Herbert Lumsden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Herbert Lumsden
Lumsden, General Officer Commanding de la 1st Armoured Division. La photo a été prise le 6 septembre 1942 après sa promotion au grade de Lieutenant général. (Imperial War Museum)
Lumsden, General Officer Commanding de la 1st Armoured Division. La photo a été prise le 6 septembre 1942 après sa promotion au grade de Lieutenant général. (Imperial War Museum)

Naissance 8 avril 1897
Décès 6 janvier 1945
Allégeance Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Arme Flag of the British Army.svg British Army
Grade Lieutenant général
Années de service 1916 – 1945
Commandement 12ème lanciers royaux,
1re division blindée,
Xe Corps,
VIIIe corps,
IIe corps
Distinctions Compagnon de l'Ordre du Bain,
Ordre du Service distingué,
Croix militaire

Herbert Lumsden (8 avril 1897-6 janvier 1945) fut un général britannique de la Seconde Guerre mondiale. Chef d'un régiment d'automitrailleuses au sein du BEF, il est remarqué pour sa réussite lors de l'opération Dynamo en 1940. Chef d'une brigade blindée, il est très vite nommé à la tête de la 1st Armoured Division. Il découvre au travers de cette unité l'Afrique du Nord. Énergique et plutôt sensible, il lui arriva de discuter les ordres. Ceci fit qu'on lui attribua la défaite britannique à Gazala. Blessé à deux reprises en 1942, il est nommé à la tête du Xe Corps britannique qui prit part à la Seconde bataille d'El Alamein. Les relations avec Montgomery n'en étaient pas moins mauvaises et le chef de la 8e Armée critiqua le peu d'envie dont faisait preuve Lumsden dans la poursuite de l'adversaire. Il fut ainsi limogé après la bataille.

Il reçut un poste en Angleterre avant d'être transféré dans le Pacifique par Winston Churchill comme représentant militaire anglais auprès du général Douglas MacArthur. Alors qu'il naviguait à bord du cuirassé USS New Mexico, il est tué suite à l'attaque d'un kamikaze dans le golfe de Lingayen le 6 janvier 1945.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Biographical Dictionary of British Generals de la Seconde Guerre mondiale, Nick Smart. ISBN 1-84415-049-6