Hermann Krone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Krone.
Hermann Krone, autoportrait avec une partie de son équipement, 1858

Hermann Krone (né le 14 septembre 1827 à Breslau; † 17 septembre 1916 à Laubegast près Dresde), professeur d'arts plastiques, est un pionnier allemand de la photographie et de la publicité. Il est le fondateur du Musée pédagogique et historique de la photographie de Dresde (Historische Lehrmuseum für Photographie), et l'un des premiers professeurs de photographie dans une université.

Biographie[modifier | modifier le code]

Plaque commémorative sur le rocher de Bastei.

Krone étudia en 1849 à l'Académie des beaux-arts de Dresde où il eut pour professeur Ludwig Richter. La série de clichés qu'il prit des Monts gréseux de l'Elbe en 1853 marque les débuts de la photographie de paysage en Saxe. De 1870 à 1907 il donna des conférences et dirigea des travaux pratiques de photographie à l’Institut de technologie, qui deviendra après 1871 l’université technique de Dresde. Hermann Krone eut recours aussi bien aux techniques primitives du daguerréotype et de la calotypie qu’aux préparations argentiques ultérieures.

La collection considérable de tirages qu’il utilisait pour ses cours, et qui illustre un même sujet photographié avec différentes techniques, est d’une grande valeur historique. L'artiste fit don de cette collection à l'Institut de la photographie (aujourd'hui Institut für Angewandte Photophysik) de l’université technique de Dresde en 1907.

Hermann Krone mourut en 1916 à Laubegast près de Dresde. Sa tombe, qui se trouvait dans le cimetière de la Sainte-Trinité (Trinitatisfriedhof) n’a pas été conservée.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Die für alle Zeit von praktischem Wert bleibenden photographischen Urmethoden. réimpr. Fotokinoverlag, Leipzig 1985
  • Photographische Urmethoden. 1907, réimpr. Fotokinoverlag, Leipzig 1985
  • Erste photographische Landschaftstour Sächsische Schweiz. réimpr. Fotokinoverlag, Leipzig 1997
  • Hermann Krone. Historisches Lehrmuseum für Photographie. Experiment, Kunst, Massenmedium. Verlag der Kunst, Dresde 1998, (ISBN 90-5705-086-2)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Hermann Krone » (voir la liste des auteurs)
  • Wolfgang Hesse und Timm Starl: Photographie und Apparatur. Der Photopionier Hermann Krone. Jonas, Marbourg 1998, (ISBN 3-89445-232-3)
  • Jürgen Helfricht: Astronomiegeschichte Dresdens. Hellerau, Dresden 2001 ISBN 3-910184-76-6, S. 83–84
  • Heinrich Götz: Hermann Krone. Zum hundertsten Geburtstag. In: Hans Seger und Erwin Hintze (Hrsg.): Jahrbuch des Schlesischen Museums für Kunstgewerbe und Altertümer (= Schlesiens Vorzeit in Bild und Schrift. Neue Folge). Selbstverlag des Schlesischen Altertumsvereins, vertreten durch Ferdinand Hirt, Breslau 1928, Band 9, S. 145–150 und Tafel X–XII

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :