Henry Vasnier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Peint par Paul Meslé.

Henry Vasnier (1832-1907), associé et négociant en vins de la Maison Veuve Pommery, fils et Cie, il fut l'un des plus grands collectionneurs d'art éclairé de son temps.

Biographie[modifier | modifier le code]

À sa mort, sa collection d'œuvres et d'objets d'art (dont des œuvres de Corot) sera léguée au musée des beaux-arts de Reims lors du « legs Vasnier », cependant, suite a une interprétation testamentaire, certaines pièces seront écartées du legs et dispersées, dont la fameuse salle à manger créée pour lui par le maître verrier nancéien Emile Gallé en 1894 et qui est sûrement le chef-d'œuvre de l'artiste conservé aujourd'hui au Tiffany museum de Matsue au Japon. Le buffet dressoir Chemins d'automne en faisait partie, ces pièces ont été vendues aux enchères en 1974 par maitre Maurice Rheims à l'hôtel Drouot à Paris.

Lors de la réalisation de la salle à manger entre 1891 et 1894, les rapports entre Gallé et Vasnier furent tendus, la facture à la livraison faisant presque le double du devis initialement proposé et le retard important. La correspondance entre les deux hommes laisse clairement transparaître le rapport de force.

Le musée des beaux-arts de Reims a aujourd'hui en sa possession le livret descriptif de la main-même de Gallé et quelques pièces majeures de verreries ayant appartenu à Henry Vasnier.

Son tempérament libertin lui fit construire une maison close, et un saloon appelé la Californie près du village de Craonne en Picardie. Il y fit aussi construire un zoo et un parc de plantes exotiques. Il fit planter des vignes sur les coteaux afin d'agrandir le domaine Pommery (la zone Champagne n'était pas définie à l'époque). Le plateau conserve encore aujourd'hui le nom de plateau de Californie.

Hommages[modifier | modifier le code]

Un boulevard de Reims et une rue de Prunay (Marne) portent son nom.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marie-Thérèse Logeart, La Donation Henri Vasnier et le musée des Beaux arts de la ville de Reims, Université de Paris 4, 1991 (thèse)
  • Marie-Hélène Montout-Richard (dir.), Millet, Rousseau, Daumier... : chefs-d'œuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier, Musée des Beaux-arts, Reims, Somogy, Paris, 2002, 143 p. (ISBN 2-85056-529-6)
  • Marie-Hélène Montout-Richard (dir.), L'œil d'un collectionneur : catalogue raisonné de la collection d'Henry Vasnier : (exposition au Musée d'Art Mercian Karuizawa, du 11 juillet au 9 novembre 2003), Somogy, Paris, Musée des beaux-arts de la Ville de Reims, 2003, 214 p. (ISBN 2-85056-672-1)
  • Marguerite Sartor, Musée de Reims : catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier, Le Musée, Reims, 1913, 56 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :