Herbert von Bismarck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Herbert von Bismarck
Fonctions
Député du Reichstag
Député de la chambre des seigneurs
Ministre des Affaires étrangères
Titre de noblesse
Prince
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Bismarck Mausoleum (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Nicolaus Heinrich Ferdinand Herbert von BismarckVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Famille
Père
Mère
Fratrie
Marie von Bismarck (d)
Wilhelm von BismarckVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Marguerite von Bismarck (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Hannah von Bredow (d)
Goedela von Keyserling (d)
Otto Fürst von Bismarck
Gottfried comte von Bismarck-Schönhausen
Albrecht von Bismarck (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Membre de
Arme
Conflit
Blason

Le prince Nicolaus Heinrich Ferdinand Herbert von Bismarck ( - ), fils du chancelier Otto von Bismarck et de Johanna von Bismarck, née von Puttkamer, est un homme politique et diplomate de l'Empire allemand qui est secrétaire d'État aux Affaires étrangères.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père, Otto von Bismarck, est nommé premier ministre de Prusse en 1862 par le roi Guillaume Ier. Il veut mettre au pas les libéraux et les socialistes et unifier l'Allemagne "par le fer et la sang".

Lors de la guerre franco-prussienne, tout juste promu officier de cavalerie, le jeune Herbert - il a tout juste 21 ans - est blessé à la bataille de Mars-la-Tour le .

L'Empire Allemand ayant été proclamé dans la Galerie des glaces du Château de Versailles le , le premier ministre du Royaume de Prusse est automatiquement Chancelier du Reich.

Herbert von Bismarck entre au service diplomatique en 1874 et devient secrétaire d'État aux affaires étrangères en 1886. Il signe le traité de réassurance entre la Russie (représentée par le comte Chouvalov) et l'Allemagne en .

En 1881, il envisage d'épouser la princesse Elisabeth zu Carolath-Beuthen, divorcée, catholique et apparentée à de nombreux opposants de son père, comme Marie von Schleinitz. Otto von Bismarck exprime son refus, en menaçant son fils de le déshériter. Celui-ci cède, mais devient un homme aigri[1]. En 1892, il épouse la comtesse Marguerite Hoyos (1871-1945), sœur d'Alexander Hoyos.

Herbert von Bismarck démissionne de son poste de Secrétaire d'État en 1890, en même temps que son père de son poste de chancelier.

Il est le père d'Édouard von Bismarck, quatrième mari de Mona von Bismarck.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Walter Bußmann (Hrsg. und Einl.): Herbert Graf von Bismarck: Aus seiner politischen Privatkorrespondenz. (= Deutsche Geschichtsquellen des 19. und 20. Jahrhunderts. Band 44) Vandenhoeck & Ruprecht, Göttingen 1964.
  • Winfried Baumgart (Hrsg. und Bearb.): Herbert Graf von Bismarck: Erinnerungen und Aufzeichnungen 1871–1895. Ferdinand Schöningh, Paderborn 2015; (ISBN 978-3-506-78263-2).

Sources[modifier | modifier le code]

  1. (de) Philipp zu Eulenburg, Die Tragödie Herbert Bismarcks, in: Aus fünfzig Jahren, Berlin 1923, pp. 81–107, et Ullrich: Bismarck pp. 111–114

Liens externes[modifier | modifier le code]