herpesvirus humain.

HHV-6 est un membre des Betaherpesvirinae (une sous-famille des Herpesviridae) qui inclut aussi HHV-7 et HCMV (Human CytomegalovirusHHV-5). La prévalence de HHV-6 est très élevée partout dans le monde, la plupart des revues s'accorde pour une prévalence supérieure à 85 % chez l'adulte. Il y a deux variants de HHV-6 : HHV-6A et HHV-6B. HHV-6B est responsable d'une grande majorité des infections primaires, avec probablement des différences de distributions entre HHV-6A et HHV-6B selon les régions du monde. L'infection par HHV-6 cause habituellement une fièvre avec un exanthème subit (exanthem subitum, une éruption cutanée) rapportée dans 10 % des cas. L'infection a HHV-6 est aussi associée a des complications sévères comme l'encéphalite, les lymphadénopathies, les myocardites et la myélosuppression. Il semble par ailleurs de plus en plus probable que HHV-6A, plus neurotropique que HHV-6B, soit associé au développement de la sclérose en plaques.

Après l'infection primaire, le virus établit une latence persistant tout au long de la vie dans les progéniteurs myéloïdes et la moelle osseuse. Le virus est réactivé périodiquement de sa latence, et l'ADN viral est détectable chez 20-25 % de la population adulte saine aux États-Unis. Chez les immunocompétents, cette réactivation est asymptomatique, mais peut résulter en des complications sérieuses chez les immunosupprimés, notamment chez les transplantés. La réactivation de HHV-6, associée à celle d'autres bêtaherpèsvirus, peut être responsable du rejet de la greffe. Chez les patients atteints de SIDA, la réactivation peut causer des infections disséminées graves.

Des renseignements supplémentaires sur HHV-6 sont aussi présents dans l'article : « Prevalence of herpesvirus DNA in MS patients and healthy blood donors »[1]

Notes[modifier | modifier le code]