Herman De Croo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir De Croo.
Herman De Croo en 2009
Fons Borginon et Herman De Croo

Herman Francies Joseph De Croo (né le 12 août 1937 à Opbrakel en Belgique), est un homme politique belge. Il est actuellement député fédéral et fut bourgmestre de Brakel jusqu'à la succession de son fils en 2012.

Membre du VLD, Herman a obtenu son Doctorat en droit à l'Université libre de Bruxelles en 1961 ; il est membre honoraire du Rotary-Club de Renaix. Il est Ministre d'État à titre honorifique depuis le 3 juin 1998 et Président de la Chambre des représentants du 1er juillet 1999 au 12 juillet 2007. Lors de la crise politique de l'été 2007, il fait partie des Ministres d'État consultés officiellement par le roi Albert II de Belgique au château du Belvédère pour sortir de la crise. Très proche de la famille royale belge, il a présidé la Fondation cardiologique Princesse Lilian et défend régulièrement la monarchie dans les débats.

Marié à Françoise Desguin, le couple est parent de 2 enfants ; leur fils Alexander, ingénieur de formation, devint président de l'Open VLD le 12 décembre 2009, élu malgré son manque d'expérience en politique.

Sa fille Ariane s'est elle aussi lancée en politique, au sein de l'Open VLD dans la région Bruxelloise où elle vit après avoir épousé un francophone.

Herman de Croo a déclaré souffrir d'un début de cancer de la corde vocale droite, diagnostiqué durant le mois de juin 2009. Il est élu député flamand le 25 mai 2014.

Fonctions Gouvernementales[modifier | modifier le code]

Postes électifs[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]