Herbert Matter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Matter.
Affiche d'Herbert Matter réalisée au cours de la Seconde Guerre mondiale

Herbert Matter (né le 25 avril 1907 à Engelberg, Suisse – mort en 1984 à Southampton, dans l'État de New York) est un photographe et graphiste américain d'origine suisse, connu pour son utilisation novatrice du photomontage dans la publicité.

Biographie[modifier | modifier le code]

Herbert Matter étudie la peinture à l'École supérieure des Beaux-Arts de Genève puis à l'Académie Moderne de Paris sous la tutelle de Fernand Léger et d'Amédée Ozenfant. À partir de 1929 il travaille avec le célèbre affichiste Cassandre, avec l'architecte Le Corbusier et est embauché par l'éditeur et imprimeur Deberney & Peignot. En 1932, il est expulsé de France et retourne en Suisse à Zurich où il réalise notamment des affiches pour l'Office du tourisme suisse. Ces affiches sont immédiatement reconnues dans le monde pour leur design novateur mêlant photomontage et typographie.

En 1936 il est invité aux États-Unis avec une troupe de danse et décide finalement de rester à New York. Il y rencontre Alexey Brodovitch, le directeur artistique de Harper's Bazaar et réalise des photos pour Harper's Bazaar, Vogue et des agences de publicité. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il réalise plusieurs affiches de propagande pour l'armée américaine.

En 1946, après avoir travaillé avec Charles et Ray Eames, Matter commence à collaborer avec le fabricant américain de mobilier Knoll pour qui il réalisera l'identité graphique et le logo. De 1952 à 1976, il est professeur de photographie et de design graphique à l'université Yale et de 1958 à 1968 il travaille comme consultant pour le musée Solomon R. Guggenheim de New York et le musée des beaux-arts de Houston.

Au cours de sa vie, Matter est resté proche des avant-gardes. Il compte parmi ses amis : Jackson Pollock, Willem de Kooning, Franz Kline, Philip Guston, Alexander Calder auquel il consacre un film en 1950 et Alberto Giacometti qu'il photographie.

Son œuvre[modifier | modifier le code]

En tant qu'affichiste, le travail de Matter se caractérise par une utilisation novatrice du photomontage. Ses créations pour l'Office du tourisme suisse mélangent des photos de visages jeunes et attrayants, des photos des Alpes suisses, des symboles de la Suisse (comme la croix rouge) et des éléments typographiques.

En tant que photographe, Matter privilégie une approche visuelle et utilise des techniques telles que le travail du négatif, la photographie infrarouge, le collage, la retouche… Il photographie également les œuvres de nombreux artistes contemporains.

Certaine des créations d'Herbert Matter font partie des collections du MoMA[1].

Réalisation marquantes[modifier | modifier le code]

Design et graphisme[modifier | modifier le code]

  • Série de posters pour l'Office du tourisme suisse (1932 - 1936)
  • Identité visuelle et logo de la marque de mobilier Knoll
  • Logo de NH railroad (1954)

Livres[modifier | modifier le code]

  • Herbert Matter, Alberto Giacometti photographié par Herbert Matter, Gallimard, coll. « Livre d'Art »,‎ 1988, 223 p. (ISBN 2070111350)
  • (en) Herbert Matter, Herbert Matter, Lars Muller Publishers,‎ 2001, 126 p. (ISBN 3907044010)
  • (en) Herbert Matter, Calder by Matter, éditions Cahiers d'Art, 2013, 328 p. (ISBN 978-2-85117-101-6)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Collections du MoMA