Herbert-Ernst Vahl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Herbert-Ernst Vahl
Naissance
Posen, Province de Posnanie
Décès (à 47 ans)
Thessalonique, Grèce
Mort au combat
Origine Allemand
Allégeance Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand (en 1918)
Drapeau de la république de Weimar République de Weimar (en 1933)
Drapeau de l'Allemagne nazie Reich allemand
Arme Heer
Waffen-SS
Grade Brigadeführer und Generalmajor der Waffen-SS
Années de service 19141944
Commandement 2e division SS Das Reich
4e division SS Polizei
Conflits Première et Seconde Guerre mondiale
Distinctions Croix de chevalier de la Croix de fer

Herbert-Ernst Vahl (né le à Posen, en Province de Posnanie, décédé le à Thessalonique en Grèce) était un SS-Brigadeführer (général de division) et Generalmajor der Waffen-SS durant la Seconde Guerre mondiale.
Il a commandé la 2e SS Panzer Division Das Reich et la 4e SS Polizei Division.
Il a été récipiendaire de la Croix de chevalier de la Croix de fer qui est décernée pour reconnaître le courage extrême sur le champ de bataille ou un succès de commandement militaire pour l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Pendant la Première Guerre mondiale, il rejoint le 7e régiment d'infanterie en 1914, et est sélectionné pour devenir officier, le . Il sert sur le front occidental dans la Somme et à Verdun. Il est blessé à deux reprises en 1916 et 1917 et la fin de la Première Guerre mondiale, il a été décoré de la Croix de fer 1re et 2e classe.

Entre les deux guerres[modifier | modifier le code]

À la fin de la Première Guerre mondiale, Vahl a décidé de rester dans l'armée (Reichswehr). Il sert comme instructeur dans plusieurs écoles militaires, avant d'être affecté à la 14e compagnie du 16e Régiment de Reiter (cavalerie) à Berlin.
En , Vahl est promu au grade de major et est muté au IIe Battalion du 4e Régiment de blindé de la 2e Panzerdivision.

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

En , Vahl est promu Oberstleutnant (lieutenant-colonel), et est affecté au commandement du 65e bataillon de Panzer de la 6e Panzerdivision dans laquelle il participe à la campagne de Pologne.

En , il a le commandement du 101e bataillon de Panzer, qui est une unité spéciale composée de chars Lance-flammes. Il commande ce bataillon lors de la bataille de France, l'invasion des Balkans (opération Marita) et l'invasion de la Russie (opération Barbarossa). Pendant ce temps, il a reçu la Croix allemande en or et l'Insigne d'assaut des blindés.
Le bataillon de Vahl a ensuite été attaché à la 3e division d'infanterie allemande (motorisée) et est déplacé vers le secteur du front de Léningrad.

Le , Vahl est promu Oberst (colonel) et reçoit le commandement du 29e Régiment de Panzer].

En 1942, par ordre de Berlin, Vahl quitté la Heer et rejoint la Waffen-SS, et est élevé au rang de SS-Standartenführer (colonel), et est affecté à la division Das Reich en tant que commandant du 2e régiment de Panzer SS.

En , Vahl est promu au SS-Oberführer (grade intermédiaire), et reçoit le commandement de la Das Reich qui est en poste en Russie. Durant son commandement pendant la bataille de Kharkov, il reçoit la Croix de chevalier de la Croix de fer et est grièvement blessé à Belgorod.

En , tout en récupérant de ses blessures, il est promu SS-Brigadeführer (général de brigade) et Generalmajor der Waffen-SS Après avoir récupéré de ses blessures, il devient inspecteur des troupes blindées dans la SS-Führungshauptamt (bureau principal SS).

En , Vahl reprend du service avec la 4e division SS Polizei qui est en Grèce à Thessalonique pour lutter contre les partisans.
Vahl arrive pour prendre le commandement de la Division le , mais est tué dans un accident d'automobile le .

Promotions grades[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  • Vahl n'a pas été membre de la NSDAP.
  • Son numéro SS était le 430 348 et il a rejoint la SS le .

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Littérature[modifier | modifier le code]

  • (en) Gordon Williamson - The SS: Hitler's Instrument of Terror: The Full Story From Street Fighters to the Waffen-SS - Motorbooks International, (March 1994), (ISBN 0-87938-905-2 et 978-0-87938-905-5).
  • (en) Yerger, Mark C. - Waffen-SS Commanders: The Army, Corps and Divisional Leaders of a Legend : Kruger to Zimmermann - Atglen, PA: Schiffer Publishing (1999). (ISBN 076430769X et 9780764307690)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]