Herbert Meredith Marler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Herbert Meredith Marler (-) est un notaire et homme politique fédéral du Québec.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Montréal, il effectua des études en droit à l'Université McGill. Il entra ensuite dans la firme de notaire de son père qui fut renommé Marler & Marler. Durant la Première Guerre mondiale, il fut major dans le 245e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien.

Élu député du Parti libéral du Canada dans la circonscription fédérale de Saint-Laurent—Saint-Georges en 1921, il devint ensuite ministre sans portefeuille dans le cabinet de Mackenzie King. Il fut défait en 1925 par le conservateur Charles Hazlitt Cahan.

Après sa défaite, King nomma Marler envoyé spécial au Japon en lui permettant d'utiliser le titre d'Envoyé extraordinaire et de ministre plénipotentiaire du Canada dans l'Empire japonais en 1929. Fait chevalier en 1935 il fut la troisième personne envoyé par le gouvernement canadien avec un statut diplomatique. Les deux autres furent Vincent Massey envoyé aux États-Unis en 1926 et Philippe Roy en France en 1928. Se considérant ministre canadien de l'Orient, il concentra ses efforts dans la construction de relations commerciales avec la Chine et le Japon. Il effectua une tournée de conférences à travers le Canada et pendant lesquelles il encouragea le commerce entre le Canada et l'Asie de l'Est.

Après être retourné au Japon en 1936, il fut Envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire du Canada aux États-Unis jusqu'en 1939.

Voir aussi[modifier | modifier le code]