Herichthys carpintis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Herichthys carpintis, ou Carpinte, est un poisson de la famille des cichlidés. Originaire du Mexique, c'est une espèce qui peut également être élevée en aquarium.

Description de l'espèce[modifier | modifier le code]

Morphologie[modifier | modifier le code]

C'est un gros poisson qui atteint 25 cm. L'ensemble de son corps est parsemé d'une multitude de points bleu-vert brillants sur un fond noir à gris-vert. Les points brillants sont également présents sur les nageoires. C'est une espèce polymorphe, les mâles sont beaucoup plus grands que les femelles, et ils arborent de plus une énorme gibbosité frontale à l'âge adulte.

Attention à la confusion possible avec Herichthys cyanoguttatus, dont les points brillants sont de très petites tailles. De plus les mâles n'ont pas de gibbosité frontale bien marquée.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Les individus atteignent la maturité sexuelle dès la taille de 10 cm. Ce sont des Ovipares qui pondent sur substrat découvert.

Après la ponte, les parents adoptent une surprenante parure, la région de la tête s’éclaircit tandis que le reste du corps devient très sombre, presque noir. Cette région claire, en forme de triangle rectangle, est délimitée à la base, au niveau de la mâchoire inférieure et s'étend jusqu'au milieu du corps. Les parents la gardent tant qu'ils s'occupent des petits.

Les parents défendent et s'occupent de la ponte et des alevins. En grandissant les exemplaires juvéniles développent cinq ou six taches noires en série longitudinale sur la moitié postérieure du corps. Celles-ci peuvent s'étendre en une série de barres transversales chez les spécimens plus âgés.

Habitat d'origine[modifier | modifier le code]

Ce poisson se retrouve à l'état naturel dans les régions du nord du Mexique, dans des rivières à fort courant.

Maintenance en captivité[modifier | modifier le code]

Crystal Clear app babelfish.png Maintenance en aquarium
Note : Les informations figurant dans cet encadré sont données seulement à titre indicatif. Lire attentivement le texte.
Origine Mexique Eau Eau douce
Dureté de l'eau 9 à 20 °GH pH 7,5 à 8,5
Température 22 à 26 °C Volume mini.
Alimentation Carnivore Taille adulte environ 25 cm
Reproduction Zone occupée
Sociabilité Moyenne Difficulté

La maintenance de ce cichlidé est facile, elle nécessite cependant un aquarium suffisamment spacieux. En effet, le Carpinte est un gros poisson et il peut être relativement agressif, particulièrement en période de frai. En dehors du frai, s'il dispose d'assez de place pour se faire un territoire, il sera alors un pensionnaire agréable, vis-à-vis des poissons de la même taille que lui.

Le décor sera à base de graviers et de pierres, plus éventuellement des racines. Il faut veiller à ce que les différents poissons disposent de cachettes et que l'agencement facilite la délimitation de territoires. Les plantes seront le plus souvent malmenées, voir tout simplement arrachées, et ne sont envisageables que dans un grand espace, pour les espèces les plus solides. Les paramètres de l'eau ne sont pas essentiels, cette espèce étant robuste. La nourriture des poissons doit être composée de chair de poisson maigre et de crevettes, moules, etc.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :